Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

vendre

16 02-Avr-2009 19:05 (il y a 15 ans 18 jours)

pour marre des cour tu as raisons il y a des secteurs moins propices pour mettre les porcs au MPB car moins d'abattoir. par contre il y a un paquet d'éleveurs en bretagne qui donnent leurs porcs aux abattoirs comme du pain bénis alors qu'il y a plusieurs abattoir a proximité. ils n'ont qu'a les ramasser comme si on ramasse des billets de banques....
farabole

17 02-Avr-2009 19:26 (il y a 15 ans 18 jours)

décidément les prix sont toujours bloqués, 3 abatteurs à ma connaissance ont achetés " leur paix" en appliquant le même cours et les autres n'ont pas suivis.Dommage que ces trois abatteurs n'ont pas un vrai remontée des cours, personne ne les en empêchait .Les discours et les actes ne sont pas toujours concordants.
Amont

18 02-Avr-2009 20:52 (il y a 15 ans 18 jours)

ayant été au MPB ce jour, voilà quelques explications :

à l'issue de leur réunion les abatteurs ont proposé un "marché normal" ; Le président du MPB, lui se félicitait que les affectations de jeudi dernier étaient passés sans problème ; la séance du jour peut donc se présenter sereinement...
Que nenni !!!
alors que Kermené, AIM et Cooperl (les 3 ,acheteurs du 26/03) jouent le jeu d'un cour égal (voir une petite hausse symbolique) ; les autres acheteurs boudent l'ensemble des autres lots(ou misent à la baisse à 1.184 €), les invendus s'accumulants. Le premier tour des enchères est coupé cour pour passé au second, mais rien ne change ; le président du MPB décide d'une suspention de séance. La vente reprend à 16h00, sous le même schéma, alors que les vendeurs proposaient aux acheteurs de prendre leur quotat à cour égal.

Cette attitude des acheteurs (hormis les 3 cités ci-dessus) sanctionne à la fois les vendeurs pour les affectations "arbitraires" de la semaine dernière, mais sanctionne aussi Kermené, AIM et Cooperl pour ne pas avoir suivi le boycot du marché du 26/03.

encore une fois, le comportement de nos partenaires (?) abatteurs est complètement irresponsable et méprisant envers les éleveurs.

ceci dit, il faudra nécessairement que la tension retombe les jours à venir sans quoi, les éleveurs perdrons l'opportunité de voir les cours progresser dans les semaines à venir alors que la tendance offre-demande s'annonce favorable.

j'invite une nouvelle fois les éleveurs à prendre leurs responsabilités face à cette situation inédite ; comprenne qui pourra !
olivj

19 02-Avr-2009 21:37 (il y a 15 ans 18 jours)

Et bien justement Amont, je ne comprend pas : "j'invite une nouvelle fois les éleveurs à prendre leurs responsabilités". Tu veux que l'on se taise, que l'on rentre dans nos élevages et que l'on laisse les abattoirs reprendre leurs petites affaires occultes, avec comme tu le dit du mépris pour les éleveurs?
Amont

20 02-Avr-2009 22:26 (il y a 15 ans 18 jours)

Ah non, absolument pas !

pour être plus clair, j'invite les éleveurs
- à questionner leurs responsables professionnels sur la position de certains outils d'abattage coopératif
- à se positionner sur le commerce de leurs cochons et notemment concernant le direct (surtout après un marché comme celui-ci !)
- à s'interroger sur le bien fondé de certaines actions "syndicales"
Eleveur syndiqué

21 02-Avr-2009 22:40 (il y a 15 ans 18 jours)

Certaines actions syndicales ?
Pourrais tu nous dire lesquelles ?
Picasso

22 02-Avr-2009 23:58 (il y a 15 ans 18 jours)

Enfin un commentaire officiel du MPB un peu moins vague que d'habitude.Des abattoirs et leur attitude sont clairement cités . on ne va pas très loin dans la transparence mais on peu s' en féliciter car tous les producteurs de porcs ne viennent pas chercher des infos sur 3trois3
Pour l'instant 3 abattoirs se font de la pub à vraiment pas cher !!! mais la transparence je l'aimerais là ou ce fixe réellement le prix de nos cochons c'est à dire à la sortie de l'abattoir
Il y a 3 semaines j'ai vu une offre dans un magasin carefour d'une caissette moitié roti( filet mignon) et moitié côtes sans os à 2€80 le kilo ;
Rien ne dis que l'abattoir qui à permis cette braderie n'est pas un des 3 qui se font bonne presse dans l'instant ....Attention je n'ai aucune arrière pensées ni preuves vis à vis de l'un ou l'autre Je veux simplement faire remarquer que c'est du domaine du possible
JE NE CROIS PAS QUE LE PRIX DU PORC SE FIXE AU CADRAN IL SE FIXE A LA SORTIE DE L'ABATTOIR
Picasso

23 03-Avr-2009 0:01 (il y a 15 ans 17 jours)

oui oui 2 € 80
Acheteur

24 03-Avr-2009 0:14 (il y a 15 ans 17 jours)

Doux Reveurs !!!!!
1.2 € début avril donc 1.25 max fin avril
mois d'avril : plein mois des vacances de Paques : mauvaise conso
Mai : fériés et greves à répétition
Reste juin juillet aout si on veut etre optimiste car apres on arrive à septembre avec la baisse habituel , puis à la période automnale et enfin l'hiver !!!
Pour résumer : meme si le cours remonre un peu , c'est pas encore cette année que l'on va éponger les dettes.
Et quand celles ci seront épongées , la prochaine crise surviendra.
léon

25 03-Avr-2009 8:22 (il y a 15 ans 17 jours)

Franchement cette histoire commence à ressembler à un mauvais western. Aujourd'hui se tiendra une réunion historique. Nos dirigeants vont décider du boycot ou pas de nos clients.Enfin une poussée hormonale qu'il va falloir assumer jusqu'au bout sous peine de discrédit définitif...Un G20 de la production porcine en quelques sorte...
francois

26 03-Avr-2009 8:38 (il y a 15 ans 17 jours)

peut tu preciser leon ?
plus rien aperdre

27 03-Avr-2009 8:53 (il y a 15 ans 17 jours)

OH IL Y EN AS QUI SE SONT TROMPES DE CIBLE LA SEMAINE DERNIERE !!!!!!!!!!!!!!!!
léon

28 03-Avr-2009 9:03 (il y a 15 ans 17 jours)

Hier la menace ultime a été proférée."ne pas livrer aux abattoirs" qui n'ont pas hausser à la première enchère,même s'ils étaient dans leur droit de miser au prix de retrait...
Particulièrement le président du MPB a décidé qu'aucun apport de marchandise (y compris les directs) ne serait fait à ces entreprises,prenant à témoin les gens présents au marché.
Aujourd'hui,à 10 h,une réunion se tiendra à l'UGPVB pour entériner cette décision... avis perso:l'on vient de lancer la bombe atomique mais dans notre propre jardin!! Tous aux abris!
Amont

29 03-Avr-2009 9:27 (il y a 15 ans 17 jours)

je suis assez d'accord avec Leon ; il est nécessair de faire savoir aux abatteurs qu'ils ne peuvent penser que nos cochons sont à eux ; mais si nous prenons la décision de ne pas livrer, il va falloir en assumer les conséquences...
une telle manoeuvre demanderais à mon avis une totale confiance assortie de transparence entre l'ensemble des apporteurs.
léon

30 03-Avr-2009 11:05 (il y a 15 ans 17 jours)

Et si un début de solution serait de présenter 150 000 cochons au prochain marché? Cela aurait le mérite de responsabiliser les 2 camps en présence et de forcer l'intelligence...Afin d'éviter des actions à la hussarde,ou des coups de poker oû nous sommes pris en otage...Merci à nos haut dignitaire d'entretenir notre souffrance.Après la crise du prix,la crise du cout alimentaire voilà la crise du porc trop lourd qui pointera son nez?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste