Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

azerty

136 14-Jul-2009 9:43 (il y a 14 ans 9 mois 9 jours)

maintenant que les AG sont passees ils ont les mains libre et on voit le resultat
les eleveurs sont ni plus ni moins rackettés
honte a ces a ces eleveurs dirigeant soyees maudit
rendez vous au SPACE ds 2 mois
Eleveur désespéré

137 14-Jul-2009 10:17 (il y a 14 ans 9 mois 9 jours)

J'ai commencé par utiliser l'ouverture de crédit, quand elle a été au bout, j'ai vidé tous les comptes d'épargne, CEL, PEL, Codevi. Ensuite j'ai demandé des délais de paiement au fabricant d'aliment. Aujourd'hui ces délais sont beaucoup trop longs et je risque maintenant de ne plus être livré.
Je pourrai vendre la maison et m'installer dans un mobil-home à côté de la porcherie mais ma femme risque de ne pas être d'accord.
Dans ce cas, je serai obligé de vendre d'élevage mais cela ne suffira pas à rembourser tout ce que je dois. Un élevage de porcs en période de crise, cela ne vaut pas grand chose.
fiscal

138 14-Jul-2009 10:43 (il y a 14 ans 9 mois 9 jours)

les 1 euro le kg vont venir bien +vite olivier . si dés le mois de juillet on ne sait pas ou mettre nos porcs 'c'est grave. on risque de comprendre notre douleur au mois de septembre!!les coop devrait nous redistribuer tout le capital social a leur eleveur adherent et passer ensuite en SA au moins ca clarifirait la situation de chacun.visiblement nos interet sont differents des abattoirs alors pourquoi nous melangeons notre capital avec eux? a eleveur desespere ( peut etre une solution ) les artisans du batiment deposent leurs bilans parfois pour repartir . l'heure n"est plus a faire de cadeau eleveur desespere.
olivier

139 14-Jul-2009 17:22 (il y a 14 ans 9 mois 9 jours)

effectivement le depot de bilan,est un moyen de gestion pour une entreprise en diffilcute ,certains devrait penser au "soutien abusif",se qui consiste a annuler une partie de vos facture d'aliment.entourez vous d'un bon cabinet juridique.
reveil!

140 14-Jul-2009 21:15 (il y a 14 ans 9 mois 9 jours)

Avant de déposer le bilan il y a d'autre solution pour faire remonter les cours,notament de vendre vos porcs au MPB plutot qu'en direct!60000 porcs sur 400000 passent au marché c'est trop peu,les abatteurs ont deja les trois quart de leur besoin avant les séances du MPB,alors il s'en foute royal du marché.Si ils avaient la necessité d'acheter la moitié de leur besoin au marché on en serait pas la aujourd'hui,ils ne pourraient se permettre de laisser 200000 porcs invendus et d'abandonner leurs outils d'abattage sans matière première!
Eleveur désespéré

141 15-Jul-2009 9:33 (il y a 14 ans 9 mois 8 jours)

Pour Réveil:
Les choses ne sont pas si simples, avec tout l'argent que je dois à ma coop, je me vois mal exiger que mes porcs soient vendus au cadran.
Mes porcs partent en direct de chez direct...
jojo

142 15-Jul-2009 11:06 (il y a 14 ans 9 mois 8 jours)

A ELEVEUR D'ésespéré
C'est vrai que c'est pas simple mais on sais qu'être éleveur de porcs est un métier de capitaliste ,et de gestionnaire extrême il faut donc ne pas se laisser entrainer vers des investissements excessifs et déraisonné l'investisseur n'est pas la coop.. n'y le groupement c'est celui qui rembourse .Un éleveur trop enlisé dans cette production est un éleveur qui revois rarement le jour ,il faut donc prendre la décision d'arrêter avant qui n'est trop tard . (c'est une production impitoyable depuis que le marché est mondiale et libéralisme )
mars

143 15-Jul-2009 11:28 (il y a 14 ans 9 mois 8 jours)

Oui Jojo, arrivé à un certain point il faudrait arrêter, si le prix annoncé pour 2008 et 2009 avait été celui qu'on a été payé, je pense que beaucoup auraient stopés avant.
Par contre si on aime pas ce boulot on ne le fait pas alors décider d'arrêter n'est pas forcement facile et les prévisions ont données beaucoup d'espoir qui font que nombreux sont ceux qui ont bricolé leur trésorerie pour tenir un peu plus longtemps.
plus rien a perdre

144 15-Jul-2009 14:47 (il y a 14 ans 9 mois 8 jours)

merci jojo et mars vous nous remontez le moral c'est dommage que vous ne soyez pas eleveur et que de monter un elevage et de ce voir obligé d'arreter parcequ'une bande d'encravaté sont la pour vous foutre par terre pouvus qu'ils puissent ce balader et faire des raiso je vous aurais foutu dehors avec le pied au c!!! meme avec des raisonnements comme vous il y a l'économie et elle est bonne pour tout le monde alors si vous arrivez a tenir le coup c'est mais fermez la il y a au moins 80% des producteurs qui sont dans la merde!!!!!!!!!!!
azerty

145 15-Jul-2009 18:23 (il y a 14 ans 9 mois 8 jours)

les producteurs de lait se regroupent sous la baniere de APLI pour defendre leurs interets.visiblement ils ne font plus confiance a la FNSEA!! les eleveurs de porcs devraient peut etre en faire autant ?
Eleveur libéral

146 15-Jul-2009 19:33 (il y a 14 ans 9 mois 8 jours)

Les membres actifs du bureau de la section porcine de la FNSEA ne sont pas nombreux.
Ce sont eux qui rencontrent les dirigeants des abattoirs, les autorités parisiennes, les ministres et leurs conseillers.
Un des vices présidents de la section porcine de la FNSEA, excellent communicateur, était jusqu'il y a encore peu de temps président du conseil de surveillance du groupe abattif "Gad". Il devait comme représentant des éleveurs demander des prix haut et comme dirigeant d'abattoir des prix bas, situation difficile à tenir...
Un autre des vices présidents de la section porcine FNSEA est aussi le président de la commission "observatoire des prix et des marges" à Inaporc, or cette commission fonctionne au ralenti car la grande distribution refuse d'aborder le sujet des marges...
Le syndicalisme agricole français fonctionne selon des méthodes d'un autre âge, celui d'avant la chute du mur de Berlin.
Rien que le nom "Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles" évoque une organisation sclérosée et incapable de se remettre en cause.
Nous ne sommes pas des "Exploitants" agricoles, nous sommes des éleveurs, des agriculteurs ou des paysans.
Le président de la FNSEA est aussi président du SPACE.
Or comme d'habitude, en septembre prochain, le Space sera bondé, pleins d'éleveurs joyeux et entreprenants...
pig

147 15-Jul-2009 21:52 (il y a 14 ans 9 mois 8 jours)

De toute façon on est tous foutu, le gros autant que le petit.Les paysans, nous sommes condamnés à etre les petits esclaves de notre sociétès, le seul moyen de s'en sortir est la révolte paysanne qui semble etre étouffée par les syndicats.Si nous ne nous bougeons pas rapidememt le monde paysans sera condamné a travailler pour rien et à se taire définitivement.
jojo

148 16-Jul-2009 9:53 (il y a 14 ans 9 mois 7 jours)

A PLUS RIEN A PERDRE
Tu crois que nous ne sommes pas éleveur ,alors tu te trompe 105 truies NE en couple sur 15 ha et nous vivons de notre métier ,c'est vrai nous avons fait un déficit en 2008 à cause de l'aliment . mais il ne faut pas croire que 80% des éleveurs de porcs sont en grande difficultés avec dépôt de bilan à la clef , ni croire que le prix d'équilibre est de 1.50€ car si c'était le cas depuis 1998 que la crise persiste il n'y aurait plus d'élevage aujourd'hui ............
mars

149 16-Jul-2009 18:55 (il y a 14 ans 9 mois 7 jours)

A "plus rien à perdre", moi aussi je suis éleveur installé depuis 7 ans avec 190 truies NE à 65% avec 70ha de SAU. Ma situation n'est pas facile non plus mais pas désespérée.
Je suis en période d'observation de dépot de bilan. Ce n'est pas un gros mot, ni tabout, par contre il faut garder sa tête et accepter de se faire taper dessus par les créanciers et savoir que des "amis" producteurs n'attendent qu'une chose, c'est de te bouffer. Essaye de garder le moral c'est le plus important et preserve au maximum ta famille.
Je pourrais aussi te donner mon nom car avec cette présentation beaucoup vont me reconnaître car c'est parru dans les journaux, mais bon si ça peut au moins te montrer que certains y croivent encore et vont rebondir.
numerobis

150 16-Jul-2009 20:12 (il y a 14 ans 9 mois 7 jours)

Bravo mars pour ton temoignage Je pense en effet qu une partie des éleveurs auraient intéret à déposer le bilan Lorsque la situation de trésorerie dépasse les 1000€ par truie il faut mieux planter ses fournisseurs qui ont sans aucun doute mal fait leur travail Le pire pour un éleveur est le manque de repère et de s isoler
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste