Forum

Astuces du jour

31 07-Oct-2014 16:54 (il y a 9 ans 5 mois 12 jours)

Astuce du jour N°24

Axe d'auge

Voilà ce qui arrive aprés quelques années d'utilisation.
Bon, que fait t'on ?, on démolit la porcherie pour en faire une neuve ?
Vous peut-être, moi je me contente de découper une plaquette de fer et y faire deux trous et la refixer sur le capot.

Et voilà, on est reparti pour quelques années de plus. Le vendeur de cases devra attendre.

32 08-Oct-2014 17:36 (il y a 9 ans 5 mois 11 jours)

Astuce du jour N°25

Réparation provisoire bobine élèctrovanne

Et oui, avec le temps, les cosses de vos bobines d'électrovannes de vannes à vérin ou à membrane ont finient par ce bouffer avec la rouille et le contact ne se fait plus.
Et comme par harsard vous n'en avez plus en stock de neuve
Voici une solution provisoire pour vous dépanner sur le champs sans même retirer l'électrovanne.
Faites deux petits trous à la perceuse bien en face des anciennes cosses pour être sur que le contact se face à l'intérieur de la bobine.
Visser vos câbles munis de cosse à oeuil.

Voilà, c'est tout, mais c'est du provisoire

PS; Provisoire, provisoire, c'est vite dit, il doit bien y en avoir deux ou trois réparées ainsi et en activité  qui trainent depuis un à deux ans dans notre élevage. Alors le provisoire ça peut durer. Mais, chut, ne le dite pas, je les changerais demain (peut-être) ou dans trois ans.

anne jouan Eleveur anne jouan France 1 Suiveurs

33 08-Oct-2014 18:18 (il y a 9 ans 5 mois 11 jours)

merci pour ce sujet

c'est vraiment très interessant

34 09-Oct-2014 16:43 (il y a 9 ans 5 mois 10 jours)

Astuce du jour N°26

Brouette originale

Tien !, en voilà une brouette au look original.

Deux capots d'auges et une roue avant de mobylette qui trainaient par là et hop

40 cm de large, 1,2m de long manche comprit.
Ne vous moquez pas de ma brouette, elle est très pratique pour transporter les bricoles ou de l'aliment dans les couloirs très étroits

La roue protégée par un pare choc ne dépasse pas devant et en plus d'être grande pour mieux franchir les obstacles, elle est increvable car la chambre à air a été remplacer par un bout de Tuyau polyéthylène.

Elle peut même se conduire sans permis ni casque des l'âge de 10 ans, voire moins.

35 10-Oct-2014 16:50 (il y a 9 ans 5 mois 9 jours)

Astuce du jour N° 27

Réparer sa meule à dent

L'interrupteur de votre meule à dent ne marche plus. C'est probablement les pistes du potentiomètre qui sont usées ou cramées.

La solution:

Remplacer la petite carte électronique par un petit rectangle de métal de la même dimension donc vous aurez écorné un angle et scotché une face.
Il n'y aura plus de variation de vitesse, mais celà n'a pas d'importance car on l'utilise toujour à fond.

Comment je procéde:

Sur un vieux disjoncteur HS (foutu, quoi), je récupère les absorbeurs d'étincelles.

 
Avec ça, j'aurais un stock pour toute ma vie de petits rectangles de la bonne épaisseur et en coupant une partie d'une lamelle la forme et dimension seront parfaite.
Je scotche une face pour éviter le courcircuit

Je démonte la meule et remplace la carte élèctronique par ma pièce de fortune.

Je remonte le tout, et nous voilà reparti pour une nouvelle campagne.

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

36 10-Oct-2014 19:23 (il y a 9 ans 5 mois 9 jours)

Merci pour les astuces : une vraie mine d'idées !

 

37 11-Oct-2014 15:33 (il y a 9 ans 5 mois 8 jours)

Moi aussi j'ai droit à mon coup de gueule

Défauts d’une case maternité

Les * indiquent que la situation à été améliorée sur les nouvelles cases malheureusement d’autres défauts sont apparus. A quand la case zéro défaut ?
Pour des cases soi-disant ‘’High Tech’’ à la pointe de la technologie au moment de l'achat.
"Gravedelpor", plus de 70 ans d’expériences, ça fait un peu désordre !!!
Abordons cette longue liste sans se mettre en colère et je ne parle que des défauts de conceptions usine, je passerais les défauts de montages qui sont de notre fait ( planches mal taillées, mal alignées murs de soutènements pas d’aplombs, couloirs étroits etc.….)

1    Capot d’auge trop fin, se perfore très vite avec l’oxydation.
2  * Barre de portique trop fragile, la quasi-totalité se sont cassées.
3  * Capot d’auge soudé et non vissé au portique, une partie se sont dessoudés.
4  * Poignée d’ouverture d’auge et système  de blocage totalement inefficace et dangereux. Les truies les faisaient toutes basculer de plus il fallait passer la main devant le nez de la truie pour vider l’auge au risque de se faire coincer ou mordre. Ce système aurait dû être interdit par la législation pour des raisons de sécurités. J’ai totalement modifié le système sur toutes les cases.
5  * Les trous dans les équerres d’auge mal positionnés, ou trop devant et l’auge touche le mur ou trop arrière et une partie de la soupe est éjectée au devant de l’auge. Il ma fallut tout repercer.
6  * Auge en galva et non en inox d’origine, tiennent tout juste deux ans.
7  * Axe des auges non renforcées, s’agrandit avec le temps.
8  * Dépassement du tube de flanc, les porcelets s’y coincent le dos.
9  * Grille sous auge en galva et non en fonte, elles rouillent et les porcelets tombent dans la fosse.
10  * Stalle principale en tôle et non en fonte.
11  Les tubes vertical trop espacés, les truies s’y coincent la tête ou le ventre.
12  Pas de partie pleine de caillebotis en plastique ce qui éviterait le tapis.
13  Caillebotis en petits morceaux assemblés au lieu d’une plaque unique, les accroches se cassent.
14  Caillebotis très fragile, des trous apparaissent surtout les nouveaux en plastique rose.
15  Petit rebord qui limite l’éjection des porcelets lorsque la truie se couche et favorise les écrasements.
16  Pas de rebord à l’extérieur du cadre support de la case, les caillebotis se déplacent, les porcelets se coincent les pattes et y meurent.
17  Portillon arrière trop large de deux centimètres, les cases se déboîtent.
18  Certains anneaux se dessoudent.
19  * Une bonne partie des soudures casse à cet endroit là
20  * Il n’y a pas de système de resserrement de case pour les petites truies.
21  * Il n’y a pas de tube de protection de cheville, les porcelets la soulèvent et la case s’ouvre.
22  la grille trappe coince par les tôles en inox du cadre et de plus surtout sur les nouvelles, elle ont du mal à pivoter ou le pied de la case les empêchent de s’ouvrir (c’est insupportable)
23  Les petits fers en U soutenant les grilles arrières sont trop fines, si un poids un peu lourd passe dessus, ces grilles s’affaissent et tombe dans la fosse les porcelets avec ou pour les humains, il y a risque de se fracturer une jambe.
24  * Les cloisons sont trop basses, après trois semaines les porcelets sautent.
25  lors du montage, on s’est aperçu qu’il manquait des trous sur certaines pièces et que certains assemblages usine avaient des défauts de positionnement.
26 Certaines fentes ne sont pas assez longues, la targette sencer tenir l'auge basculée ne passe pas.
27 Ces targettes de maintient d’auge sont trop courtes, quasiment aucune auge ne tiennent levées.


Et d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit immédiatement. C’est à l’utilisation que l’on perçoit tous ces défauts. Les ingénieurs concepteurs de ces équipements feraient bien de faire des stages de quelques mois en situation réelle au lieu de se confiner dans leurs bureaux devant leurs programmes de CAO. Là, il verraient le résultat de leurs conceptions.

Bon, c'est dit.
Demain nous reprendrons les astuces donc certaines assayent de corriger tant bien que faire se peut ces défauts.

 

Fichiers joints

Gravedelpor.jpg (912KB)
téléchargé 484 fois vue 244 fois
télécharger voir

38 12-Oct-2014 12:32 (il y a 9 ans 5 mois 7 jours)

Vous l'aurez comprit, l'image précedente n'est qu'un pamphlet publicitaire d'une marque bien connue. Mais les défauts, eux sont bien réels.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Astuce du jour N° 28

Cadre anti saut

Il arrive parfois que certaines truies un peu exitées soit au moment de la distribution de soupe, soit juste aprés le sevrage ou soit les jeunes cochettes non encore habituées à la contention, sautent de leur case.
Ce genre de cadre fait avec de la récup de vieux flanc de case une fois clipsé sur le dessus de la case pendant quelques jours suffira à les disuader de toute évasion.

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

39 12-Oct-2014 13:26 (il y a 9 ans 5 mois 7 jours)

Je ne suis pas un partisan de la cage gavelporc mais faut peut-^tre pas exgérer dans ces sois disans défaut qui sont très rares et apparaissent souvent au delà de l'âge normal d'amortissement du matériel. Le cadre anti saut sans doute une bonne idée mais a été fait a priori pour des cages qui ne sont plus réglementaire et surtout pas à montrer à des journalistes. Il me semble que aujourd'hui les gestantes sont en liberté...

40 12-Oct-2014 19:50 (il y a 9 ans 5 mois 7 jours)

cages qui ne sont plus réglementaire et surtout pas à montrer à des journalistes. Il me semble que aujourd'hui les gestantes sont en liberté...

Rassure toi, nos batiments sont aux normes (plus 1,5 million d'euros d'investissement). 2 Batiments gestantes neufs pour 2200m2 + 2 batiments anciens 850m2 réaménagés en box de 7 truies.

Ps, quarantaine et un batiment était déja aux normes

Le controleur était trés satisfaits de nos réalisations

Les truies ont le droit d'être en case de contention de ce type durant quelques semaines aprés le sevrage pour l'insémination.

Actuellement nous continuons à réaménager d'anciens batiments pour détasser les anciennes rangés de cases gestantes pour en faire des batiments insémination plus spacieux . 1 est déja fini.

Dans les bâtiments rénovés, moi j'y 'installe la soupe tout seul comme un grand en plus du travail quotidien et de la maintenance 

En projet, une nouvelles maternité pour nous permettre de réaménager les anciennes qui commencent sérieusement à vieillir.

41 13-Oct-2014 17:17 (il y a 9 ans 5 mois 6 jours)

Astuce du jour N° 29

Abreuvoir porcelet

Comment faire une installation pour abreuvement des porcelets en maternité pour vraiment pas cher.

Tout d'abord, cette installation sera en basse pression (prévoir un réducteur de pression). En cas de fuite peu d'eau sera ainsi perdu.
Toute la tuyauterie sera en polyéthylène noir diamètre 15mm avec coudes, manchon et T à emboiter.
Le tout fixé avec des brides en platiques genre "collier Colson" ou "Serflex"

Pour l'abreuvoir lui même, le bac, la pipette et son écrou suffiront. toute autres pièces ne sont que superflues.
Un bout de tube de gaine électrique protègeront le tuyau contre les mordillements.
Un rectangle de plastique découpé dans des bidons assurera le maintien de la pipette.

Visser l'écrou et la pipette directement sur le tuyau.
L'ecrou empêche la pipette de remonter.
Pour emboiter les coudes, manchon ou T, une bonne poigne ou un peu d'eau chaude pour ramollir le tuyau ou une petite astuce que je vous délivrerais au prochain épisode.

Ca marche, on en à des centaines chez nous depuis plusieurs années.

Pour la maintenance, au cas une truie aurait la bonne idée de faire un peu de plomberie à votre place, une clé de 17 et un cutter suffisent.

Pour la maintenance en cas pannes, ces coudes, manchons, T étant impossible à désemboiter un simple coup de cutter sur le tuyau en faisant attention à ne pas les abîmer, permettront de changer le bout de tuyau défectueux.

Attention, toutes les marques d'accéssoires ne sont pas bonne et occasionnent des fuites.
Moi j'utilise la marque Tavlit Need, la seule qui me convient (Dans Google image, taper "Tavlit Need")

Pour la petite histoire

Il y à  5 ans environ, quand nous avons fait installer notre maternité N°9 par des professionnels, nous avons demander à ce qu'ils installent le même système d'abreuvement que j'avais installé moi-même dans les 8 autres maternités et qui fonctionnent depuis plus de 15 ans.
Ils n'ont respecté mon modèle, et quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont mit l'installation sous eau.
Une fuite à chaques raccords. Ils étaient furax, ils ont dû tout refaire.
Pour la maternité N° 10, un ans plus tard, ils ont retenu la leçon.

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

42 13-Oct-2014 20:34 (il y a 9 ans 5 mois 6 jours)

Merci groiin,ou geotrouvetou

43 14-Oct-2014 16:58 (il y a 9 ans 5 mois 5 jours)

Astuce du jour N° 30

Chauffe tuyau

Les coudes, T, manchons utilisés pour l'installation de l'astuce précédente étant assez dur à emboiter, au lieu de vous promener avec votre sceau d'eau chaude pour ramollir le tuyau , moi j'utilise ce vieux fumigateur.

8 secondes de chauffe en introduisant le bout du tuyau dans mon truc et hop emboité c'est monté.
Un petit crochet sur mon chauffe tuyau de fortune pour le suspendre ou bon me semble et quand aux prises 220v pour le brancher, il y en a à toutes les cases pour les lampes chauffantes, donc pas de rallonge à trimballer.

Qui a mieux à me proposer ?

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

44 14-Oct-2014 22:30 (il y a 9 ans 5 mois 5 jours)

T'as jamais mis le feu dans ton élevage avec tout ton bricolage ?

45 15-Oct-2014 17:25 (il y a 9 ans 5 mois 4 jours)

Astuce du jour N° 31

Chaine à Toto

Ce n'est pas pour vous présenter l'un de nos Toto souffleur, mais la poignée de la chaine.

Muni de ce petit crochet, elle permet de stopper net le toto (en l'agrippant à un barreau de case)  pile en face du nez de la truie que votre collègue dans le couloir arrière est en train de stimuler pour la détection des chaleurs.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum