Forum

Astuces du jour

121 08-Déc-2014 21:00 (il y a 9 ans 3 mois 11 jours)

Non, ni pince à cadavre ou botte de paille.

Indice: remplaçait un outil acheté mais beaucoup, beaucoup plus lourd et long à mettre en oeuvre.

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

122 09-Déc-2014 8:43 (il y a 9 ans 3 mois 10 jours)

une potence pour IA

123 09-Déc-2014 16:50 (il y a 9 ans 3 mois 10 jours)

Astuce du jour N°85

Raclette pour maternité

Vos vieux disques diamants usagés sont idéal pour vous faire vos raclettes. Chez nous, toutes les maternités en sont équipé.

Pourquoi?
D'une part pour la raclette droite, on en trouve pas dans le commerce à notre convenance. Elles sont utiliser dans les maternité ou l'espacement entre le portillon de la cage à truie et le portillon de la case est trés étroit.
D'autre part pour la racette conventionnelle à 90° celles du commerce possèdent un anse entre la lame et le manche, se qui est génant pour racler sous le portillon de la cage à truie.

-------------------------------------------------------------

Invention Mystère

Tirbouchon: Non pas de potence pour IA

Indice: Maillon

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

124 09-Déc-2014 20:25 (il y a 9 ans 3 mois 10 jours)

pas évident ton astus  !

il me faudrait un p'tit coup main pour avancer

125 10-Déc-2014 17:33 (il y a 9 ans 3 mois 9 jours)

Astuce du pour N°86

Support pour soins à porcelets

Aprés une dizaines de porcelets pour leur limer les dents et faire la piqure de fer, les crampes aux mains commencent à ce faire sentir. Alors ce support avec ses deux doits en fer remplace avantageugement les miens. De plus tout en lui tenant la tête je repose ma main sur le tube.
Ce support s'enboîte facilement sur la cloison du chariot.

PS: Que les âmes sensibles se rassurent au vue de cette photo qui peut choquer. Le porcelet n'y reste que quelques secondes. D'autre part pour le porcelet, doigt en fer ou doigt humain, c'est du pareil au même, mais quel soulagement pour le salarié qui doit faire les soins des heures durants.
La jeune génération ne l'utilise pas ce support,(Pas encore de rhumatismes) mais dans 30 ou 40 ans, si ils sont toujours là, on en reparlera. Quand à moi, il est vrais que je ne fait plus beaucoup de soins, j'ai tant d'autre chose à faire.

---------------------------------------------------------

Invention mystère

Indice: Raccourcir

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

126 10-Déc-2014 21:05 (il y a 9 ans 3 mois 9 jours)

??????????????????????????????????????????????????????????????????

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

127 11-Déc-2014 13:58 (il y a 9 ans 3 mois 8 jours)

pour tendre une chaine et remettre le maillon rapide

128 11-Déc-2014 17:32 (il y a 9 ans 3 mois 8 jours)

Astuce du jour N°87

Dévisser la vis rouillée d'une tête de câble

Si pour une raison ou une autre vous devez dévisser une tête de câble d'une électrovanne (bobine grillé, câble arraché ou faux contact), il est fort probable que la vis soit rongée par la rouille et donc impossible à dévisser au tournevis. Et comme elle se situe au fond d'un trou du connecteur, il est même pas possible de l'attraper avec une pince.
La solution
commencez donc à couper le câble à raz du connecteur et dévisser l'écrou plat maintenant la bobine. Si c'est écrou est lui aussi in-dévissable, un petit coup de scie à métaux sur le coté et avec une pince il se dévissera.
Si l'électrovanne est verticale, il sera même inutile d'en remettre un, la bobine tiendra d'elle même.

Cette bobine avec sa tête de câble maintenant extraite, placez la sur une surface dure et avec un vieux emporte-pièce de bon diamètre  donc vous aurez limé un peu le bout pour qu'il soit moins épais, taper sur la tête de vis pour la faire prisonnière de cet emporte pièce  et avec une pince, vous pouvez à présent le dévisser.
Tapez pas trop fort quand même pour ne pas abîmer le plastique.
Si l’emporte-pièce est fendu, ce ne sera que mieux pour s'adapter au diamètre de la tête de vis.

-------------------------------------------------------------

Invention Mystère

Bravo Breizhpig

Effectivement il s'agissait d'un tire chaine pour remplacer notre treuil qui était trés lourd (25 kg) et  trés long à mettre en oeuvre (il fallait faire des va et vient pour mouliner).

Ici, avec ses 3kg maxi, il suffisait de le mettre à cheval sur la chaîne, appuyer sur le manche et accrocher la petite chainette pour maintenir la chaine racleuse tendue. Il de restait plus qua couper les maillons pour raccoucir.

A l'époque, tout l'élévage était avec évaccuation par chaîne ( un bon Km)

Une ou deux fois par semaine, il faillait bien raccourcir à un endroit ou à l'autre.

Aujourd'hui, il y en a plus, tout sur caillebotis.

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

129 11-Déc-2014 21:13 (il y a 9 ans 3 mois 8 jours)

Bravo, pas évident !

130 12-Déc-2014 19:11 (il y a 9 ans 3 mois 7 jours)

Astuce du jour N°88

Bonde pour fosse à lisier

Pour la poignée, une simple tige filetée en inox
Les écrous seront plutot placer à l'interieur pour que rien de dépasse à l'extérieur facilitant ainsi l'extration par la trappe, surtout si celle-ci est juste au diamètre du tube comme chez nous.

Et pour la remise en place, rien de mieux qu'un guide fait  d'un bout de tube de 20 cm de long coincé à l'intérieur et fixé aux rivet.
Le même tube peut faire l'affaire en le fendant et enlever juste se qu'il faut pour qu'il jointe bien à l'intérieur du grand tube bonde.

------------------------------------------------------------------------

Effectivement Tirbouchon, pas facile à trouver cette invention mystère

Je me demande comment il à fait ce Breizhpig, il va nous le dire

Peut-être un coup de google image ou TinEye sous la table

131 13-Déc-2014 11:00 (il y a 9 ans 3 mois 6 jours)

Astuce du jour N°89

Test anti-écrasement par rétrécissement de cage

8 maternités sur 10 sont équipé de cages non rétrécissables
En 2012 j'ai décidé de faire ce test en modifiant un certain nombre de cages (voir photo)
Le but, était que la truie se recouche lentement permettant ainsi au porcelet de sortir de sous la truie avant de se faire écraser.

En mode rétréci c'est la trappe qui maintient les pieds de la cage et le loquet empêche cette trappe de se soulever.
La cage est rétréci la veille de la mise-bas présumée et remise en sa position normale 3 ou 4 jours aprés la mise-bas .
Mais cela demande du temps (2h à 3h/semaine en plus) et c'est bien là de drame. Vue la féneantise salariale ambiante, personne ne veux entendre parler du rétrécissement de cage. Même les 2 maternités donc les cages en sont équipé d'origine ne sont quasiment pas utilisé. De plus sur ces cage déja équipé d'origine, le rétrécissement maximal n'est pas suffisant, donc n'a que peu d'éffet.
Je vous livre les résultats brut de cette expérience sur les cages modifié. A vous de vous faire un avis.

132 13-Déc-2014 11:24 (il y a 9 ans 3 mois 6 jours)

Je vous remet les resultats au cas ou, car chez moi ce "putin" d'éditeur me ronge l'image et m'en coupe une partie. Et une fois publier, pas moyen d'apporter la moindre correction. Et je ne sais pas si chez vous l'image est en partie tronqué ou non. J'utilise internet Explorer ou mozilla Firefox, mais c'est du pareil au même

133 14-Déc-2014 9:25 (il y a 9 ans 3 mois 5 jours)

Astuce du dimanche N°90

Chariot cul de jatte

C'est dimanche, rigolons un peu de nos pratiques ancestrales.

Il y a fort longtemps tout les cochons ayant des problèmes étaient vendus pour l'abattage, même ceux completement paralyser  du train arrière, contrairement à aujourd'hui ou ils sont euthanasiés et vont directement à l'équarissage.

Alors pour les déplacer sans trop se casser les reins, j'avais imaginé ce petit chariot à 4 roues folles. On y assayé le cochon dessus et on le sanglait solidement.
Et voila notre cochon qui pouvait de déplacer seul avec ses pattes avant.
Fallait quand même le guider un peu pour lui éviter  quelques glissades et têtes à queue incontôlés.

134 15-Déc-2014 17:27 (il y a 9 ans 3 mois 4 jours)

Astuce du jour N°91

Compresseur double

En semi retraite  sur leur support fabrication maison, mais toujours prêt à reprendrent  du service en cas de maintenance ou panne du sucesseur à vis.
Le refroidisseur est fait avec un vieux radiateur de chauffage grillé donc la résistance interne a été retirée. 

135 16-Déc-2014 18:34 (il y a 9 ans 3 mois 3 jours)

Astuce du jour N°92

Réparer les cartes de puissance pour ampoule chauffante

Ici aussi, j'ai fais de la rétro-ingénérie pour comprendre comment marchent ces cartes et les réparer moi-même.
Depuis 2004 à aujourd'hui, j'en suis à 181 cartes en tout genre de l'élevage réparé, donc plus de 150 pour ce modèle. Sachant que les composants de base ne vallent que quelques centimes à quelques euros, je pense que ça vaut le coups. Et oui, je tiens un cahier de réparation de carte
 

La liste énumérer sur la première photo sont les composants qui tombent le plus souvant en panne. Pour les autres, c'est trés trés rares
Et comme pour les cartes des servo-fenêtre, je tiens à disposition les plans en plus grand et net si quelqu'un m'en fait la demande et veut ce lancer dans la réparation ou faire réparer à un électricien du coin.
Malheureusement, sans un oscilloscope, un multimètre, une alim de labo et un fer a souder, le dépannage sera trés difficile. Pour ma part, j'ai ce qu'il faut à la maison. Donc je les répares chez moi le weekend et je me fait compter une heure par carte réparer, quand aux composants, je les fait acheter par la porcherie.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum