Forum

Astuces du jour

16 24-Sep-2014 17:26 (il y a 9 ans 5 mois 24 jours)

Astuce du jour N°11

Porte pistolet-seringue

Que diriez vous de vous fabriquer un porte pistolet-seringue
Accéssoire bien pratique fait avec des récupérations d'éléments de vieilles cages

17 25-Sep-2014 17:03 (il y a 9 ans 5 mois 23 jours)

Astuce du jour N° 12

Fermeture de porte bidonnée

Etes vous sur que dans votre élevage il n'y a pas une porte qui ferme mal ?

L'encradrure à bougé, la porte c'est gondolé, la serrure est rouillé, bref elle est toujours ouverte

Découpez donc deux poignées de bidons en plastiques et fixez les comme sur la photo. Eventuellement, mettez une cale pour compenser l'épaisseur de l'encadrure si il y a lieu.

Personnellement, j'utilise les bidons d'eau distillée pour la préparation des semences car il sont trés solides.

Rien n'empêche aussi d'utiliser cette astuce pour la porte de votre cabane au fond du jardin ou pour celle de la cave, mais pour la porte de la chambre à coucher, ce n'est pas sur que votre femme acquiesce la chose sans broncher. C'est à vous de voir.

 

 

 

18 26-Sep-2014 16:50 (il y a 9 ans 5 mois 22 jours)

Astuce du jour N° 13

Servante pour ventilateur

Equipez vous donc de cette nouvelle collègue de travail.
En effet, elle vous sera d'une aide précieuse pour le montage-démontage de vos ventilateurs

Sur sa fiche technique ou son CV on peut y lire:
- Silouhette filiforme et poids léger
- Tête haute
- Cou long et télescopique
- Epaule large pour poser vos pieds et atteindre votre cible
- Toujours disponible, même les weekends, jours fériés, pas de RTT ni congés payés et tout ça sans ronchonner

Bref, la collègue idéale

Comment travailler en harmonie avec elle:
Abaissez sa tête, placez  y le ventilateur, soulevez jusqu'a la cheminée, bloquez la poignée.
Maintenant, vous pouvez monter sur le marche pied pour fixer le ventilateur.
Opération inverse pour le décrocher

19 27-Sep-2014 10:32 (il y a 9 ans 5 mois 21 jours)

Astuce du jour N°14

Poignées de vannes en stock

Lorsque vous avez installé votre système de soupe à vanne-verin,les poignées de ces vannes ont été remplacées par des biellettes pour s'adapter aux vérins.
Ce stock de poignées, qu'est-ce que vous en avez fait ?
Vous les avez jetté, les pensant inutiles. Grave erreur.
Il y a une foultitude de choses que l'on peut faire avec.

Par exemple: Un petit loquet pour tenir vos portes ouvertes

Souder une vis a  bois sur votre poignée

Un coups de peinture antirouille sur la soudure.
Un trou dans le mur avec une cheville plastique.

Il n'y a plus qu'a visser votre truc.
Simple, pas cher et immédiatement disponible.

 

 

PS: Sur la servante présenté çi-dessus, c'est un boulon qui a été soudé sur cette poignée pour serrer le tube télescopique.

Dans les astuces présentées et à venir, vous appercevrez de temps à autres ces fameuses poignées miracles, alors raison de plus pour les garder.

20 28-Sep-2014 10:35 (il y a 9 ans 5 mois 20 jours)

Astuce du jour N°15

Fermeture coffret élèctrique


Dans la suite de l'astuce précédente
La fermeture d'un coffret éléctrique c'est cassé
Pas de panique
Un petit rectangle de caoutchouc découpé dans une chute de tapis maternité.
Le fixer à l'arrière du montant du boitier avec deux vis et faire un trou au millieu.
Il n'y a plus qu'a y visser votre poignée miracle.

21 29-Sep-2014 17:06 (il y a 9 ans 5 mois 19 jours)

Astuce du jours N° 16

Trappe à déjection

Vous seriez heureux si vous pouviez disposer de trappes à déjection ou bon vous semble.
Bien sur, il existe des caillebotis avec leurs trappes. Mais comme par hazard elle ne sont jamais au bon endroit, à la bonne dimention et en plus elles sont lourde (en béton), pas facile à extraire avec leurs petits trous rikikis.
Alors, faites vous plaisir au lieu de toujours ronchonner  "ha, putin, si il y avait une trappe là".

Prennez donc une grosse ébarbeuse muni d'un grand disque diamant, découpez votre caillebotis, et avec une petite ébarbeuse et un petit disque, découper la margelle et finissez les angles au petiti burin.
La plaque sera en trespa, car légère, trés solide et imputrésible et n'oubliez pas le trou pour passer vos doigts pour la sortir.
Attention toute fois de ne pas couper les poutres porteuses du caillebotis
Personnellement j'ai du en faire plus de 80 dans notre élevage.

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

22 29-Sep-2014 19:55 (il y a 9 ans 5 mois 19 jours)

une vraie mine d'astuces; VRAIMENT sympa de ta part de nous en faire partager

23 30-Sep-2014 16:48 (il y a 9 ans 5 mois 18 jours)

Astuce du jour N° 17

Support à porcelets pour castration

Oui, oui, je sais, je n'ai rien inventer, sauf que le mien a presque 40 ans d'âge et on en trouvait pas sur les catalogues à l'époque. Celui du commerce à été acheter il y a 6 ou 7 ans pour augmenter la cadence de castrage
Au début, (le mien) il était sur un tube télescopique qui 's'emboitait sur les cloisons des paroies des cases maternités. Plus tard , je l'ai mit sur un socle car nous avions et avons toujours des chariots (fabrication maison) pour les soins aux porcelets.
Plus tard nous nous en servions (les deux) que pour les hernies testiculaires (sous anesthésie), car trop de temps pour y mettre le porcelet. Aujourd'hui, il sont en retraite sur une étagère, car on castre en tenant le porcelet entre les genoux. Durée de l'opération en quelques secondes

Avantages du mien par rapport à celui du commerce:
La barrette  du basculeur munie des deux ergots pour tenir les pattes écartées est saillante et abime les jarrets du porcelet, alors que sur le mien c'est du fer rond et non bléssant.
En tirant sur la chainette les pattes se mettent automatiquement en place dans les arrondis du basculeur, alors que sur celui du commerce, il faut passer les pattes une par une de part et d'autre des ergots. Et pendant que vous en placez une le porcelet renlève l'autre (pfff, énervant).
En conclusion, on peut dire que l'on m'a copié, mais en plus mauvais


PS: en réponce un peu tardive au post de claudy http://www.3trois3.com/forum/appareil-a-castrer_6385/

24 01-Oct-2014 17:33 (il y a 9 ans 5 mois 18 jours)

Astuce du jour N° 18

Auge étagère

Au lieu de tout laisser trainer dans les couloirs par terre, pourquoi ne pas utiliser des vieilles auges percées pour en faire des étagères et mettre vos accéssoires dedans.
Dorénavant, plus d'excuses, attention, je vous surveille

25 02-Oct-2014 16:48 (il y a 9 ans 5 mois 17 jours)

Astuce du jour N° 19

Un peu de rangement

Bon, c'est bien, je vois que vous avez mit quelques auges étagères parçi-parlà.

Maintenant, il va falloir s'attaquer à votre atalier ou lieu de stokage d'accéssoires de réparation, au lieu de passer des heures à chercher la pièce qui vous manque parceque vous ne savez pas ou vous l'avez fourré.
Et par lettres alphabétiques et avec un petit dessin dessus s'il vous plait à temps qu'a faire.
Les vieilles auges feront très bien l'affaires pour les pièces lourdes et ferrailleuses
Allez, au travail, il n'y a plus qu'a.
Faire une boite avec titre et dessin c'est 3 minutes
Chercher une pièce dans le bordel comme chez certains, c'est combien ?

26 03-Oct-2014 16:59 (il y a 9 ans 5 mois 16 jours)

Astuce du jour N° 20

Brouette tombereau à délivres et porcelets morts

J'ai eu beau consulter les catalogues des équipementiers de l'élevage, je n'ai jamais trouver chaussure à mon pied.

Alors, comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, avec des vieilles stalles de récupération j'ai fais deux brouette adapté à nos besoins.


Maniables, équilibrées, même une jeune et jolie porchère peut s'en servir sans efforts.
Une fois que vous vous en êtes servi, vous êtes convaincu et vous n'en avez plus que pour elles

PS: Je parle de la brouette bien entendu (petits coquins !!hem)

27 04-Oct-2014 9:20 (il y a 9 ans 5 mois 15 jours)

Astuce du jour N° 21

Caisse de transfert d’équarrissage

Pour des raisons de sécurité sanitaires, les brouettes à placentas (vu précédement) et le personnel ne doivent jamais entrer contact avec la chambre froide et ses containers situé à l'extérieur de l'élevage.

Donc cette caisse faite toujours avec de la récup, fait office de sas sanitaire. Elle est vidé le soir avant de partir.

Facile à basculer (support-axe de devant décalé), porte avant avec axe sur le haut et loquet de blocage accessible par le haut. Les joints d’étanchéités de la porte s'ont fait avec des bouts de tapis en caoutchouc de maternité. A l’arrière, une poignée de basculement.

 

 

28 05-Oct-2014 9:18 (il y a 9 ans 5 mois 14 jours)

Astuce du jour N° 22

Croque mort

Dans la suite mortuaire de notre affaire, voici le croquemort maison.
Plus de vingt ans d'âge et toujours en service.
15 à 20 cm moins large , 50 cm moins long et presque demi poids que ceux du commerce.
Passe réelement dans certains couloirs étroits et anguleux de l'élevage.
La truie est treuillé sur le dos et mit en équilibre sur les roues.
La poignée du haut sert au déplacement, la truie étant quasi à l'horizontal


Pour la petite histoire:

Il y a une dizaine d'années, nous avions dû totalement isoler sanitairement une partie des bâtiments de l'élevage pour une expérience "d'ISOWIN" ( encore une lubie de vétérinaire !!!). Donc il nous fallait un deuxième chariot-croquemort et comme je n'avais pas le temps d'en faire un nouveau, nous en avons acheté un dans ce style.

Hé bien, vous savez quoi:
Une fois l'expérience terminée ce joli croquemort tout beau, tout neuf, trés cher a fini sur la tas de feraille.
Il aura servi en tout et pour tout à sortir une seule et unique truie morte durant l'expérience.
Ca fait cher notre truie morte, n'est-ce pas ?
Hé oui, quand vous avez gouter au mien, il n'y à pas photo. Par contre, je suis bien conscient qu'un chariot motorisé serait encore mieux, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, donc notre chariot croquemort maison a encore de beaux jours devant lui avant de prendre sa retraite.

 

 

 

29 06-Oct-2014 9:10 (il y a 9 ans 5 mois 13 jours)

Astuce du jour N°23

Tube doigter

Bon, d'accord, avec notre superbe chariot croquemort, nous avons ammené notre truie jusqu'au quai d'embarquement.
Mais, la chambre froide étant situer loin à l'extérieur de l'élevage pour des raisons sanitaire comme dit précédemment, il faut bien transporter cette truie.
Alors ce tube muni d'un doigt à son extrémité permet de positioner la (les) truies tout au fond de la chambre froide. En reculant, le lasso-chaine se décroche tout seul du doigt.
A l'origine, ce tube faisait 3,5 m de long, mais pour raison d'achat d'un manitou a bras télescopique, la longueur de ce tube n'avait plus de raison d'être, je l'ai donc raccourci.

Et toujours pour la petite histoire (ça défoule)

Si l'on à plusieurs lassos, il n'est même plus néccéssaire d'aller piétiner à chaque fois dans la chambre froide.
Il suffit d'aller récupérer vos lassos une seule fois avant  que l'équarisseur  ne passe.

A condition  bien sur que votre équarrisseur soit sympa, il peut même le faire pour vous.
Malheureusement ce n'est pas le cas chez nous. Trés antipathique  cet équarrisseur.
Il nous laisse les conténers en vrac souvent hors de la zone cimentée (difficulté à les faire rouler hors de cette zonne),les couvercles jetés  en vrac jusque dans le prés du voisin. D'autre fois à mi sur la route et parfois renversés,
Avant, il ne daigner même pas refermer la porte de la chambre froide.
La moitié du temps les bons d'équarrisages ne correspondait absolument pas à se qu'il prenait. Aujourd'hui, il n'y en à même plus, informatisation oblige, mais je me demande ce qu'il peut bien noter sur son terminal.
Aujourd'hui (par flemme), nous impose même de sortir les cadavres et containers à l'exterieur de la chambre froide sur le bord de la route  sinon il ne les prend pas. Les automobilistes ralentissent pour voir le spectacle et comme on ne sait jamais à quelle heure il passe, vous voyez le tableau.
Bref, un personnage insupportable vous dis-je.

LOIC MOREL Eleveur LOIC MOREL France 1 Suiveurs

30 07-Oct-2014 13:10 (il y a 9 ans 5 mois 12 jours)

Salut;

j ai testé le culo fendue sur une autre ampoule et cela fonctionne .super comptent de cet astuce merci

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum