Forum

Astuces du jour

61 24-Oct-2014 17:23 (il y a 9 ans 4 mois 24 jours)

quel sont tes résultats ? monsieur le bricoleur

des petites economies peuvent entrainer de grosse pertes  alors attention au professeur tournesol!!!!!

Nos résultats sont dans la moyenne nationale

Les petites économies, quand elles sont mutipliées par un trés grand nombre, vue la taille de notre élevage, ça fini par faire des grosses économies.

62 25-Oct-2014 11:40 (il y a 9 ans 4 mois 23 jours)

Astuce du jour N°41

Appareil à ressort

Qui n'a pas eu besoin d'un petit ressort chez soi ?

Pour faire de bons ressorts, il faut du fil aciéré, vous en trouverez dans les carcasses de pneus par exemple, la partie qui touche la jante.

63 26-Oct-2014 8:36 (il y a 9 ans 4 mois 22 jours)

Astuce du dimanche N°42

Brouette à contenu illimité

Sacré farceur ce Groiin, il a même inventé la brouette à contenu illimité pour ses collègues de travail
Vachement pratique pour transporter de la farine, du sable ou quelques porcelets.

64 27-Oct-2014 17:38 (il y a 9 ans 4 mois 21 jours)

Astuce du jour N°43

Cintreuse tole capot d'auge

Comme promit voiçi ma super cintreuse pour les plaques que je fixe sur les capots d'auges bouffées par la rouille.

Une simple masse de tracteur modifier pour la circonstance, je place ma plaque d'un coté jusqu'en butté sur le bout de fer que j'ai souder, j'appuis avec le pied  pour la cintrer. Pareil pour l'autre coté

Comme quoi il n'y a pas besoin des milles et des cents pour plier un bout de tôle.

 

 

des petites economies peuvent entrainer de grosse pertes  alors attention au professeur tournesol!!!!!

Je sens que certains vont ricaner dans le coin.
Mais en attendant, avec mes bricolardises à deux balles pour rafistoler mes cases, je leur aurais doublé, voire triplé leur durée de vie.
Sur les 492 cases rien que pour ce modèle, le profèsseur Tournesol  pose la question à Paysan22: économie, ou pas ?

65 28-Oct-2014 16:45 (il y a 9 ans 4 mois 20 jours)

Astuce du jour N° 44

Barre pour portique

90% des portiques de ces modèles de cases cassent là.(voir photo)
Au début, je les ressoudais comme tout le monde ferait, mais toujours ça recassait au même endroit.
A partir du jour ou j'ai eu l'idée de boulonner une simple barre de fer avec ces deux oeuilletons, le problème à été résolut.
Donc, des que un de ces cornière casse, immédiatement j'y boulonne une barre sans même le ressouder.
L'ideal serait même de mettre cette barre en préventif.

66 29-Oct-2014 17:36 (il y a 9 ans 4 mois 19 jours)

Astuce du jour N° 45

Tringle à trappe

Lorsque on vous a livré vos cases maternités, on vous a certainement mit quelques tringles crochet pour soulever les trappes afin de faire tomber les déjections dans la fosse.
Normalement, d'une main, vous tenez la raclette et de l'autre votre trigle.
Mais il arrive que parfois ces déjections soit dures et bien collées et que les deux mains sur la raclette seraient bien nécessaires.
Alors, ce simple petit crochet soudé à votre tringle permet de maintenir seule la trappe levée et vous libère ainsi vos deux mains.

67 30-Oct-2014 16:58 (il y a 9 ans 4 mois 18 jours)

Astuce du jour N°46

Fabriquer ses brides de fixation (kifix)

Il y a fort longtemps, pour réparer les barrières en tubes galvanisés, surtout sur les parties basses, vite attaquées par l’oxydation, nous achetions par centaines ces brides de fixations appelées Kifix avec sa clavette. Cela finissait par nous revenir assez coûteux. D’autre part, les tubes à remplacer, faisant de 3 à 6 mètres, dans bien des situations, il était impossible de les enfiler dans les trous de ces brides par manque de place.

 

Donc un jour, j'ai décidé de les fabriquer moi-même, d'ou cet appareil bizarre

une simple tige filetée ou une barre de 30 cm filetée à chaque bout, passée dans cet appareil, un maillon de chaîne, deux rondelles et deux écrous, et voilà notre Kifix maison qui peut se mettre les tubes étant déjà en place, le tout pour une somme dérisoire. Ce sont des centaines que j’ai fabriqué ainsi.

68 31-Oct-2014 16:31 (il y a 9 ans 4 mois 17 jours)

Astuce du jour N° 47

Servante à bouclage

Pour 3 couleurs de boucles (males et femelles), porte document, logement sur le coté pour pince et marqueur.
Se met à cheval sur les cloisons.
Pas trés joli mais trés pratique, c'est tout ce que l'on demande

69 01-Nov-2014 9:38 (il y a 9 ans 4 mois 18 jours)

Astuce du jour N°48

Réparation support grille et trappe arrière

Certaines cases sont sérieusement attaquées par la rouille voir première photo)
Comme il faut faire durer coute que coute ces cases encore quelques années avant de faire des maternités neuves ( en projet), voiçi étape par étape comment je procède.
La cale sur le mur remplace  les petites équerres (complètement bouffées par la rouille) qui normalement reposaient sur la grille du couloir.
Tout mes rajouts sont en inox bien sur

PS: L'idéal serait de changer tout le support en galva. Mais comme au montage tout est emboité les uns dans les autres, à part les cases des extrémités, je me vois mal remplacer un seul support en plein milieu (la fosse plein de lisier en plus).
De plus chez nous, le taux d'occupation des cases est quasi à 100%. A peine 24 heures entre la sortie de la bande de sevrage, le lavage et l'entrée de la nouvelle bande.
Un tier du temps il m'arrive même de procéder à cette réparation avec la truie présente dans la case. Je fixe un tube en travers pour l'empêcher de reculer et de me géner  durant ma réparation.
Durée de l'opération : une grosse demie heure à une petite heure celon la situation.
Les premières interventions de ce type ont presque 2 ans et ma fois ça tient et j'espère que ça tiendra quelques années de plus encore.

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

70 01-Nov-2014 12:01 (il y a 9 ans 4 mois 18 jours)

certaines remarques montrent qu'il y a de gros ecart de seuil de resistance a la crise entre nous?

71 01-Nov-2014 14:47 (il y a 9 ans 4 mois 18 jours)

certaines remarques montrent qu'il y a de gros ecart de seuil de resistance a la crise entre nous?

Bonjour Breizhpig

Pour résister à la crise, chacun se démerde comme il peut

La crise dans le domaine porcin, j'en entends parler depuis que je suis née (j'ai 58 ans).
Mon père à l'époque avait une vintaine de truies et s'en plaignait toujours.
Moi en tant que salarié, ça impacte pas directement sur mon salaire (de misère) sauf si la boite venait à fondre les plombs.
Donc moi à mon niveau, pour lutter contre cette crise qui se perpétue perpétuellement, puisque c'est la tâche que l'on ma confié , c'est de faire marcher et durer le plus possible les équipemments avec le minimum à bord et le minimum d'intervenants extérieur. Donc je me donne à font à cette tache.
Et vieux ou super neuf les problèmes et malfaçons sont partout

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

72 01-Nov-2014 16:38 (il y a 9 ans 4 mois 18 jours)

tu pourrais mettre un photo en "action" de ta plieuse a collier

73 01-Nov-2014 20:40 (il y a 9 ans 4 mois 18 jours)

tu pourrais mettre un photo en "action" de ta plieuse a collier

Ok, on verra ça mardi ou mercredi (si j'y pense) la plieuse étant sur l'élevage

Là je suis chez moi en repos dominical et lundi en RTT (monde salarié oblige)

 

74 02-Nov-2014 8:45 (il y a 9 ans 4 mois 17 jours)

Astuce du dimanche N°49

Banc pour salariés porcher(e)s

Une chute de planche en plastique de paroie de maternité, quelques bouts de tubes de récup et voilà pour la petite pause   café.
Faut pas en abuser quand même.

75 03-Nov-2014 10:03 (il y a 9 ans 4 mois 16 jours)

Astuce du jour N°50

Kit réparation cases gestantes

Il est vrais qu'aujourd'hui ce kit de réparation n'a plus le même interêt qu'à l'époque ou les truies étaient bloquées individuellement, ci ce n'est pour les cases encore autorisées pour la période d'insémination.

Au début, je ressoudais chaque fois qu'une de ces barres se déssoudait, mais d'une part au bout d'un certain temps une bonne partie se recassait et d'autre part, il fallait ammener le poste à soudure sur les lieux, tirer des rallonges pour le courant et sortir les 2 truies de part et d'autres de la paroie cassée. Une sacrée perte de temps.

Alors un jour j'ai eu l'idée de me préparer ces genre de pièces en guise de kit de réparation.
Plus besoin de sortir les truies. Deux clés de 13 et un marteau (pour ressérer la pièce faisant office d'écarteur de tube )
Le tout en 2 ou 3 minutes et en plus pratiquement plus aucune cassure à redouter.
En 20 ans, ce doit être entre 700 à 800 réparations de ce type que j'ai du faire.

Oui, notre grande erreur à l'époque à été de choisir ce type de cases (Espagnole) vraiment pas solides et à bas cout.
Mais les décideurs (Que l'on peut comprendre aussi plus de 2000 exemplaires commandé à l'époque pour ce type) ne sont pas les utilisateurs, donc il à fallut de démerder avec.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum