
Porcs, personnes et grippe
Les porcs ayant participé à une exposition dans un salon porcin doivent être placés en quarantaine pendant au moins sept jours après l'exposition.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Les porcs ayant participé à une exposition dans un salon porcin doivent être placés en quarantaine pendant au moins sept jours après l'exposition.

Ce cas met en évidence l'importance d'une approche globale pour faire un diagnostic différentiel correct.

Cet article nous introduit dans le monde complexe de l’immunologie porcine

En décembre 2015, le CVMP (Comité des médicaments à usage vétérinaire) de l'UE a recommandé le retrait de toutes les autorisations commerciales des produits qui contiennent de l'oxyde de zinc. Il a été ensuite décidé de réévaluer cette opinion. Espérons que la décision finale arrive rapidement...

Après plus d'une décennie, il y a peu de preuves suggérant que le SARM associé aux animaux de rente soit une menace imminente pour la santé publique, même dans les pays où sa prévalence chez les porcs est élevée.

Ce cas décrit un épisode dans une unité commerciale qui a été difficile à arrêter sans recourir à la vaccination. Depuis 2014 les cas de cette maladie décrits en Europe ont augmenté bien qu'on ne sache pas clairement pourquoi.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



Suite à ce qui a été appelé "grippe porcine", un programme de surveillance a été mis en place en Europe de 2013 à 2105. L'H1N1dpm est présent dans plusieurs pays européens et, en particulier, sa prévalence est élevée en Grande-Bretagne et en Irlande.

La prévalence de pneumonie mycoplasmique et des lésions péricardiques était significativement plus grande chez les animaux sevrés avec de faibles poids malgré un systèrme de production meilleur.

Le PCV2 et le SDRP sont les causes infectieuses d'avortements les plus fréquentes. On constate aussi que, indépendamment de la cause, la majorité des avortements se produisent pendant les mois froids.

L’exposition pendant la phase d’adaptation peut être envisagée comme une première dose d’un vaccin et l’exposition pré mise-bas comme le « booster ».

La dose infectante est directement liée à la sévérité de la maladie, de sorte que les pratiques qui réduisent la dose d'exposition des porcelets nouveau-nés pourraient prévenir et/ou réduire l'expression de la maladie clinique.

Analyse des raisons pour lesquelles on décide de vacciner contre la grippe un groupe de fermes d'engraissement appartenant à un système intégré dans lequel se produisent des symptômes respiratoires récurrents en fin d'engraissement et répercussion productive et économique de cette décision.



La vaccination contre le PCV2 est presque universelle. Sa présence a-t-elle dimminué après 6 ans de vaccination? Pourrait-on changer les politiques vaccinales?

Récemment, le développement du sérotypage par PCR a constitué une avancée technologique qui permet à tout laboratoire de diagnostic la détermination du sérotype de la souche H. parasuis isolée.

Nous évoquons le SDRP, M hyo, PCV2, App et le virus de la grippe

La perte économique potentielle dans un élevage positif en SDRP peut être autour de 35 -37% de marge nette

Dans les années à venir, l’usage d’antimicrobiens va être plus contrôlé, selon les grandes lignes indiquées par l’OMS dans son rapport sur la résistante antimicrobienne au niveau mondial de 2014.

Le dommage tissulaire est la conséquence de l’apoptose directe (et de la nécrose) des macrophages alvéolaires ces cellules et de leurs cellules voisines dû à la libération de cytokines apoptogénes, réactions de l’oxygène et de l’oxyde nitrique.



L'éleveur nous contacte alarmé, avec un tableau clinique d’avortements dans le dernier tiers de gestation, des nés faibles, des mort-nés, des momifiés, de l’agalactie, des truies avec de la fièvre et des mises-bas avec un petit nombre de nés.

La technologie sans aiguille améliore la dispersion des vaccins dans les tissus.

Aux É.-U., 17 clades génétiques ont émergé, lesquels persistent à partir d'infections entre différentes espèces d'hôtes et du processus écologique et évolutif subséquent.

Enric Marco évalue une étude sur l'utilisation d'antiinflammatoires chez les truies pendant la mise-bas pour tenter de diminuer la mortalité et augmenter le poids des porcelets au sevrage.

Selon le statut actuel et l’expérience accumulée pendant l’année et demie passée, la Hongrie sera indemne de SDRP en 2020.

La période d’isolement et d’adaptation n’est pas négociable. C’est un investissement.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste