Forum

Astuces du jour

196 04-Jan-2015 13:38 (il y a 9 ans 2 mois 15 jours)

Astuce du dimanche N° 111

Arc et Arbalète rien que pour le funk

Qui dans sa jeunesse ne c'est pas fabriqué un arc avec une branche de noisetier pour jouer aux cowboys et aux indiens ?
Mais en grandissant j'ai voulu augmenter la portée de cet instrument rien que par défit.
Voilà ou j'en suis arrivé après de multiples tentatives.
Branches faites avec des lames de ressorts de suspensions.
Roulettes taillées et tournées dans des vieux abreuvoirs à cochons en aluminium

Arc: portée 300 mètres
Arbalète : portée 650 mètres

Pour aller à la chasse aux cochons ?(sanglier), non pas du tout, je ne suis absolument pas chasseur, tir sur cible uniquement pour occuper ses dimanches

197 05-Jan-2015 17:05 (il y a 9 ans 2 mois 14 jours)

Astuce du jour N° 112

Jointure d'auge

Les auges en céramique étant maintenues par les cages  ici aussi les jointures faisaient que se casser.
Au début c'est des kilos et kilos de colle qu'on à passait pour les recoller. On à même essayé avec du silicone mais ça ne tenait pas.
Alors un jour j'ai imaginé mon kit de réparation avec un simple rectangle de plastique tenue par des boulons et rondelles. C'est plus de 500 que j'ai du poser en 15 ans.
Notre plus grande erreur à été d'avoir mit ces auges en céramique qui ne tolère pas la moindre flexion contrairement aux auges en tôles inox comme aujourd'hui. Mais il en reste encore

198 06-Jan-2015 16:53 (il y a 9 ans 2 mois 13 jours)

Astuce du jour N° 113

Fixations pieds de cases

La N°7 c'est la mienne

Pour la petite histoire

Je vais vous compter la petite histoire rocambolesque de ces fameuses fixations de ces pieds de cases. Il faut dire qu’avec deux pieds par cases et nos 2000 cases environ au moment de leur installation, ça en faisait un bon paquet.
Au début, les cases nous furent livrées avec comme fixations sur le caillebotis, les éléments N°2 pour les fixations inter-caillebotis et les éléments N°4


Au bout de quelques mois avec les vibrations et l’usure par abrasion du béton, les trois quart de ces pièces se sont dévissées et une bonne partie des écrous avec leur patte en V sont tombées dans la fosse. Notre première impression fut que ces pièces étaient mal serrées  au montage. On racheta donc ce qui c’était perdu et on revissât le tout très fort. Non seulement  ces re-dévissages  se reproduisirent, mais le V formé par les pattes se resserrerait (N°4). Les truies pouvaient à nouveau soulever les cases.

Nous en firent faire d’autres sur le modèle N°5 ( que j'ai proposé) afin d’éliminer le problème de resserrement mais malheureusement la moitié des pièces reçues était mal soudées ou des bavures de soudures empêchaient de les vissés correctement. Après les avoir ressoudées, re-filetées et revissées à leur place, le problème recommença. En fait, les pièces étant en inox, elles finissent par se dévisser. Un écrou-frein aurait été possible, mais la bague aurait fondue au soudage.
J’ai donc recommencé l’opération avec des pièces de forme N°5, mais cette fois-ci en fer, de façon à ce que l’oxydation les empêchent de se dévisser. Cette fois-ci, plus de dévissage, mais avec les vibrations et abrasement du béton comme dit précédemment, ces petits triangles tournent et la case peut toujours être soulevée ou déplacée par les truies. Nous en somme toujours à la case départ pourrait t’on dire.

Plus tard, dans le commerce, nous avions vu qu’il existait des fixations de type N°6, recouverts d’une peinture anti-dévissage. Mais vue leur prix nous en avions acheté une dizaine pour tester leur efficacité. Malheureusement ce n’était pas concluant, en effet, le plastique vert s’écrasait et passait au travers des fentes du caillebotis parfois un peu ébréché.

Solution perdue me direz-vous ? Et bien non avec ma persévérance, j’ai finit par trouver la solution.

Solution finalement très simple et fort peu coûteuse. Un tube, percé de part en part tous les 4 à 5 cm, fendu par le milieu et coupé entre les trous. Un écrou en inox soudé dans l’incurvation et un boulon en acier zingué (important), pour obtenir la pièce N°7. Enfin, elle ne se dévissaient plus, ne tournaient plus et abrasaient moins le béton avec sa large assise.

Et voilà, maintenant qu’après des années de recherches et de déconvenue, une solution paraissait convenable, à cause des nouvelles lois sur le confort des animaux, il a fallut et il faut encore tout redémolir et réaménager aux nouvelles normes
N'ayant plus le temps de refaire des milliers de pièce on se fournit en pièce N°8, qui pour une fois ont l'air similaire aux miennes et donc devraient tenir et le boulon est recouvert de peinture anti-dévissage .

Ouf, quelle histoire mes amis.
 

Pierre Le Floch Eleveur Pierre Le Floch France

199 07-Jan-2015 11:58 (il y a 9 ans 2 mois 12 jours)

bonjour groiin,

bravo pour toute tes astuces, comme je vois que tu as des cases de mater du meme modele que les miennes je voudrais savoir si tu as trouver une solution pour les grilles qui soutiennent la truie et qui au fil du temps s'use

merci d'avance

200 07-Jan-2015 19:08 (il y a 9 ans 2 mois 12 jours)

Astuce du jour N° 114

Caisse à testage

L'originalité de cette caisse à part sa légèreté et ça petite longueur, c'est son cornadis

Le cochon ayant sa tête à l'extérieur coincé par ce cornadis, il est plus facile pour lire le tatouage ou faire un éventuel traitement sans risquer de se faire coincer une main par les barreaux.
Et pour sortir le cochon, c'est l'ensemble du cornadis qui s'ouvre.
La porte simple, et la porte cornadis, sont interchangeable avant/ arrière, gauche/ droite, pour s'adapter à toutes les situations.
Quand au tube articulé sous la caisse, c'était pour la prochaine étape. Il devait servir de buté et d’équilibrage pour transformer cette caisse en bascule par l'ajout d'un simple peson et d'un tube levier qui aurait prit appuis sur une cloison de n'importe quelle case ou box.
Je dis "aurait" cas l'élevage à cette époque ayant changé de propriétaire, nous avons prit une orientation différente, donc nous ne pratiquons plus de testage sur cite et ce projet fut abandonné ainsi que cette caisse qui vieillie paisiblement dans un coin

201 07-Jan-2015 19:25 (il y a 9 ans 2 mois 12 jours)

comme je vois que tu as des cases de mater du meme modele que les miennes je voudrais savoir si tu as trouver une solution pour les grilles qui soutiennent la truie et qui au fil du temps s'use

Si tu veux parler de la plaque en tole qui est sous la truie (la stalle) effectivement, nous en avons usée deux séries en 15 ans et pour la troisième, nous les avons remplacer par des plaques en fonte. Depuis elles ne bougent plus.

Pour la grille avant, sous l'auge, voir l'astuce N°40

Pour la grille arrière et trappe, voir l'astuce N° 48

Et pour les autres problèmes sur ces cases voir ce que j'ai déja publier au cas ou un truc t'interresserait.

 

202 08-Jan-2015 16:50 (il y a 9 ans 2 mois 11 jours)

Astuce du jour N° 115

Diable maison

Spécialement pour transporter des sceaux empilés les uns sur les autres plein de farine ou de sable.
Ça peut toujours servir dans un élevage.

203 09-Jan-2015 15:21 (il y a 9 ans 2 mois 10 jours)

Astuce du jour N° 116

Distributeur de poison

Pour les endroits difficilement accessibles, Un truc tout bête pour distribuer du blé ou maïs empoisonné pour lutter contre les souris et les rats.

204 10-Jan-2015 10:53 (il y a 9 ans 2 mois 9 jours)

Astuce du jour N° 117

Réparer ses décodeurs

Il n'est pas rare que la cause de dysfonctionnement d'un décodeur de vannes soit un point d'oxydation faisant contact entre deux pistes (voir photo) ou d'un point de soudure sur ces cartes électroniques.
La solution:
Sectionner la piste en question et refaire la liaison avec un fil isolé volant (voir photo).
Éventuellement, recharger d'étain une piste partiellement attaquée après l'avoir bien gratté.

Les soudures refaites, vaporiser un peu de verni électrique ou subtiliser discrètement un peu de  laque à cheveux de votre femme (même effet), pour protéger la zone de l'humidité.

205 11-Jan-2015 10:01 (il y a 9 ans 2 mois 8 jours)

Astuce du dimanche N° 118

Chaise à bébé

C'est dimanche, faisons un peu de bricolage. Cette fois-ci ce sera pour bébé.

Peu encombrante et très pratique pour balayer ce qu'a fait tombé bébé, lors de son apprentissage à manger tout seul car pour le coup, c'est lui qui joue le rôle du petit cochon dans cette affaire.

Le petit loquet sert à sécuriser un éventuel déboitage du barreau de la table.

Mes deux fils y sont passé dans leur jeunesse. Bon, aujourd'hui qu'ils sont à l'université et en thèse, je les lui met plus dedans quand ils viennent manger à la maison, mais je la garde quand même pour une éventuelle petite progéniture, on sait jamais.

206 12-Jan-2015 17:12 (il y a 9 ans 2 mois 7 jours)

Astuce du jour N° 119

Réparer ses nourrisseurs

Fixez à la base de ce nourrisseur à l'aide de deux vis inox une rondelle en caoutchouc que vous aurez découpé à la scie cloche dans des chute épaisse de tapis maternité.
le tube coulissant n'est rien d'autre qu'un bout de gaine électrique
Pour l'écrou faisant office de boule, référerez vous à l'astuce N°6
Ne pas oublier de remettre le ressort.
Voilà, simple mais efficace.

207 13-Jan-2015 17:00 (il y a 9 ans 2 mois 6 jours)

Astuce du jour N° 120

Protection sonde de régulation

Comme probablement chez certains d’entre vous, à l'installation, on nous a mit des chemins de câbles en ferraille pour protéger les sondes de régulation.

Outre le fait de leur détérioration à la longue par la rouille, lorsque les petits cochons s'empilent dans le nid, il sont quasi en contact avec cette sonde, et cela fausse la température.

Un simple tube PVC de diamètre minimum de 50, placé à 5 cm du sol améliorera la situation, car cela éloignera cette sonde des porcelets et de plus un léger courant d'air circulera dans ce tube qui ne sera pas bouché bien entendu.
En plus, l'oxydation n'est plus à craindre.

Si on vous à mit des gaines électriques en plastique de petit diamètre, la aussi il serait préférable de les changer pour un plus gros diamètre et donc une meilleure précision de sonde. C'est à vous de voir.

208 14-Jan-2015 17:27 (il y a 9 ans 2 mois 5 jours)

Astuce du jour N° 121

Enrouleur de fortune

Marre que vos rallonges électriques s’emmêlent les fils.
Découpez-vous dans des chutes de plaques d'isolation de polystyrène cet enrouleur de fortune.
Ça vous évitera d'injurier la terre entière dans vos "méli-melos rallongifères"

209 15-Jan-2015 17:10 (il y a 9 ans 2 mois 4 jours)

Astuce du jour N° 122

Projecteur  batterie

Bien utile si vous n'avez plus de lumière dans un bâtiment pour au moins pouvoir réparé.

Si vous n'avez pas de cosse à borne de batterie, avec un bout de fil de fer faites comme sur la photo
Avec une  ancienne sangle de truie vous pourrez adapter le support à différente taille de batterie.

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

210 15-Jan-2015 20:56 (il y a 9 ans 2 mois 4 jours)

esque tu penses que l'on peu l'utiser en frontale !!

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum