Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

francois

376 14-Aoû-2009 11:17 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)

des que l on vous derange mr bruxelle le courageus on attaque...
j aprecie l intervention haute en reflexion !!!!
choupinette

377 14-Aoû-2009 15:30 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)

tout le monde se demande ce qu'il faut faire pour remonter les prix en Bretagne !!!!!

moi , je propose que chti , bob et françois viennent acheter nos porcs bretons aujourd'hui à 1.21€ px de base pour les revendre en ALLEMAGNE 1.51€
qu'en pensez vous ? en plus à 1.21€ , c'est plus bas que leurs coût de revient , donc ils devraient gagner plus d'argent qu'avec leurs propres porcs!!!!! et ils feraient ainsi peut être monter le prix ici !!!!!
jean claude

378 14-Aoû-2009 21:50 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)

Chti, analyser c'est bien c'est dommage toutefois que tu n'ailles pas plus loin en proposant tes solutions pour résoudre la crise structurelle

changer uniquement les acteurs ça semble un peu simpliste

ce qui intéresse les gens ce n'est pas DIRE mais FAIRE, ce n'est pas QUI mais COMMENT et avec QUEL RESULTAT DERRIERE
numerobis

379 14-Aoû-2009 22:08 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)

pourriez vous m expliquer?
Prix cadran: 1.20€
Plus value: 0.15€
Transport : 0.12€ (transport de bretagne pour Allemagne 2200€ pour 220 porcs)
Total : 1.47€
L'avantage me semble pas énorme
Est-ce que les écarts dont vous parlés ne viendrait pas de vos situations géographiques favorables ou avez-vous des remarques sur les couts de transport que l'on m'a fourni?
porcher bzh

380 14-Aoû-2009 22:53 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)

Bonsoir

Vous me faites rigolé, je suis porcher depuis 15 ans et j'ai pas beaucoup de souvenir d'avoir vu un exploitant "content" toujours a raler
- aliment trop chère
- prix du porc trop bas
- les normes européenne
- exploitant qui fait une jaunisse quand le salarié demande une augmentation
- etc ...
Arrèter un peu de ralé, vous avez été subventionné, aidé , on vous a plaint de vos situation critique depuis des années, et a par cela rien ne change, vous n'arrivez jamais a vous mettre d'accord même entre vous éleveur sur ce qui pourrait vous aider a sortir de cette crise, vous etes nombreux, avez les moyens techniques pour faire évolué le chimilibilic mais vous n'avez pas de volontés. Vous préférez attendre que la porcherie d'acoté coule pour vous dire "tiens il y aura moins de cochon sur le marché" ( et ca je l'ai entendu mais il a coulé aussi 2 ans aprés).
Vous avez des primes quand vous ralé plus fort et l'état injecte des fond dans la filière.

je viens d'acheter un filet mignon a super U je l'ai payer 13 € 50 le kiloet vous gagner combien sur ce bout de viande??? Arréter de vous lamenter mettez vous d'accord et agissé. j'adore mon boulot et ai connu deux exploitations qui ont fermé et même si je ne suis que salarié ben sa ma fait chier.

chti

381 15-Aoû-2009 8:40 (il y a 14 ans 7 mois 14 jours)

les prix que l'on annonce sont les prix payés aux producteurs locaux.
j'ai chargé hier un camion pour Tonnies Rheda en allemagne ,tuerie du 15/08) De Saint Quentin (02) il m'en coute 1200 e de transport (block bel). Les frais d' approche pour l'abbatoir français le plus proche sont pour moi de 400 e.
Sur les 900 000 porcs qui sont produits dans le nord pdc Picardie la moitié sont exportés.
Bob habite sur la frontière belge au niveau de Ypres il est à 20 Km des premiers abbatoirs belges, il appartient à un groupement light, pas de transport, pas de participation dans la filière, 90% à l'export, le bonheur depuis trois ans.
Moi j'appartiens à un groupement filière de la Somme (80) comme copagri nous avons apporté nos actifs d'abbatage au groupe bigard avec qui nous avions déjà une participation croisée de 5% en échange d'une participation. Ma coop a pour mission d'approvisionner notre ancien abattoir bigard saint pol (qui est le seul significatif du grand nord)
env 5000 p semaine.
Bob et moi appartenons donc à 2 schémas complétement différents, nous sommes pourtant d'accord sur l'esssentiel.
Ce que je pense qu'il faut faire: arrêter le MPB, et revenir à des cotations négociées par région ,libérer le commerce en ne livrant pas les mêmes coop toutes les semaines ,arbitrer les zones géographiques comme choupinette demande à ce qu'on le fasse pour lui.
Réformer le statut coopératif de façon à ce que si celles ci créent de la valeur grace à des investissements filières ou de diversification, la richesse créée revienne aux paysans investisseurs, inscrite à l'actif de leur bilan.
Ce que j'ai fait depuis 10 ans POUR MOI.
Je suis rentré au conseil de ma coop investisseur dans l'aval, j'ai expliqué que l'on ne pouvait pas accumulé des fonds propres, faire du gras sur du gras qui ne profitait à personne. 2 ans de discution avant une super ditribution de dividendes en 2003. et l'ouverture du capital de notre groupe filiere et de diversification aux éleveurs. J'ai pour ma part refinancé en leasing une partie substantiel du parc matériel de ma ferme pour extraire l'argent de la cession de l'occasion et pompé ce qu'il restait de mes économies dispo pour investir massivement dans cette société. J'ai aujourd'hui une participation dans l'aval qui a une valeur supérieure à celle de mon élevage et dont l'accroisement de la valeur annuelle fait plus que compenser le manque à gagner de la crise. Une 100 aines d'éleveurs picarts ont participé à l'opération.
Ensuite nous avons institué qu'un éleveur pouvait soit livrer la france soit exporter pour la coop, le bénef ou la paume au compte du groupement, soit enfin si l'éleveur le désire exporter à ses risques, une destination choisie sur 12 mois avec la cotation du pays et les frais d'approche qui vont avec. Pour ma part j'ai exporté la moitié de ma production en 2008 sur le compte de la coop, et j'ai pris l'option de l'export pour compte propre cette semaine.
Enfin je n'ai pas mis 1 ct d'investissement dans mon élevage pour agrandir mon élevage depuis 10 ans alors que je pouvais le faire, mais j'ai doublé ma production à l'étranger.
En conclusion j'ai le sentiment de mettre sorti les doigts du cul comme à dit l'un d'entre vous pour ne pas faire comme les dinosaures (disparaitre pour ne pas s'être adaptés au changement climatique). Voilà je vous ai tout dit; Bon courage vous avez du boulot.
Eleveur libéral

382 15-Aoû-2009 11:01 (il y a 14 ans 7 mois 14 jours)

Peut-être faudrait il relativiser les propos de Chti:

Si on compare les résultats GTE de la région Nord Ifip qui comprend la Picardie et la Nord-Pas de Calais avec les résultats de la Bratagne, que voit-on ?

La marge par truie est meilleure en raison d'un coût alimentaire plus faible 239 € en région Nord et 254 € en Bretagne.

Mais le porc est MIEUX PAYE en Bretagne que dans la région Nord: 1.409 € en Bretagne contre 1.393 € en région Nord.

Qu'un éleveur arrive à mieux s'en tirer que la moyenne de ses collègues en raison de ses bonnes capacités en gestion et en commerce, c'est un fait, mais généraliser sa situation à toute une région, c'est un challenge (pour utiliser une expression à la mode) autrement plus difficile !

Fichiers joints

GTE 2008 Nord.pdf (24KB)
téléchargé 476 fois
télécharger

sity

383 15-Aoû-2009 11:32 (il y a 14 ans 7 mois 14 jours)

Chapeau bas le Chti,comme quoi il est possible de gagner sa vie en fillière et il est claire qu'ont doit la réformer si on veut encore gagner notre vie...
lili

384 15-Aoû-2009 12:23 (il y a 14 ans 7 mois 14 jours)

les groupements nous disent que les assurances credits ne fonctionnent pas a l'export info ou intox. est ce que quelqu'un sait? et que cela explique que les cours ne monte pas d'aprés chti cela n'a pas l'air d'etre la cas.
cochonou

385 15-Aoû-2009 12:29 (il y a 14 ans 7 mois 14 jours)

chapeau bas comme dit sity ouais y a rien a rajouter tu nous donne une belle leçon de gestion!!
pour ma part j'ai été gicle d'un conseil d'adminstration parceque quand on investit dans l'aval comme ta coop il faut que les plus values réalisés grace a cet investiessement remontent aux eleveurs mais la on n'as jamais rien vu venir!!!!
j'ai eu des explications sur les marchés à termes allemands je vois leur cotation en je sait moi aussi caculer ma base!!!! y a quelquefois des opérations a faire.
mais ce qui me dégoute le plus ce sont nos dirigeants assis dans des fauteils qui encaissent leur jetons de présence et nous expliquent comme eleveur libéral "je me demande libéral ce que ça veut dire " qu'il faut regarder l'ifip et les résustats gte avant tout!!
je pense que de nos jours les eleveurs sont performants ils aprennent tout les jours un peu plus mais la technicité a ses limites et on a plus a gagner de nos jours en s'occupant de vendre nos porcs plustot que de sauter sur le ventre des truies pour leur faire faire 40 porcelets et engraisser nos adminstrateurs a coup de 2€ de cotisation par porcs pour leur pomme!!!!
les solutions existent celle de chti en est une d'autres ont été crées et pour ma part j'ai investi dans une salle de decoupe et on essaye de vendre direct consommateur d'autre ont une démarche diférrente pour arriver au meme résultat direct consommateur ça expliquera au porcher bsh pourquoi le filet mignon a 13.50€ au super U du coin a servi a nourrir 3 ou 4 intermediaire et qu'a la sortie de son elevage le kg de porc est payé 1.30€ filet mignon compris!!!!! allez courage le reprise est la Y PARAIT!!!!!!!!
Eleveur libéral

386 15-Aoû-2009 14:34 (il y a 14 ans 7 mois 14 jours)

Pour Cochonou: définition du libéralisme.

libéralisme
n. masc.
1. Conception du monde qui repose sur la liberté des individus. / Par ext. Tolérance, respect des opinions d’autrui.
2. Doctrine économique fondée sur la liberté laissée aux comportements individuels: liberté d’entreprise, liberté des échanges, liberté de choix dans les dépenses comme dans l’épargne et l’investissement.

Actuellement en France, un éleveur n'a pas le droit d'acheter des céréales en direct à son voisin, il doit obligatoirement passer par l'intermédiaire d'un "organisme stockeur"
Ceci est un scandale absolu et personne de dit rien...

Je n'ai pas inventé les chiffres de l'IFIP, tu les touvera ici:

http://www.itp.asso.fr/eco/resultat/pdf/an/GTE011.pdf

Je n'ai rien contre le Chti, au contraire, il faut plus de gens comme lui pour que notre profession évolue mais soit les chiffres de l'IFIP sont correct, ce qui signifie que la façon dont travaille le Chti reste une exception, soit ce que dit l'IFIP est faux et il faut dissoudre l'IFIP qui serait un organisme parasite et inutile.


stephane2

387 15-Aoû-2009 18:10 (il y a 14 ans 7 mois 14 jours)

A lili

Oui les assurances crédit ne fonctionne pas, pour exporter il faut que le chèque soit crédité sur un compte avant que le camion ne parte. J'ai eut le cas pour de l'export de cochettes.
olivier

388 15-Aoû-2009 19:54 (il y a 14 ans 7 mois 14 jours)

lili et stephane les assurances credit marche ,pour l'export aussi.mais n'assure pas grand monde en ce moment,pour la france de meme salaison et abattoir sont peut couvert.
Il faut compter 1200euros/mois ,pour etre assuré.c'est selon ton chiffre d'affaire.
chti

389 16-Aoû-2009 8:49 (il y a 14 ans 7 mois 13 jours)

je pense E.L que ton intervention sort un peu du sujet, néanmoins je découvre ses chiffres avec intérêt et je te fais part en vrac de tout ce qui vient à la tête, tu trieras:
Ce n'est pas s'astiquant le clairon sur nos GTE que l'on réformera.
Les éleveurs du nord sont mauvais et ont de mauvaises plus values.
Mon petit groupement pour équilibrer son compte d'exploitation est obligé de payer cadran-2 parce que bigard paie que la moitié des frais d'approche.
Comme bigard a réussi a nous faire gobber que son activité allait mal on lui a fait pendant quelques mois un rabais de 2 cts.
L'écart de prix entre les cotations ne paie pas toujours les 800e de surcout de transport, les frais veto et le temps passé à la DSV pour obtenir le certif.
l'aliment étant peu cher dans le nord on ne rationne pas les cochons et on dégrade les carcasses mes on améliore le GMQ.
quand on mélange du jus d'orange et du pain dans une cuve à co produit on crée une fermentation alcolique qui canne les cochons et engendre des sirosses et des saisies sur foie.
Les co produits utilisés dans la régions sont carancés en Acide aminés et dégrade la qualité des carcasses.
L'échantillon des 60 éleveurs IFIP nord ne sont pas représentatif car ils sont illétrés, leur GTE est faite par un techniciens de la chambre et ce sont les seules a être communiquées à l'Ifip. L'écart du prix de l'aliment me parait beaucoup trop faible pour être vrai,et sachant qu'une majorité d'éleveur chti sont en autorenouvellement, le cout des égal des cochettes me parait également faux.
Chti tenant sa GTE sur un cahier super conquerant orange, elle n'est pas fusionnable avec le format IFIP.
Le technicien uniporc adore la bière il arrive le matin au boulot la tête dans l'cul et pique les conchons de travers puis pèse les estomacs de mes porcs et me sucre la plus value.Ce qui m'amène à l'insulter.
La belgique fait 15% de son PIB off shore, les patrons belges après avoir payé les heures sup de leurs salariés en liquide, blanchise en nous payant les plus values en liquide ce que nous ne pouvons pas refuser. Les biftons sont planqués dans le tube du parc choc avant du camion.
C'est dans le nord que la consommation de ricard par habitant est la plus importante, et pourtant quand je descend au space et que je rencontre nos responsables professionnels je me pose des questions sur la véracité des statistiques Pernod.
Les clubs de L1 bretons ont battu les club chti le week end derniers dons les brettons jouent mieux au foot que les chti.
J'ai appellé ma société Diane en "hommage" à un grand patron breton qui a un pied dans le nord qui aime les grands bordeaux, les oeuvres d'art, le foot rennais, les stations de ski et dont la holding s'appelle Artemis.Les 2 patrons français qui lui sont supérieur s'appelle Mulliez et Arnaud,ils sont Roubaisien donc les patrons chti sont supérieur au patrons bretons.
Plutôt que d'exporter nos cochons ont devrait les amener au cadran comme le préconise Riou junior ce qui assurement défendrait l'intérêt de l'éleveur.
Qu'est ce qui est vrai la dedans, qu'est ce qui est faux, même moi je ne sais pas.
Si vous le permettez je vais me reposer.
chti

390 16-Aoû-2009 9:21 (il y a 14 ans 7 mois 13 jours)

une dernière chose, à bruxelles que j'imagine très bien travailler à plérin, je souhaiterai t'apprendre une expression communement utilisé par les gens qui travail sur de vrai marché.
V C asap
ce qui veut dire de façon universel:
Va chiare as soon as possible.

Salutation auc Castrais.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum