Forum

Astuces du jour

226 28-Jan-2015 17:50 (il y a 9 ans 1 mois 20 jours)

Astuce du jour N° 134

Ebarbeuse maison sur batterie

L'électricité n'est pas présente partout et dans la nature, il n'y a pas une prise 220v sur chaque arbre.
Alors pour bricoler en ces lieux, cette ébarbeuse est faite pour vous.
Elle se branche sur n'importe quelle batterie de voiture ou tracteur.
Le moteur n'est que simple démarreur de véhicule donc le bendix à été remplacé par une flasque à roulement.
Pour l'interrupteur, une languette de métal mis sur une bague isolante fixée sur le manche.
Le + est connecté au + du démarreur, le câble passant dans le manche.
Le - est connecté à cette languette.
En pressant sur cette languette, elle fait contact avec le manche en métal et établi le passage du courant par la carcasse du démarreur comme sur un véhicule.
Couper de la féraille en pleine nature ne sera plus un problème

227 29-Jan-2015 17:49 (il y a 9 ans 1 mois 19 jours)

Astuce du jour N° 135

Aide à l'ouverture pour portail enroulable

Vu la difficulté de certaines personnes de l'élevage à ouvrir ce portail sur enrouleur, j'ai prolongé l'axe et mit une poulie sur laquelle un bidon plein d'eau est suspendu par un câble venant s'enrouler sur cette poulie.
Maintenant, toutes personnes même un peu faiblarde peut manipuler ce portail sans difficulté

229 30-Jan-2015 16:47 (il y a 9 ans 1 mois 18 jours)

Astuce du jour N° 136

Brouette vieux Karcher

Avant qu'il ne parte à la décharge, je vous présente cette brouette à karcher (avec ces toiles d'araignées)que j'avais faite il y a fort longtemps.
Il s'agissait d'un vrais Karcher de cette marque
Il faut avouer que chez karcher (et aujourd'hui encore), leur carrosserie ne sont pas très pratique pour le déplacement de leur pompes.
Petites roues, poignées trop courtes, pas d'enrouleur à l'époque, moteur pompe d'un seul bloc, etc.....
Comme la carrosserie d'origine avait subie quelques avaries, j'ai mis ce karcher sur ce nouveau support.
Après, c'était un plaisir de le déplacer.

230 31-Jan-2015 10:39 (il y a 9 ans 1 mois 17 jours)

Astuce du jour N° 137

Rénovez vos T, coudes, manchons à air

En vieillissant, ces divers accessoires finissent par fuir
La solution la plus simple est de les remplacer par des neufs, mais il y a une autre technique pour en restaurez une bonne partie.
Sans les démonter, commencez par les laver dans une casserole à l'eau très chaude avec du liquide vaisselle.
Une fois bien sec, stockez les dans une boite remplie de liquide de frein de voiture.
En effet ce liquide à la propriété de dilater et rénover le caoutchouc. C'est pour ça qu'il ne faut pas changer les joints des maitres-cylindres des freins des véhicule tout les matins.


Bien sur faut pas rêver. Si les joints sont vraiment abîmés, vous ne les rattraperez pas

231 01-Fév-2015 13:06 (il y a 9 ans 1 mois 18 jours)

Astuce du dimanche N° 138

Antenne TNT + parabole avec poteaux de cases

Avec ces vieux poteaux de cases maternité ou gestante, je me suis fais un pylône pour la TNT
L'antenne râteau est basculante pour la maintenance
Quand à la parabole elle est orientable grâce à cet axe fait avec une couronne de 2 CV.

232 02-Fév-2015 17:06 (il y a 9 ans 1 mois 17 jours)

Astuce du jour N° 139

Nouvelle vis

Afin de rendre une cellule à aliment universelle, c'est à dire pouvoir desservir nos trois automatismes,  (2 en gestante + 1 en maternité déjà en place d'origine, comme un grand, je me suis installer tout seul cette nouvelle vis avec sont système de bypass pour desservir les deux cuves de gestante non desservie.
Bien sur, tout est de la récup de l'ancienne usine à aliment que j'ai eu la présence d'esprit de garder quelques éléments, ce qui n'a pas été une mince affaire vue la politique actuelle du tout jetable.
Cette modification, n'a donc rien couter à l'entreprise si ce n'est le temps passé.

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

233 02-Fév-2015 19:30 (il y a 9 ans 1 mois 17 jours)

bon apres 16 pages et 139 astuces je me lance; je ne vais pas rivaliser avec toi.

comme j'en avais marre d'acheter des prises a 4 euros qui tenait pas pour reparer mes radians maintenant je m'approvisionne a la dechetterie local.

en effet quand j'y passe je fais un tour du coté des machines a laver et je recupere les cordons electriques comme çà j'ai le cable et la prise monter il me suffit de remplacer et raccorder le cordon

234 03-Fév-2015 18:01 (il y a 9 ans 1 mois 16 jours)

Astuce du jour N° 140

Une manivelle pour actionner les fenêtres

Nos anciens bâtiments ne sont équipé que d'un coté pour la motorisation de fenêtres. L'autre coté étant manuel.
Mais comme certaines manivelles à certains endroit sont difficilement accessibles (sauter des murs de couloir), J'ai ramener le câble par une simple poulie renvoi d'angle à l’intérieur des bâtiments.
Avec ce treuil-manivelle simplissime (fait avec des barres de vieilles cases ) planté dans la charpente, c'est beaucoup plus pratique pour la manipulation des fenêtres tout en restant à l'intérieur.

235 03-Fév-2015 18:10 (il y a 9 ans 1 mois 16 jours)

comme j'en avais marre d'acheter des prises a 4 euros qui tenait pas pour reparer mes radians maintenant je m'approvisionne a la dechetterie local.

Ha, enfin un qui se décide à donner ses astuces.

C'est bien, il faut continuer

Moi, les prises, je les récupère sur les anciens porte-lampes qui sont trops mal en point pour êtres réparés

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

236 03-Fév-2015 19:32 (il y a 9 ans 1 mois 16 jours)

le cable me semble un peu faiblepour un radiant de 800 w a mon gout

237 04-Fév-2015 17:35 (il y a 9 ans 1 mois 15 jours)

Astuce du jour N° 141

Étau maison

A grand dégagement et possibilité de garder les mâchoires parallèles grâce à la lumière du bas.
Fixé sur une table de travail en fer de 2 m2 sur ses pieds en poteaux d'anciennes cases à cochons

238 04-Fév-2015 17:40 (il y a 9 ans 1 mois 15 jours)

le cable me semble un peu faiblepour un radiant de 800 w a mon gout

Oui, mais c'est pas pour les radiants (on en à trés peu) c'est pour les lampes chauffantes.

Sinon on à des gros radiateur de 9 Kw sur 380v, mais là c'est des gros fils et grosses prises.

239 05-Fév-2015 16:54 (il y a 9 ans 1 mois 14 jours)

Astuce du jour N° 142

Moto-crotte

Avant les mises aux normes "bien être" nos truies gestantes étaient bloqué dans des cases individuelles.
Chaque matin, il fallait suivre d'interminables couloirs pour repousser les déjections sous les pattes des truies afin que celles-ci en trépignant fassent passer ces déjections dans les fentes de caillebotis.

Ce travail était éreintant à la main avec une raclette.

Alors un jour, j'ai transformé un simple motoculteur en moto-crotte avec cette lame muni d'un bout de tapis en caoutchouc.
Il suffisait de lever un peu le guidon du motoculteur pour positionner la lame soit vers la gauche soit vers la droite ou au centre pour aller d'un bâtiment à l'autre.
Quand le tapis étais usé, il suffisait de le rabaisser en faisant quelques trous dans ce tapis pour passer les boulons de maintien.


A partir de ce jour le temps de raclage à été divisé par trois ou quatre.
Ce moto-crotte,aura servie une bonne quinzaine d'années. Enfin le deuxième sur la photo, le premier ayant griller par manque d'huile (putes de salariés infoutu de vérifier le niveau d'huile et Groiin ne pouvant pas être simultanément derrière chaque salarié).

240 06-Fév-2015 21:34 (il y a 9 ans 1 mois 13 jours)

Astuce du jour N° 143

Crépine géante pour pompe à lisier

Avec des caillebotis en plastique assemblés avec des boulons inox.

Il y à aussi le coup du tambour de la machine à laver pour les petites pompes

 

241 07-Fév-2015 9:41 (il y a 9 ans 1 mois 12 jours)

Maintenance dans un gros élevage. Un poste pour des jeunes motivés

Si un jeune  intéressé par la profession se demande ce que peut bien être la maintenance dans un élevage, pour s'en faire une idée, voici un exemple d'une journée type puisée au hasard dans mon cahier du jour.
Bien sur le jour du sevrage ou si il manque du personnel (vacance, maladie) je donne un coup de main aux collègues et ne répare que le plus urgent.

Ok, on est parti.

* Arrivée sur cite 7h 45 le 6 janvier 2015 par exemple
* Douche + café + cigarette
* 7h: Vérification des automates distributeur de soupe pour voir si tout c'est bien passé pendant les distributions nocturnes. Ok, cette nuit là, pas de problème.
* Suivi des auges des 10 bâtiments maternités pour vider les restants de soupes, noter les vannes et vérifier les éventuels problèmes techniques qui seront à réparer par la suite.
* Retour à l'ordinateur pour les corrections des quantités de soupe à distribuer pour les vannes concernées.

Le travail de maintenance commence.

* Bâtiment gestante 7 (G7). Un tuyau d'eau polyéthylène à éclaté, le remplacer.
* 10 H pause café + cigarette
* Une prise d'un karcher c'est fondue, la remplacée.
* Bâtiment CIA (vérraterie) un verrat c'est quiller sur une barrière et à réussi a décrocher un radiateur accroché à la charpente et à mangé les câbles. Réparer et déplacer ce radiateur hors de porté de ce verrat.
* Suite et fin + test de l'installation d'une bouche à incendie imposé à la dernière visite du contrôleur.
* Repas cantine.
* G2 (gestante bâtiment N°2) ressouder ou plutôt refixer selon ma méthode (voir astuces) une barre de flanc de cage qui c'est dessoudée.
* P2 (ancien pré-engraissement transformé en bâtiment saillie), là aussi une barre à refixer.
* Ressouder une selle d'insémination qui c'est cassée.
* Remancher une raclette gestante dont le manche c'est cassé
* Maternité N° 7 changer (selon ma méthode, voir astuce) une douille + un starter de néon
* P2 changer un starter de néon
* Refaire un lasso spécial(qui c'est cassé) pour le transport des truies mortes avec le manitou.
* Réparation de deux lampes chauffantes en stock
* Ressouder le crochet de maintient du tuyau d'aspiration du camion à lisier.

La journée s’achève

* sortie à l'extérieur de l’élevage avec bottes dédiées pour vider la caisse à délivre (voir astuce) dans les container de la chambre froide (ce jour là, pas de truie morte)
* 16 h, Douche et débauche.

    ----------------------------------------------------------

Voilà une journée  type bien remplie effectué par Groiin.
Demain, certaines pannes du même style reviendront mais de nouvelles apparaitront.
Bon certains jours c'est plus calme, dans ce cas,je me fais des stocks de lampes chauffantes, de vérins, de différentes pièces de kit de réparation et imagine, teste, modifie de nouvelles astuces (souvent en cachette pour éviter les railleries de mes collèges qui mit à par critiquer se moquer sont bien en peine d'en trouver eux)

Un bon agent de maintenance se doit d'avoir des compétences dans beaucoup de domaines:
Plomberie
Soudure (chaudronnerie)
Informatique
Electronique
Pneumatique
Mais surtout, Il doit être débrouillard, inventif et réactif. Faire avec les moyens du bord qu'il possède et faire le minimum possible appel à des agents extérieurs pour des raisons sanitaires, de temps d'intervention et de cout financier.

Alors les jeunes, ce travail vous tente t'il ?

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum