
Le système immunitaire et l'immunité chez le porc. Immunité à médiation cellulaire
C'est le mécanisme principal de défense contre les infections intracellulaires, en particulier les virus.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

C'est le mécanisme principal de défense contre les infections intracellulaires, en particulier les virus.

Cet article nous aide à établir quelles sont les mesures minimales de biosécurité à fixer en interne pour l'obtenir.

Le purin stocké dans des conditions très anaérobies contient du soufre, que certaines bactéries peuvent utiliser au lieu de l'oxygène et produire de l'H2S, qui est toxique pour les tissus.

Le rôle de chaque élément dans la réponse immunitaire innée : interféron de type 1 et cytokines pro-inflammatoires, complément, protéines de phase aigüe, protéines antimicrobiennes, phagocytes, cellules NK, lymphocytes T γ / δ,...

Cet article montre les différentes actions et la stratégie suivies pour éradiquer le DEPv dans un élevage commercial: stabilisation, création d'une bulle de désinfection, surveillance et vérification.

La législation communautaire sur les médicaments vétérinaires et les aliments médicamenteux est en cours de révision dans le but de contribuer à la réduction des résistances aux antimicrobiens. Les points de débat de ces règlements sont ...

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



La reconnaissance de l'agent pathogène est la première étape de la réponse immunitaire défensive; l'immunité innée comme l'immunité spécifique ont un mécanisme pour reconnaître l'agent pathogène.

Que sont les cytokines, que font-elles et comment fonctionnent-elles dans le système immunitaire ?

Aujourd'hui, la vente de truies ou de verrats avec de la gale est considérée comme inacceptable

Les tests diagnostiques actuels sont très puissants, en nous permettant même de détectyer de petits changements dans le génôme d'un virus mais que nous disent-ils ?

Le vétérinaire est consulté pour l'apparition de problèmes cliniques chez les porcs sevrés peu de jours après un changement d'aliment dans un élevage en cycle ferné : gonflement des paupières et du front, incoordination, dyspnée et mort subite.

L'altitude, la pente ou la couverture du terrain sont-elles importantes ?



Étant donné que le risque d'exposition au virus de l'hépatite E (VHE) semble augmenter chez l'homme, une opportunité se présente pour produire et certifier des produits de viande sans VHE, particulièrement de la viande de porc.

Cet article passe en revue les principales cellules du système immunitaire : neutrophiles, macrophages, natural killers, lymphocytes, cellules dendritiques, mastocytes...

Pourquoi la résistance aux antibiotiques est-elle devenue plus importante au cours des dernières années ? Quelle la responsabilité de la production animale? La transmissions des animaux aux humains et vice-versa est-elle possible ? La viande peut-elle contenir des résistances même sans résidus d'antibiotiques ...?

L'éleveur nous appelle parce qu'il a observé une baisse de performances dans les derniers mois mais sans qu'un paramètre particulier ait baissé : la description est que "les truies fonctionnent moins bien"

Comment agir dans les élevages positifs en B. hyodysenteriae faiblement pathogènes ?

Beaucoup de vétérinaires trouvent que le curetage bronchique est moins invasif et surtout plus simple à réaliser que les lavages broncho-alvéolaires.



La diminution des génotypes de PCV2a et PCV2b dans le temps et l'augmentation du PCV2d en 2012, peuvent être plus dues à d'autres facteurs inconnus qu'à la sélection immunitaire résultant de la vaccination basée sur le PCV2a.

Que sont les résistances aux antibiotiques? Se transmettent-elles entre différents types de bactéries? Une même bactérie peut-elle être résistante à plusieurs antibiotiques? Les gènes de résistances sont-ils omniprésents? Peut-on mesurer les résistances?

Les élevages qui vaccinent le plus ont un meilleur score de biosécurité interne. Le passage à la prévention implique directement une utilisation accrue des vaccins en même temps qu'une meilleure biosécurité interne car ce sont les seuls moyens que nous connaissons pour prévenir les maladies

Cet article décrit les organes lymphoïdes primaires (thymus et moëlle osseuse) et secondaires (ganglions lymphatiques, rate, MALT, amygdales et système immunitaire de la peau) présents chez le porc.

Le virus de la DEP a défié les systèmes de biosécurité aux USA et les niveaux des standards d'hygiène ont donc dû etre relevés pour affronter ce virus. Cet article en expose les principaux changements.

La complexité du contrôle de la PPA est telle qu'un effort concerté pour prévenir son entrée et pour être le mieux préparé pour la combattre si elle parvenait à apparaître est nécessaire.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste