Forum

Astuces du jour

181 29-Déc-2014 13:07 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

Astuce du jour N° 105

Se fabriquer son capteur de niveau d'aliment

Si votre  capteur à membrane est en panne, vous pouvez le remplacer provisoirement par un capteur fait maison.
Convient aussi pour remplacer certaines sondes électroniques du même principe que celle présentée à l'astuce N° 9

Procédure

1 - Récupérez sur une vielle machine à laver le linge le capteur de niveau d'eau (n'importe quel modèle)

2 - Soufflez par le petit tube de sortie de ce capteur, vous entendrez un petit clic. Soufflez un peu plus fort, vous entendrez un deuxième clic. Ok le capteur fonctionne.
En effet, il s'agit d'un double capteur réglés sur deux sensibilités différentes.

3 - Déterminer les bonnes broches à connecter et l'état des contacts intérieurs.
Munissez vous d'un multimètre et mettez le sur la position Ohms ou sur tests de continuité
Si vous avez pas de multimètre, vous pouvez faire avec une pile et une ampoule de lampe de poche et quelques bouts de fils.
Pour le modèle présenté, il s'agit de la broche N°6 et N°2
Au repos le contact doit être établi (ou l'ampoule doit s'allumer)
Vous souffler et au premier clic le contact s'ouvre (l'ampoule s'éteint)
Pour d'autre modèle, c'est à vous de déterminer les bonnes cosses
Ok, le capteur fonctionne.

4 - Avec une scie à métaux décalotter ce capteur pour faire apparaitre la membrane en caoutchouc intérieure en faisant attention de ne pas l'abimer, ni le cerclage en allu.

5 - Réglage de sensibilité. Attention de ne pas tout dérégler, faite des repères. Il y a plusieurs vis de réglage, il suffit de trouver le bon
Sur certains modèles ces vis son directement accessibles, mais sur le modèle présenté, il y a un bouchon de cire à faire sauter délicatement avec une aiguille et à reboucher après réglage avec du mastic ou un peu de peau de fromage Babybel pour pas que la poussière pénètre à l’intérieur.
Régler quasiment au maximum de sensibilité.

5 - Vous n'avez plus qu'a vous faire un support en bois pour fixer ce capteur dans le nourrisseur et le brancher à la place de l'autre.
Attention à ce que l'aliment ne tombe pas directement sur le capteur

182 29-Déc-2014 13:13 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

Avant de donner ma langue au chat, peux-tu nous donner encore une fois un indice

Invention mystère

Indice: Tirer

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

183 29-Déc-2014 13:21 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

A quoi sert le tuyau ?

 

Dur.. dure !!!

184 29-Déc-2014 13:34 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

A quoi sert le tuyau ?

De guide et maintient de pression

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

185 29-Déc-2014 13:38 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

pour lancer des bouteilles d'eau( style "les cobayes")

186 29-Déc-2014 13:45 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

Et en bonus

Pour les petits curieux qui aiment savoir ce qu 'il y à sous les jupons des filles, je vous dévoile ce qu'il y a sous cette membrane en caoutchouc de ce capteur.

Rien de bien sexy, que deux doubles contacteurs

Mais si vous l'ouvrez, vous perdez son étanchabilité

187 29-Déc-2014 14:02 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

pour lancer des bouteilles d'eau( style "les cobayes")

Gagné

Il s'agit d'un pistolet ou poignée lance bouteilles

On humecte le tuyau avec de la salive ou un peu d'eau savonneuse pour que ça glisse bien

On enfile la bouteille sur le tuyau

La gachette sert à la maintenir par la colerette de cette bouteille

On gonfle  par la valve et on décroche le tuyau du gonfleur

Et il n'y a plus qu'a poursuivre l'assailliant, viser et PANG tirer

Portée, 10 à 15 m

Marrant pour enfants de faire des parties de gendarme et voleur dans les recoins de la porcherie

 

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

188 29-Déc-2014 16:36 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

AH AH AH...... !!!

ENFIN !

pas trop dangereux pour les enfants  ?

ça doit faire une sacre préssion ton engin ! pour du 10 ,15 Métres

ya t'il de l'eau dans la bouteille ?

189 29-Déc-2014 19:13 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

ya t'il de l'eau dans la bouteille ?

Non pas d'eau

Sinon il y aurait un sacré recul sur la poignée et le tireur se prendrait toute l'eau par la figure

Pression 7à10 Kg selon le réglage du compresseur

Mais pour les petits enfants, il suffit de gonfler moins

A part à bout portant (et encore) absolument pas dangeureux

190 30-Déc-2014 16:56 (il y a 9 ans 2 mois 18 jours)

Astuce du jour N° 106

Outils de coupe

J'ai besoin d'un alésoir pour ébavurer la coupe d'un tube:
je me le fabrique avec une mâchoire cassée de coupe boulon car c'est de l'acier très dur

J'ai besoin d'un foret de gros diamètre pour faire un trou dans du bois:
je me le fabrique dans un morceau de scie à ruban ou vieux disque diamant

J'ai besoin d'une mèche longue:
Et bien, vous l'aurez devinez, je me la rallonge moi-même.

Comme dit le dicton: "On est jamais mieux servi que par soi-même" et tout de suite.
Pas besoin de prendre sa bagnole, et faire 50 km pour aller au magasin de Trifouillie-les-Oies chez Tripote & Mascagne pour se faire entendre dire : "A mon cher monsieur, nous n'en avons plus en stock, revenez la semaine prochaine" Ou "A désolé, mais nous ne faisons pas ce modèle"

191 31-Déc-2014 17:27 (il y a 9 ans 2 mois 17 jours)

Astuce du jour N° 107

Vélo à pédales verticales

Pour le dernier jour de l'année une invention un peu originale

Il y a fort longtemps je me posais la question sur la force que l'on exerce sur le pédalier de son vélo donc une partie est perdue pour rien.
En effet, sur le premier et dernier quart de la descente de la pédale, l’efficacité es moindre, pourtant on force tout autant avec ses jambes.
Alors pourquoi ne pas récupérer toute l'énergie de ce demi tour, d’où l'idée de ce pédalier vertical.
Lorsque une pédale descend, elle fait monter l'autre par l'intermédiaire de cet axe à deux pignons plus la poulie du bas et la chaine.
Sur ce même axe un pignon possède plusieurs couronnes donc l'une entraine la roue arrière par chaine comme un vélo traditionnel
Les pédales sont montées sur roulement à billes dans les deux glissières verticales.
On peut faire des petits vas et vient sur les pédales ou utiliser toute la course du rail.
Bon finalement, le résultat n'est pas à la hauteur escompté, mais ce vélo en a fait rire plus d'un.

192 01-Jan-2015 10:49 (il y a 9 ans 2 mois 18 jours)

Astuce du jour N° 108

Si vous avez apprécié ma petite histoire de Fin du monde, pour les étrennes du premier de l'an, je vous remets ça.
Comme dit plus haut, on peut être simple porcher bricoleur mais aussi se questionner sur sa propre conscience.
Attention, accrochez vous, ça dépote

Bonne lecture

Et pour la petite histoire

Ce matin, 1er janvier 2015 à 9 heure
Ding dong, ding dong
"Qu'est-ce qui y a encore ?"
Je me lève péniblement après une coute nuit, les yeux pas en face des trous comme vous tous probablement
J'ouvre la porte
Voilà t'il pas un collègue de travail debout devant la porte frigorifier par nos température négative

Bon, je résume pour faire court.

" tu peux venir,  le G 11 (gestante, bâtiment 11), rien ne marche et pourtant rien n'a disjoncter dans le coffret, plus de ventilation, plus de chauffage, plus de lumière"
" Bon, passe devant, je déjeune et je descends"
Élevage situer à 2 Km de chez moi dans la vallée
En fait, c'était le disjoncteur principal situé dans un coffret répartiteur chargé d'alimenter une dizaines de bâtiment et placé sur le mur extérieur d'un autre bâtiment qui avait disjoncter (je ne sais pour quelle raison d’ailleurs)
Ah, quelle équipe de choc (et de permanence en ce premier de l'an) nous avons, infoutu de regarder tout les disjoncteurs, avant d’appeler le pauvre Groiin à la rescousse, lui plonger dans son profond sommeil aspirant à son jour férie bien mérité.
Ils ont quant même eu la décence, d’attendre  9 heure, alors que eux on commencer à 7 heure.
Voilà, l'année commence bien et.

Quand même

193 01-Jan-2015 10:52 (il y a 9 ans 2 mois 18 jours)

Eh, j'oubliai vos étrennes

Fichiers joints

La conscience nouvel essai 15-01-14.pdf (105KB)
téléchargé 544 fois
télécharger

194 02-Jan-2015 16:29 (il y a 9 ans 2 mois 17 jours)

Astuce du jour N° 109

Câbles de prévention pour pannes

Anticiper, c'est prévoir

Que faire si l'un de vos variateurs pour pompe à soupe tombe en panne ?
Moi j'ai prévu et vous devriez en faire autant

J'ai tiré 3 fils  des armoires respectives de chaque automatisme avec leur étiquetage respectif.
- 1 automatisme 1 pour gestante
- 2 automatisme 2 pour gestante
- 3 automatisme pour maternité
- 4 relai triphasé en attente
Si l'un de nos variateurs tombe en panne (c'est déjà arrivé 3 ou 4 fois) je n'ai plus qu'a brancher le relai entre l'entrée et la sortie de la puissance, court-circuitant ainsi le variateur en panne et lui connecter l'un des 3 fils concerné  de commande.
Je peux ainsi enlever le variateur en panne pour l'envoyer en réparation
Les distributions de soupe continueront à ce faire comme si de rien n'était, certes avec moins de précision et quelques à-coups dans les tuyauteries, mais c'est mieux que de soigner à la main. Il nous faudrait toute une armée pour ça.

Bon, on pourrait avoir un de ces variateurs en stock, mais vue le prix de ces engins, la direction s'y refuse (on compte surement un peu trop sur les bidouilles à la Groiin)

 

Câble test décodeur ou bobine

De même que j'ai prévu un câble test pour vérifier l'état de décodeurs et interfaces qui présenteraient un défaut ainsi que pour le test des bobines d'électrovanne.
Je déroule mon câble jusque sur la table et je teste en manuel avec le petit bouton rouge et ensuite en automatique en lançant une fausse table de distribution que j'ai programmer spécialement à cet effet.
Si je ne peux réparer ce décodeur moi-même il est envoyé au SAV d'ACEMO.
Quant aux bobines, il y a déjà une astuce présentée quelques pages avant, sinon c'est la poubelle

195 03-Jan-2015 10:59 (il y a 9 ans 2 mois 16 jours)

Astuce du jour N° 110

Cloison d'auge

Au cas ou certains auraient ce type d'auges pour gestantes

Pour la petite histoire.

Mes déboires d'antan et encore aujourd'hui mais en diminution progressive

Au début, ces cloisons (+ de 300) en céramique faisaient que toutes ce décoller à la longue
Bien sur on les recollait, mais comme il fallait que l'auge soit hyper propre et sèche cela demandait d'immobiliser 24 à 48 heure (le temps de séchage), deux auges de huit places par cloison à recoller. C'était pas évident.

Alors j'ai eu l'idée de faire des cloisons à visser en les découpant dans des vieilles stalles de maternité. Là la pose pouvait ce faire même en présence des truies.

Malheureusement, toujours avec le temps, elles s'oxydaient et il fallait les remplacer. Mais un jour j'ai eu à disposition des plaques en trespa, alors avec des chutes, je ne me suis pas fais prier. J'ai continué la même procédure mais avec ces plaques qui ne s'oxydent plus.
Aujourd'hui, le problème se pose de moins en moins car à chaque réfection de nos bâtiments, auges et cloisons sont tout en inox. ( Mais il en restent encore)

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum