Forum

Astuces du jour

106 30-Nov-2014 9:25 (il y a 9 ans 3 mois 18 jours)

Astuce du dimanche N°76

Maitriser Excel

Un certains nombres d'éleveurs ou techniciens utilisent un tableur pour établir des statistiques et résultats sur les élevages.

Que ce soit sous Excel de Microsoft ou Calc de Open Office, ces logiciels vous proposent des "macros" afin de réaliser vos propres fonctions et de les automatiser. Encore faut t'il savoir les utiliser.
C'est le défi que je me suis lancé il y a une quinzaine d'années.
Pour celà, afin de m'entrainer, je me suis mit dans la tête de réaliser un générateur de grilles de Sudoku. Grilles valides et jouables bien entendu.

Oui, je sais, internet pullule de générateur bien plus performants et esthétique que le mien, mais là n'était pas mon but. Moi, ce n'était qu'un simple apprentissage et maitrise personnelle de ce logiciel.

Si ça interresse quelqu'un, je vous le propose en téléchargement, soit pour vous détendre et y jouer tout simplement, soit pour étudier comment j'ai programmer les cellules pour arriver à ce résultat.

Pour jouer,il faut accepter la macro au lancement du jeu
Dans la case grise, inscrire le niveau de difficulté (de 1 à 15)
Appuyer sur le bouton "Générer" pour générer autant de grilles que vous voulez
Et sur "Jouer" pour bloquer sur la grille choisie et pourvoir la remplir comme une simple grille sur un journal.

PS: Attention, ce programme n'est compatible qu'avec la version d'Excel 97 à 2003.
Pour les versions supérieures à 2003, il faut télécharger un pach de compatibilité, sinon les boutons ne fonctionneront pas (personnellement je n'ai pas essayé)
Si le lien refuse de vous le donner (car pas inscrit), je peux toujours vous l'envoyer par mail

http://forums.futura-sciences.com/attachments/logiciel-software-open-source/197912d1350896904-excel-retrograde-generateur-de-sudoku-macro.zip

 

107 01-Déc-2014 17:48 (il y a 9 ans 3 mois 18 jours)

Astuce du jour N°77

Chariot porte plaque

Et allez, encore un chariot.
Celui-ci, c'est pour transporter à la verticale des plaques lourdes, genre parois en beton, caillebotis ou portes.
Le manche se déboite au cas ou il faudrait tourné court. 

108 02-Déc-2014 16:54 (il y a 9 ans 3 mois 17 jours)

Astuce du jour N°78

Servo-fenêtre modification

Tout nos anciens bâtiments sont équipé de fenêtres à guillotine avec un treuil motorisé commandé par un boîtier électronique, lui-même piloté par le 0/10 volts provenant de la régul interne s'occupant du chauffage et de la ventilation.

Le problème que nous avions, était que à chaque micro-variation de température les fenêtres faisaient que monter et descendrent en permanance et le moteur du treuil chauffait énormément.

Les ingénieurs de la société étaient bien incapable ou ne voulaient pas résoudre ce problème. Le système était ainsi fait et il fallait s'en satisfaire. Même mes demandes de schéma de principe étaient refusé, secret industriel oblige.

J'ai du donc me débrouiller tout seul.

J'ai donc appliqué la vielle bonne méthode de l'espionnage industriel. C'est à dire: la "rétro-ingénierie" ou "reverse engineering", pour les anglophones. Soit en étudiant une carte, remonter à sont schéma de principe et voir si il y avait moyen de faire quelque chose.

Dans notre cas, aprés avoir établi ce fameux schéma de principe et comprit le fonctionnement de cette carte (portion de schéma la plus instructive dans l'image ci-dessus), j'en ai conclu, qu'il me fallait augmenter l'hystéris de basculement entre l'ouverture et la fermeture.

Pour celà, il me fallait introduire une résistance entre 50 et 100 Kilo-ohms celon cet hystérésis voulu sur l'entrée négative  du comparateur de fermeture (petit rectangle grisé sur le schéma).
J'ai donc soudé sur toutes les cartes de l'élevage cette petite résistance et le problème à disparu.

Si quelqu'un se trouve avec le même type de carte et le même problème, je tiens à sa disposition l'ensemble des schémas et photos en meilleure qualité que sur ce forum. Il pourra lui-même appliquer cette modification sans même démonter la carte.

109 03-Déc-2014 17:39 (il y a 9 ans 3 mois 16 jours)

Astuce du jour N°79

Chariot à soins pour porcelets

Deux plaques coulissantes pour poser le matériel
Deux compartiments sur caillebotis plastiques
Tiroir de récupération de queues et déjections

110 04-Déc-2014 16:48 (il y a 9 ans 3 mois 15 jours)

Astuce du jour N°80

Chariot universel

Et tant qu'on y est, voici le chariot universel.
Toujours fait avec de la récup.
Donc, si ça tente quelqu'un, il n'y a plus qu'a copier le modèle.

111 05-Déc-2014 10:16 (il y a 9 ans 3 mois 14 jours)

Astuce du jour N°81

Echelle de corde

Imaginez qu'un jour il vous faille entrer dans un silo d'aliment, soit pour nettoyer de l'aliment qui serait resté collé à la paroie, soit pour récupérer quelque chose qui y serait tombé dedans ou pour toutes les raisons que vous voudrez.

Une échelle, pas facile à mettre et pas sur quelle passe par la trappe.

Alors faites comme moi.
Avec des bouts de vieilles sangles de truies (que vous aurez eu l'intelligence de garder dans un coin) et quelques bouts de petit tubes, contruisez vous une échelle de corde

112 06-Déc-2014 10:48 (il y a 9 ans 3 mois 13 jours)

Astuce du jour N°82

Clapet ventilateur

Bon, sur les bâtiments récents ils y sont d'origines et en plus motorisés.
Mais sur les anciens bâtiments (77 ventilo) il n'y en avait pas, donc j'en ai équiper quelques uns avec des clapets fabrication maison.
Le réglage est manuel mais c'est mieux que rien.

113 07-Déc-2014 12:44 (il y a 9 ans 3 mois 12 jours)

Astuce du dimanche N°83

Invention mystère

C'est dimanche, jouons un peu

Mais quel est donc l'usage ce cette fabrication ?

Indice: J'en est crée 2 pour la porcherie, tant c'était pratique

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

114 07-Déc-2014 21:56 (il y a 9 ans 3 mois 12 jours)

Salut Groiin,

J'aime bien jouer mais ,il me faudrait une photo plus large !

A +

LOIC MOREL Eleveur LOIC MOREL France 1 Suiveurs

115 08-Déc-2014 12:57 (il y a 9 ans 3 mois 11 jours)

se ne serait pas une fagoteuse

116 08-Déc-2014 17:27 (il y a 9 ans 3 mois 11 jours)

Astuce du jour N°84

Capote pour tracteur

Moi aussi je voulais un abri sur le tracteur contre le soleil ou une petite pluie.
Alors une toile, 3 tubes coudés et deux petits support fixé sur les garde-boues pour y emboiter cette capote.
Se met ou se retire en quelques secondes.
Si je décroche le tendeur avant, la capote se replie en arrière en reposant sur le garde-boue
Voilà, maintenant je peux pavaner avec mon décapotable.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Loic Morel: Non pas une fagoteuse. Dans une porcherie, je n'en vois pas trop l'utilité

 

Tirbouchon: Sur ce forum les images sont limité à 500 pixels de large et c'est bien dommage, donc je ne peux pas faire mieux.

Indice: Aujourd'hui, n'est plus utilisé

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

117 08-Déc-2014 17:47 (il y a 9 ans 3 mois 11 jours)

une pince pour attacher les truies

118 08-Déc-2014 17:56 (il y a 9 ans 3 mois 11 jours)

Aubryfamily: Absolument pas

Je remet la photo, car je vois que l'éditeur de message m'a coupé un bout de la photo.

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

119 08-Déc-2014 18:36 (il y a 9 ans 3 mois 11 jours)

une pince à cadavre ?

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

120 08-Déc-2014 18:38 (il y a 9 ans 3 mois 11 jours)

ou une pince à botte de paille ?

 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum