
Vaccination contre le SDRP : approche pratique
En général, l'immunisation par la vaccination est la méthode la plus rapide et la plus facile pour stabiliser un élevage.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

En général, l'immunisation par la vaccination est la méthode la plus rapide et la plus facile pour stabiliser un élevage.

La PCR permet d'analyser les facteurs de virulence directement sur l'échantillon clinique, évitant ainsi les étapes intermédiaires de culture ainsi que les déterminations sur chacun des isolats sélectionnés, ce qui entraîne des économies considérables en temps et en coûts.

Le virus SDRP peut par lui-même induire des problèmes respiratoires légers ou graves mais rarement de la mortalité

La diversité génétique et antigénique des virus de l'influenza doit être comprise comme étant dynamique et en évolution permanente. Par conséquent, il est extrêmement important de renforcer la surveillance épidémiologique active des SIV afin de connaître les souches présentes dans le cheptel porcin ainsi que leur prévalence et leur impact.

Récemment on a émis l’idée que le PCV2 est capable de produire de la diarrhée chez les porcs et on a proposé la maladie entérique associée au PCV2 (PCV2-ED) comme une entité séparée à l’intérieur des maladies associées au circovirus porcin (PCVDs).

Les mouches ne sont généralement pas considérées comme un risque majeur d'infections entre les élevages, sauf dans les zones à très fortes densités. Cependant elles peuvent voyager sur de plus grandes distances si elles sont capturées au moment du ramassage des cadavres.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 197082 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



La réponse au tyype 1 et au type 2 de virus SDRP est quantitativement différente pour certains aspects importants

Les mesures de biosécurité concernant les visites devraient s'appliquer à tous les élevages sans exception et dans ceux où la douche n'est pas obligatoire, le lavage des mains avec du savon et leur désinfection postérieure devraient l'être.

On peut rencontrer facilement le virus influenza dans n'importe quelle population de porcs de la naissance jusqu'à l'abattage. Comment est-il possible que l'infection au niveau de la population soit aussi prolongée alors que les infections durent seulement 5 à 7 jours au niveau individuel ?

A l'autopsie de certains porcs atteints, l'œdème mou et gelatineux était évident sur les paupières mais aussi sur le mésocolon de l'anse spirale.

La situation actuelle de la DEP consiste en une apparition continue d'épisodes modérés à graves dans beaucoup d'élevages de porcs dans toute l'Asie, aux USA et dans d'autres zones, tant dans des élevages non exposés que dans ceux ayant connu des épisodes antérieurs.

Le coût total de la perte de productivité des éleveurs aux USA est estimé à environ 664 millions de dollars par an. Ces pertes se déplacent des engraissements aux élevages de truies.



On arrive à la conclusion qu'il s'agissait d'une maladie de l'œdème, qui est extrêmement inhabituelle à cet âge.

Comment peut-on dire qu’un transporteur est propre en jetant seulement un coup d’œil ?

Enric Marco nous commente qu'il est relativement courant de se trouver avec des engraissements qui, dans leur phase finale, présentent une symptomatologie respiratoire qui répond mal aux traitements antibiotiques. Dans ces cas, on pense en général au virus du SDRP mais il est cependant moins fréquent d'envisager une infection virale mixte.

Le virus SDRP favorise l'apparition d'infections secondaires comme celle produite par S. suis en touchant la fonction de nettoyage des macrophages alvéolaires.

Les cadavres présentaient une bonne condition corporelle et de la cyanose prononcée sur la zone ventrale de l’abdomen et le cou.

Entourer les élevages avec une cloture de haie haute réduit le risque de transmission par voie aérienne.



Les animaux de remplacement récemment entrés et les porceletsjuste avant le sevrage sont les principaux groupes à risque.

Les E. coli hémolytiques ne sont pas les seuls pathogènes et ils ne possèdent généralement pas de gènes pertinents pour les fimbriae et les toxines.

Le SDRP ne favorise pas l'infection par H. parasuis parce qu'il réduit la population de macrophages alvéolaires mais parce qu'il réduit leur capacité à inactiver la bactérie.
Le SDRP favorise l'infection par H. parasuis parce qu'il réduit la capacité des macrophages à inactiver la bactérie.

Un appariement parfait est idéal puisqu’il permet très peu ou aucune réplication/dommage du virus, excrétion ou signes cliniques. Cependant, si le virus est suffisamment similaire pour entraîner une réaction croisée, l’infection peut être réduite à 2 à 4 jours.

Ce cas clinique étudie le comportement et le contrôle à long terme d'une infection par App dans un élevage naisseur-engraisseur en abordant des aspects importants comme la conception de l'élevage, la dynamique de l'infection et l'évolution de l'immunité.

Dans les élevages positifs en SDRP, le contrôle de l'App sera un maillon incontournable dans le contrôle des pleuropneumonies.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste