
Tout ce qui monte, descend forcément
Après avoir évalué la situation internationale, Burset prévoit le début de la chute des prix du porc espagnol, qui se poursuivra jusque début 2023.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Après avoir évalué la situation internationale, Burset prévoit le début de la chute des prix du porc espagnol, qui se poursuivra jusque début 2023.

La destruction de la demande est une baisse permanente de la demande d'un produit en réponse à des prix élevés persistants ou à une offre limitée . Cela peut-il arriver avec la viande de porc ?

Après les turbulences engendrées par les fortes baisses du prix du porc enregistrées sur certaines places de cotations du nord de l’Europe en fin de semaine dernière, le calme est revenu sur les marchés européens avec une globale reconduction des cours pour cette nouvelle semaine.

Les abattoirs et les entreprises de découpe prévoient un développement de l’automatisation de leurs chaînes de production, mais sont confrontés à de nombreuses contraintes qui complexifient ce déploiement…

En Allemagne la pression des abattoirs s’est traduite par une baisse, tandis que en Espagne le cours est resté stable.

Malgré une baisse de production qui persiste, il semble que de nouvelles revalorisations des prix du porc soient de plus en plus difficiles à obtenir en raison d’une plus forte pression exercée par les abattoirs.

Il s’agit de modèles d’élevage durables qui répondent aux attentes des éleveurs, de la filière porcine, des consommateurs et des citoyens.

Les hausses enregistrées dans le nord de l’Europe, se heurtent, comme partout, à une inflation qui complique les répercussions de ces hausses sur le marché de la viande.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Ce déséquilibre offre / demande se traduit partout par des hausses des prix à la production.

L'été a été infernal à tous points de vue : des coûts qui montent en flèche, une hausse lente du porc et viande « ancrée ». Guillem Burset analyse la situation actuelle du marché du porc et prédit ce que nous réservent les mois à venir.

Le déséquilibre croissant entre l’offre et la demande permet une nouvelle série de hausses significatives des cours du porc dans le nord de l’Europe après plusieurs semaines de désolante stabilité.

Le déficit de l’offre en Europe se creuse de plus en plus et, s’accompagnant d’une meilleure demande, se traduit logiquement par un mouvement généralisé des cours du porc.

L’effondrement de l’offre conjugué à une demande, à présent un peu plus soutenue, provoque quelques mouvements de hausse en Europe, notamment dans le nord, où la fin des congés d’été dans certaines régions laisse augurer d’un meilleur commerce.

Les marchés européens du porc vivant restent caractérisés encore cette dernière semaine par une offre tr s faible et une demande relativement calme, notamment dans le nord de l’Europe.



Jamais auparavant les porcs en Espagne n'avaient atteint un prix de 1,689 €/kg vif... Que se passera-t-il à l'automne ?

Guillem Burset analyse la situation actuelle de la filière porcine espagnole sur le marché européen et mondial et nous donne des indices sur ce qui est à prévoir pour 2023.

Sur le marché allemand, les offres de porcs disponibles sont réduites et des situations similaires sont décrites dans la plupart des pays du nord de l’Europe.

Des cours inchangés ou en légère hausse, offres faibles et températures caniculaires qui ralentissent la croissance des animaux.

Les tendances habituellement observées au début de juillet au nord comme au sud de l’Europe, sont présentes à nouveau ce début d’été avec des cours plutôt stables au nord de l’Europe et en hausse dans le sud.

Les baisses de l’offre ne se traduisent plus systématiquement par des hausses de cours sur le marché du porc vivant.

Un large mouvement de hausse s’est opéré la semaine dernière sur les marchés européens du porc vivant.

L’épidémie PPA est de nouveau aux portes de la France. La question de l’export est au coeur des enjeux économiques liés à cette maladie.



Après plusieurs semaines de prix stables en raison de la lutte entre abatteurs et éleveurs, le prix espagnol du porc a finalement augmenté hier. Guillem Burset fait ses pronostics sur ce qui va se passer à partir de maintenant.

Pourquoi les flux de porcelets, porcs charcutiers et truies de réforme vivants ont changé en Europe ?

Les semaines se suivent et se ressemblent plus ou moins puisque aucune évolution significative n’est venue ébranler le marché porcin depuis près de 2 mois.

Malgré un niveau d’offres relativement faible, il correspond dans l’ensemble aux besoins limités des abattoirs.

La faiblesse de l’offre s’accentue partout mais sans déclencher de hausses de prix du porc significatives tant la demande en viande reste insuffisante.

Malgré les légères impulsions au commerce de la viande du week-end prolongé de l’Ascension et de favoriser les ventes de produits de saison, cela reste totalement insuffisant au regard des volumes de viande encore présents sur le marché.

Peu d’évolution sur les marchés du porc vivant en Europe cette fin de semaine dernière.

Le traditionnel creux de production au printemps et à l’été ne profite plus aux producteurs car la consommation, habituellement renforcée dès le début du printemps, est à l’arrêt, fortement impactée par une inflation croissante.


Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste