Forum

Astuces du jour

76 04-Nov-2014 18:44 (il y a 9 ans 4 mois 15 jours)

tu pourrais mettre un photo en "action" de ta plieuse a collier

Fabrication d'une bride de fixation

Cet appareil est prévu pour des fixations sur du tube de 32mm

En faire un plus gros pour tube plus gros

Mettre l'appareil à l'étau, c'est plus pratique

Introduire un bout de tige filetée (38 cm de long) jusqu'a la butée

Plier jusqu'a toucher

On obtient une bride simple

Réintroduire cette bride simple

Replier

Et voilà votre bride

Il n'y a plus qu'a rajouter le maillon de chaine, les deux rondelles et écrou.

On peut aussi mettre une simple plaquette trouée à la place des deux rondelles et du maillon

Voilà Breizhpig, tu peux te lancer dans la fafrication industrielle de brides et tu me donnes 0,5 euros de royalty par brides vendues

 

77 05-Nov-2014 17:32 (il y a 9 ans 4 mois 14 jours)

Astuce du jour N° 51

Caisse ambulance

Cette caisse de fabrication maison nous nous en servions pour transporter les truies malades ou blessées.
Aujourd'hui malheureusement les abattoirs refusent tout animaux à problèmes, ils sont donc euthanasier

L'originalité de  ce chariot est qu'il est court et étroit avec sa porte de devant à deux battants tenus par une chaine pour laisser passer plus ou moins le groin de la truie, on pouvait circuler aisément dans les couloirs étroits et anguleux.

78 06-Nov-2014 16:57 (il y a 9 ans 4 mois 13 jours)

Astuce du jour N° 52

Dévisser un manchon cassé

Pour toutes les raisons que vous voudrez, il peut arriver qu'un manchon se casse à raz d'une vanne laissant ainsi la partie fileté à l'intérieur de la vanne.
Cette plaquette aciérée taillé convenablement en biseau et enfoncé dans le plastique résiduel permet de le dévisser avec une pince pour l'extraire sans abimer le filetage.

79 07-Nov-2014 16:49 (il y a 9 ans 4 mois 12 jours)

Astuce du jour N° 53

Pince étau sauvée du rebut

Un beau jour, à vouloir mordre trop fort, la pince étau jumelle de celle du haut a subit un facheux accident  de travail et elle y a perdue sa machoire inférieure.
Un porcher moderne de la nouvelle génération du tout jetable, l'aurait certainement réformé et mit à la casse.(la pauvre)
Mais c'était sans compter sur le profésseur Groiin, expert en chirurgie réparatrice maxillo-faciale.
Celui-ci lui à implanter une nouvelle prothèse.
Regardez aujourd'hui comme elle se porte bien. Elle ouvre même sa gueule plus grand que sa soeur jumelle.

80 08-Nov-2014 11:38 (il y a 9 ans 4 mois 11 jours)

Astuce du jour N° 54

Bascule bidon

Il n'y a plus qu'a mettre un robinet et votre récipient dessous pour récupérer votre huile de fois de morue par exemple que vous donnez au truies gestantes de temps à autre.
Oui, je sais, on pourrait rajouter des roues, mais pour nous ce n'est pas nécéssaire puisque l'on ammene directement le bidon sur le lieu de stokage avec le manitou.

81 09-Nov-2014 14:43 (il y a 9 ans 4 mois 10 jours)

Astuce du dimanche N° 55

Windows Sans Plomb

Aujourd'hui tout éleveur possèdent un équipement informatique pour gérer leurs systèmes d'élevage et leur comptabilité.
Mais  qu'advient t'il en cas de coupure EDF ?

Heureusement les laboratoires Groiin ont develové la parade pour vous sortir de la panade.
Notament leur nouvel OS : WINDOWS SP  tournant au super sans plomb.

En cas de froidure de l'hiver ne pas oublier d'activer le plugin "Starter" à télécharger sur https://www.Groiin/WSP/Starter.com

82 10-Nov-2014 17:11 (il y a 9 ans 4 mois 9 jours)

Astuce du jour N° 56


Nid amovible anti-écrasement

Au moment des mise-bas juste avant la distribution de la soupe, les porcelets sont isolés grace à ces nids en plastiques afin d'éviter les écrasements lorque la truie se recouche.
Des que la truie est couché ce nid est retiré

Il y a les nids droits et les nids gauches celon la situation


 

83 11-Nov-2014 9:42 (il y a 9 ans 4 mois 8 jours)

Astuce du jour N° 57

Chariot à insémination

Tout est dit dans l'image si ce n'est que la boite en polystirène contenant les semences (non chauffées) est posé sur le plateau et que nous avons 2 chariots de ce type.

84 12-Nov-2014 17:31 (il y a 9 ans 4 mois 7 jours)

Astuce du jour N° 58

Nurserie ambulante

Chariot sur 4 roulettes en plaques de trespa (facilement lavable au karcher) muni d'un portique porte lampes.
On le déplace de maternités en maternités au moment des mise-bas pour y stocker les chétifs et porcelets spélegs
Celà facilite les soins particuliers tel que la tété au biberon ou le scotchage des spélegs.
24 à 48 Heures plus tard, ils sont remit à leur mère ou à une nourrisse.

85 13-Nov-2014 16:53 (il y a 9 ans 4 mois 6 jours)

Astuce du jour N° 59

Poignée d'auge

Fraichement installées, quelle ne fut pas notre surprise de trouver chaque matin des dizaines et des dizaines  d'auges relevées, les truies jouant avec.
Comme on peut le voir sur le schéma, l'encoche de la poignée devait maintenir l'auge par l'intermédiaire de la petite pièce en L fixée sur l'auge.
D'autre part, pour vider l'auge, il fallait pivoter cette poignée et passer la main dans la case pour la faire basculer, au risque de se faire coincer un bras ou mordre par une truie un peu trop agressive.
Je me demande même comment ce système à put être autoriser à la vente vue son inéfficacité et sa dangerosité.

Il ma donc fallu trouver un système simple en catastrophe pour pallier à ce gros défaut parmi tant d'autres (voir deuxième photo)
Oui, quelque années plus tard, "Gavelpor" proposait un système quasi similaire au mien.
Mais bougre de bonsoir, pourquoi ces foutus ingénieurs de pacotille ne l'on t'il pas proposé plus tot

86 14-Nov-2014 15:24 (il y a 9 ans 4 mois 5 jours)

Astuce du jour N° 60

Pelle à granulé

Les bouteilles en alluminium de "Dimpygal" sont parfaite pour faire des petites pelles à distribuer le granulé dans les petites augettes en maternité sans en perdre une goutte et sans se baisser.

Pour la petite histoire

Parceque moi aussi j'ai envi de rouspéter et d'en baffer certains

Cà se passe malheureusement chez nous et ce n'est que la pointe de l'iceberg de ce qui m'énerve.
Faut t'il encore que tout les salariés (la jeune génération celle du tout jetable et pendue à leur téléphone portable) veuillent bien utiliser ces petites pelles.
Certains préfèrent jouer le semeuses en lancant le granulé de dans le couloir et la moitié passe entre les fentes du cailleboti et si je leur fais la réflexion du gaspillage, ils m'envoient "chier" moi le vieux avec mes économies en pretestent d'un air moqueur: "Je n'es pas le temps et que de toute façon ce n'est pas toi qui paye et qu'ils en ont à foutre et qu'il faut bien faire marcher le commerce".
Décidément, nous ne vivons pas dans le même monde.

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

87 14-Nov-2014 16:45 (il y a 9 ans 4 mois 5 jours)

On a peut-être pas les mêmes vues sur la taille d'élevage mais je suis 100% d'accord avec ton dernier message (tu n'as pas encore inventé un brouilleur de téléphone portable...). J'ai même surpris une salariée (peu motivée par ailleurs)

en train de fouiller une truie de la main gauche tout en envoyant un SMS de la main droite, faut quant même le faire!

88 14-Nov-2014 17:30 (il y a 9 ans 4 mois 5 jours)

Chez nous le chef d'élévage à du mettre le holà sur les portables dans l'élevage car certains abusaient vraiment beaucoup
Maintenant, soit au cafe, soit à midi à la cantine, et ffuutt, une bonne partie des salariés vont dans les douches consulter leur portables au méprit du sanitaire car il faut passer en zone dit "salle" car le téléphone n'a plus le droit de traverser sauf cas particuliers (enfant malade, etc.......).
Il y a même quelques années, nous avons eu un salarié (qui n'est plus des notres) qui jouait en cachette aux jeux en ligne sur l'ordi du bureau ou du labo.
Une vraie maladie ces portables. Moi personnellement je n'en est pas, je me contente d'internet à la maison.

89 15-Nov-2014 11:46 (il y a 9 ans 4 mois 4 jours)

Astuce du jour N° 61

L'obsolescence programmée

Insidieusement (et vous vous en rendez même pas compte), les industriels apportent quelques modifications à leurs produits pour que ceux-ci est une durée de vie plus courte et ansi augmenter leur ventes.

Et j'en veux pour preuve:
Observez le passe fil des anciens portes lampes. Sur le millier de portes lampes de se type que nous avons et sur 20 ans, je n'ai quasiment jamais vu de fil se rompre à cet endroit.
Alors que sur quelques centaines du nouveau type en moins de 5 ans, c'est par dizaines que le fil se casse à l'intérieur de la gaine au niveau du passe fil.


Alors qu'en penser ?


Bien sur j'ai trouver la parade en mettant un domino, mais ça nous fait perdre du temps.
Quand à la bague, peu importe le modèle, elle s'oxyde en quelque mois.
Mais je vous ai déja donné l'astuce pour contrer ce fait.
En réalité, cette bague n'aurait pas eu lieu d'être, il suffisait que le pas de vis de la porcelaine soit légèrement plus petit.
Mais pensez donc. Si ces portes lampes duraient trop longtemps, leur ventes serait moindres.

En attendant, c'est nous les pauvres pigeons qui payons.

 

90 16-Nov-2014 9:24 (il y a 9 ans 4 mois 3 jours)

Astuce du dimanche N°62

Le compresseur et la cartouche d'imprimante

C'est la fabuleuse histoire du compresseur qui tomba amoureux d'une cartouche d'imprimante car celle-çi lui fit dont de ses organes pour lui sauver la vie.

En effet ce fut le premier compresseur qui eu l'honneur de servir notre porcherie il y à 40 ans déja. Mais un jour il tomba malade, une de ses soupapes ayant cassé. Vu son âge, il était impossible d'en trouver une de rechange dans le commerce. Alors il fut relègué au fin font de l'usine à soupe sous les cellules de stokage à farine, dans le noir avec les toiles d'araignés avec de vieux karchers plein de rhumatismes.

Mais un jour de grand nettoyage, il devait finir à la ferraille. Par chance et in-extrémis, le profésseur chirurgien Groiin s'y opposa et l'emporta chez lui dans son garage hopital.

Plus tard, alors que ce profésseur s'affairait sur une cartouche d'encre pour voir se qu'il y avait dans ses entrailles, il s'aperçue qu'il y avait des plaques d'acier souple et d'épaisseur adéquoite pour y tailler une nouvelle soupape à lamelle et peut-être redonner vie à ce vieux compresseur. Il se mit donc à la tache.

L'opération fut un succé. Aujourd'hui ce compresseur miraculé en préretraite chez le père de Groiin coule des jours heureux en ne travaillant que quelques heures par semaine (le veinard)

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum