Forum

Astuces du jour

46 15-Oct-2014 18:01 (il y a 9 ans 5 mois 4 jours)

T'as jamais mis le feu dans ton élevage avec tout ton bricolage ?

Pas encore.

Mais rigole pas, pas plus tard que hier, une truie en maternité, prête à mettre bas avait déboité sa case à l'arrière et mit en travers poussant ainçi la lampe chauffante contre la paroie en plastique et le tuyau des abreuvoirs (voir photo d'avant) et tout à fondu.

Et bien sur ça c'est passer la nuit quant il y a personne sur l'élevage.

Heureusement le tuyau en fondant l'eau à arroser la zone.

Comme quoi, mon système d'abreuvoir peut jouer les pompiers.

Donc, quand je dis que nos modèles de cases sont pleine de defauts, en voilà une preuve.

De toute manière, on a ce qu'il faut en cas d'incendies. Plus de 50 sur l'élevage.

Encore faut t'il être là pour s'en servir

Oui, ils sont par petits groupes, ça c'est pour pas qu'ils s'ennuient et qu'ils puissent papoter ensemble en attendant l'incendie 

47 16-Oct-2014 16:42 (il y a 9 ans 5 mois 3 jours)

Astuce du jour N° 32

Mastiquer au babybel

Pourquoi ne pas garder quelques enveloppes de fromage Babybel pour mastiquer parçi-parlà quelques endroits qui en auraient bien besoins.
Ici l'entrée d'un câble électrique, là une petite fuite sur le transporteur de farine.
En effet, il serait absurde de gaspiller une cartourche de silicone ou de mastic (qui séche aprés ouverture),juste pour boucher un ou deux trous.
Se conserve trés bien, il suffit de le malaxer un peu entre les mains pour lui rendre sa malléabilité.

charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

48 16-Oct-2014 19:33 (il y a 9 ans 5 mois 3 jours)

merci pour toutes ces astuces. combien de truies sur l'élevage?

49 17-Oct-2014 17:28 (il y a 9 ans 5 mois 2 jours)

Astuce du jour N° 33

Etagères Amovibles

Faite votre choix:
- Soit celle qui s'emboite sur les cloisons
- Soit celle qui s'emboite dans les oeilletons de la case

A mettre de préférence à une case accéssible, celle contre les couloirs par exemple

50 17-Oct-2014 17:29 (il y a 9 ans 5 mois 2 jours)

merci pour toutes ces astuces. combien de truies sur l'élevage?

Beaucoups, un nombre qui fait peur

51 18-Oct-2014 9:26 (il y a 9 ans 5 mois 1 jours)

Astuce du jour N° 34

Capot d'auge oxydé

Pour ma part, je découpe un rectangle dans des vieilles stalles de maternité, je fais 2 trous correspondant aux deux trous déja présents sur le capot.
Je cintre en quelques secondes ce rectangle au bon galbe avec un cintreur de ma fafrication et je fixe cette plaque avec deux boulons sans même sortir la truie

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

52 18-Oct-2014 20:50 (il y a 9 ans 5 mois 1 jours)

En fait ton boulot c'est l'entretien à temps plein ça pas l'air dêtre tout jeune chez toi

53 18-Oct-2014 21:21 (il y a 9 ans 5 mois 1 jours)

En fait ton boulot c'est l'entretien à temps plein ça pas l'air dêtre tout jeune chez toi

3/4 du temps en moyenne

L'élevage a 40 ans

Il y a du vieux, du moyen vieux et du tout neuf

Mais les problèmes il y en a aussi bien sur le vieux que le tout neuf, donc j'ai du travail

54 19-Oct-2014 11:03 (il y a 9 ans 5 mois)

Astuce du jour N°35

Caisson pour batterie

Aujourd'hui, c'est dimanche, vous avez un peu de temps libre, alors pourquoi ne pas en profiter pour tondre les abords de votre porcherie.
Malheureusement ces foutus tracteurs-tondeuses sont toujours équipé d'une minuscule batterie et le démarrage est parfois problématique.
Alors, pourquoi pas l'équiper d'une vraie batterie de voiture.
Pour celà, faite donc un petit caisson du genre de celui de la photo.
Les tôles sont de la récup de vielles stalles de maternités (comme beaucoups d'autres fabrications d'ailleur)
Noubliez pas de faire un petit trou  pour le crochet d'attelage sur ce caisson, des fois qu'il vous viendrait à l'idée de vous fabriquer aussi comme moi un petit charreton pour transporter choses et autres.

55 20-Oct-2014 16:56 (il y a 9 ans 4 mois 28 jours)

Astuce du jour N° 36

Brumisation pour un investissement dérisoire

Un simple  tuyau en polyéthylène de 15mm de diamètre, percé d’un minuscules trous (1 par fenêtre), le tout accroché sous la gouttière ou à l’intérieur du bâtiment en face chaque fenêtres.
Une vanne d’arrêt par bâtiments de façon à pouvoir les gérer individuellement et une vanne générale programmable (objet d’une  prochaine astuce) pour couper tout l'élevage la nuit.
Et bien sur deux circuits séparé (abreuvement/brumi)
Attention, le trou doit être très petit afin de bien pulvériser. De  plus il doit être diriger juste au-dessus de l’ouverture de le fenêtre afin que le jet se brise sur la parois. Le trou est fait avec une toute petite aiguille  de couturière
Pour la maintenance,au cas ou un trou se bouchrait (calcaire, saletés) c’est ridiculement simple.
Un escabeau, une pince multiprise et une petite aiguille  au cas ou. Vous allumez votre brumi et si un jet ne coule pas vous le pincez à l’endroit du trou avec votre pince pas top fort quand même afin de décrocher les éventuels dépôts de tartre qui aurait put s’accumuler. Vous pouvez aussi gratter avec l’ongle ou un petit canif en faisant toute foie attention de ne pas abîmer votre tuyau. Si malgré vos efforts il ne veut pas se déboucher et bien vous en faite un autre trou.
Pour le gel il n’y a rien à craindre, on ne s’en sert pas l’hiver.
Pour repérer ou est le trou, afin de pincer au bon endroit, j'ai entouré le tuyau avec un peu de scotch de couleur jute à coté du trou.

Pour la petite histoire

Il y a longtemps,
Par temps de grandes chaleurs, nous avions des difficultés à rafraîchir nos bâtiments. Bien sur comme tout le monde, nous avions acheté très très cher deux systèmes de brumi  du commerce pour seulement quatre bâtiments  équipés.
Un système se composait : d’une pompe haute pression et son coffret électrique, de tuyaux haute pression, genre ceux de karcher, de rampes en inox munies de buses tous les 4 à 5 mètres et installées à l’intérieur des bâtiments.
Avec notre eau très calcaire, les buses se bouchaient tous les jours. Il fallait prendre l'escabot,les dévisser et les faire tremper dans un liquide anti calcaire. De plus il y avait souvent des problèmes au niveau de la pompe et sont bac niveau constant. Bref la maintenance était horrible.
Nous avons donc tenté l’arrosage par les toits, avec les systèmes d’arrosage de jardin ou pelouse, avec ‘’sprinkler ‘’ , tuyaux et raccords clipsables.
Malheureusement la consommation d’eau étant monstrueuse, on ne pouvait arroser que 4 ou 5 bâtiments à la fois et il fallait grimper sur les toits plusieurs fois par jours pour déplacer tout l’attirail.  De plus il fallait couper quand on voulait utiliser les karchers pour laver les bâtiments. Autres inconvénients lors des préparations de soupes ou repas d’eau, tout s’arrêtait. Bref une galère.Tous fut abandoner pour mon système
Aujourd'hui,toujours mon système plus cooling sur les deux nouvaux bâtiments gestante.

56 21-Oct-2014 17:03 (il y a 9 ans 4 mois 27 jours)

Astuce du jour N°37

Réparer des vieilles barrières

Finalement, ce vieux bâtiment de presque 40 ans et réaménager en logettes il y a presque 20 ans était au normes actuelles.
Malheureusement le bas des barrières (que j'avais fabriquer moi-mêmes) était complétement bouffées par la rouille.

Plutot que de tout casser pour mettre du neuf, j'ai pris deux planches à coffrage, et mis deux brouettes de ciment pour englober le bas de ces barrières et voilà. Ce batiment servira pour quelques années de plus.

Personne vous empêche d'en faire autant.

57 22-Oct-2014 20:33 (il y a 9 ans 4 mois 26 jours)

Astuce du jour N°38

Anti coup de bélier

Un jour, j'ai eu l'idée de relier la sortie de nos pompes à l'entrés du filtre avec un tuyau et une vanne à membrane.
Toute fois, dans cette vanne, entre la membrane et la culasse j'ai rajouté un ressort, car la pression d'air n'y suffirait pas.
Depuis ce jour là, nos ruptures de canalisation par coup de bélier à chuté de façon spectaculaire.

58 23-Oct-2014 16:44 (il y a 9 ans 4 mois 25 jours)

Astuce du jour N° 39

Petit montoir

50 cm de hauteur, juste pour initier les jeunes verrats au prélèvement
Fait comme toujours avec de la récup
Je ne sais pas si il y en a dans le commerce

pierre hamon Eleveur pierre hamon France

59 24-Oct-2014 14:49 (il y a 9 ans 4 mois 24 jours)

quel sont tes résultats ? monsieur le bricoleur

des petites economies peuvent entrainer de grosse pertes  alors attention au professeur tournesol!!!!!

60 24-Oct-2014 17:03 (il y a 9 ans 4 mois 24 jours)

Astuce du jour N° 40

Plaque inox sous auge

Pleins de grilles sous l'auge commerçaient sérieusement à s'oxyder, certains barreaux manquaient sur les maternités avec ce type de cases.
J'ai donc décider de faire un joli dessin pour l'envoyer à une socièté pour quelle nous fasse ces plaques. Je n'avais plus qu'a les enfiler sous la barre du portique (c'était en 2011).

On doit faire durer coute que coute ces cases encore quelques années avant de refaire tout à neuf.

Et de plus on hésite car Bruxelle vas encore nous pondre des nouvelles normes, et il serait bête d'avoir refait des maternités pour s'entredre dire quelles sont plus aux normes.

 

 

PS: Dessin tronqué et textes rapprochés sur la photo pour ce forum car on est limité en taille d'image.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum