
Interaction entre SDRP et App
Dans les élevages positifs en SDRP, le contrôle de l'App sera un maillon incontournable dans le contrôle des pleuropneumonies.

Dans les élevages positifs en SDRP, le contrôle de l'App sera un maillon incontournable dans le contrôle des pleuropneumonies.

Etant donné qu’on peut considérer que l’infection par le virus du SDRP est commune dans les zones à forte densité de porcs (comme nous l’avons vu dans un article précédent) il est très fréquent de penser que, dans ces cas, la biosécurité ne peut guère suffire. Il faut cependant mettre en place une bonne biosécurité pour éviter l'entrée de nouvelles souches.

Le présent article montre que, au moins “in vitro”, l'ordre importe. Dans les cas d'infections mixtes PRRS/PCV2, quand l'iinfection par le SDRP est antérieure ou simultanée à l'infection par le PCV2, les conséquences sont pires que quand la séquence est inverse.

Dans le scénario étudié, les pertes occasionnées par une croissance plus faible atteignent 13,1 et 7,5 €/tête pour les porcs avec, respectivement, une charge de PCV2 haute et moyenne.

Etant donné qu'une grande majorité des élevages commerciaux sont endémiquement contaminés par M. hyopneumoniae, les mesures de contrôle du SDRP doivent prévoir des mesures de contrôle de M. hyo.

Dans les zones à forte densité porcine, une grande proportion des élevages sont endémiquement infectées. Dans ces situations le groupe à risque est celui des primipares.

La forte prévalence rencontrée corrobore la sensation que nous avons sur le terrain que le PCV2, le SDRP et l'influenza sont largement répandus dans nos élevages.

Différents variants de PCV2 circulent dans les élevages porcins commerciaux. Comment l'immunité induite par le vaccin affecte l'évolution du PCV2 ?

L'effet bénéfique des antibiotiques est très net lorsque les élevages sont multicontaminés, mais l’entretien d’une bonne immunité contre le PCV2 réduit aussi la consommation d’antibiotique dans les élevages de haut statut sanitaire.

Trouver occasionnellement un animal avec du PCVAD dans une population n'est pas rare car l'efficacité du vaccin est rarement de 100%. Comment peut-on évaluer l'impact du PCV2 dans une population vaccinée?

Un test qui permet de vérifier la réalisation et/ou la qualité de la vaccination dans des cas comme l'entrée en engraissement.

L'incidence des maladies associées au PCV est associée à une mauvaise conduite des vaccins contre le PCV2 au niveau de l'élevage, qui généralement déclenche de hauts niveaux de PCV2 et de signes cliniques associés chez les porcs.

En 2012 aux USA sont apparus des variants ou mutants de PCV (mPCV2) souvent associés à des troubles cliniques. Le manque possible de protection croisée des vaccins commerciaux contre le PCV2 est maintenant une des principales préoccupations.

On a observé que la diminution du mélange de porcelets en lactation et en PS retardait le processus infectieux, en réduisant le nombre d'infections précoces. Le regroupement de porcelets par portée dans de petites unités après le sevrage a diminué aussi significativement la probabilité d'une infection précoce.

Ce qui augmente le plus la rentabilité d'un élevage n'est pas la minimisation des coûts mais la maximisation ds recettes.

Malgré l'utilité évidente du diagnostic de laboratoire, il ne faut pas oublier qu'une autopsie nous permet de "rembourser" en partie la perte produite par la mort de l'animal.

La vaccination des cochettes contre le PCV2 avant l'insémination par de la semence infectée en PCV2 diminue clairement la charge et l'excrétion virale, jusqu'à des valeurs compatibles avec la protection des foetus.

Le PCV2 ayant une grande résistance dans l'environnement et de fortes capacités de transmission, il n'est pas surprenant qu'il ait une distribution ubiquiste.

Il se peut qu'il y ait actuellement un certain doute sur les effets bénéfiques du vaccin contre le PCV2, tant sur l'aspect clinique qu'économique dans les infections subcliniques sur les porcelets, mais… quel est le rôle de la truie ? Est-il possible que la vaccination puisse avoir des effets positifs sur l'infection subclinique des truies ?

C'est un outil pour calculer la gravité de la MAP dans son élevage, le coût de la maladie et ce qui pourrait être la mesure de contrôle la plus rentable.

Le PCV2 peut atteindre les embryons / foetus par le placenta pendant la virémie ou par l'insémination avec de la semence contaminée.

L'efficacité des vaccins contre le PCV2 a été fortement réduite par l'effet de certaines pratiques telles que l'excès d'adoptions, les mélanges de porcelets après le sevrage ou le logement de porcelets en grands groupes.

L'efficacité des vaccins contre le PCV2 a été clairement démontrée non seulement sur les porcelets et les truies. De plus, il est faisable de vacciner les truies et leur descendance sans diminuer la croissance des porcelets pendant la phase d'élevage.

L'infection expérimentale par Mhyo et le PCV2 a donné de résultats quelque peu divergents.

Le PCV2 peut-il être excrété par la semence et se transmettre ainsi aux truies par l'IA en causant un trouble de la reproduction? Cet article présente les données des recherches les plus récentes.

Les changements génomiques peuvent être associés à une augmentation de la virulence ou à une baisse de l'immunogénicité.

Nouveautés sur les voies d'excrétion, les modes de transmission, les facteurs de risque et la raison pour laquelle le PCV2 devient un pathogène.

La façon la plus efficace d'éviter des pertes productives associées au PCV2 est d'éviter que la virémie se produise en indusant une immunité passive ou active qui minimise la circulation du virus dans l'élevage.

Utilité des tests ELISA dans le diagnostic et considérations à prendre en compte pour l'interprétation des résultats.

Cet article répond, à partir des informations actuelles, aux questions les plus fréquentes de producteurs et vétérinaires sur la pathologie reproductive associée au PCV2.
Contactez-nous en utilisant le formulaire suivant.