
Des prévisions d’exportations de blé français revues à la baisse
Malgré le conflit russo-ukrainien qui s’enlise et met à mal les exportations ukrainiennes, FranceAgriMer a révisé à la baisse ses prévisions d’exportation de blé français.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Malgré le conflit russo-ukrainien qui s’enlise et met à mal les exportations ukrainiennes, FranceAgriMer a révisé à la baisse ses prévisions d’exportation de blé français.

La propagation des maladies animales et la poursuite de la reprise du marché mondial des céréales, alimentée par la réinvasion russe en Ukraine, devraient réduire la demande d'aliments composés pour animaux de 4 à 5 millions de tonnes en 2022.

L'amélioration de la production s'explique par l'augmentation de la superficie plantée en maïs de deuxième culture, ainsi que par un meilleur développement à la fin du cycle de culture.

En raison de la guerre en Ukraine, les éleveurs de porcs et de volailles biologiques sont autorisés à mélanger 5% d'aliments non biologiques riches en protéines dans leur alimentation.

Dans le contexte de tension sur les marchés énergétiques et alimentaires et afin de mieux préparer les territoires au risque de sécheresse, les ministres ont décidé d’augmenter le plafond de dépenses des agences de l’eau.

Jusqu'à 6 millions de dollars serviront à construire une nouvelle installation qui permettra d'accroître la production de produits durables à base d'insectes pour nourrir les animaux.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199642 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?


Les producteurs américains ont l'intention de planter un nombre record d'acres de soja en 2022.

L’Indice FAO des prix des céréales a affiché une valeur moyenne de 170,1 points en mars, soit une hausse de 24,9 points (17,1 pour cent) par rapport à février qui le porte à son niveau le plus haut jamais enregistré depuis 1990.

Le Grand Rosario devrait recevoir 31,2 millions de tonnes de soja sur la campagne 2021/22, en ne considérant que les grains d'origine nationale.

En France, les surfaces en jachères représentent plus de 1% de la surface agricole utile et presque 2% de la surface en terres arables.

Le paiement des droits augmente de 31 à 33%.


Pour réduire la dépendance aux importations d'engrais, le Parlement propose de se tourner vers d'autres sources organiques de nutriments.

Les exportations de farine et d'huile de soja sont autorisées à partir du 21 mars.

Le Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) a publié ses nouveaux rapports mensuels sur l'offre et la demande de céréales et d'oléagineux, dans lesquels des ajustements significatifs ont de nouveau été effectués pour les récoltes de soja en Amérique du Sud.

L'Association européenne des négociants en grains vient de publier de nouvelles prévisions pour la récolte de céréales, révisant à la hausse les données de décembre.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie aura, et a, des impacts importants sur l’agriculture et les filières agroalimentaires françaises.

La Russie et l’Ukraine occupent des places importantes dans la production et l’offre mondiales de produits alimentaires et d'engrais.



L'importance de l'Ukraine et de la Fédération de Russie pour les marchés mondiaux des engrais et les risques associés au conflit actuel.

Les informations proviennent du rapport mensuel sur les récoltes du Département de l'Economie rurale (DERAL), du Département d'État de l'Agriculture et de l'Approvisionnement.

Dans le cadre de l'état actuel de la loi martiale en Ukraine, le gouvernement a établi de nouvelles règles pour l'exportation d'un certain nombre de produits agricoles.

La Russie et l’Ukraine occupent des places importantes dans la production et l’offre mondiales de produits alimentaires. Face à la crise actuelle, la FAO vient de publier quels sont les principaux facteurs de risque pour la sécurité alimentaire.

Le Ministère américain de l'Agriculture USDA a publié ses rapports mensuels sur l'offre et la demande de céréales et d'oléagineux, dans lesquels des ajustements importants ont été apportés aux volumes de récolte au Brésil et en Argentine, principalement pour le soja.

L’Indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 144,8 points, 14,8 pour cent de plus que son niveau enregistré il y a un an.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste