Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

sity

181 21-Jul-2009 13:33 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

A BOB,cela fait 4 jours que je n'ai pas regardé le forum et beaucoup sont intervenus et tu est le seule dans le vrai,le MPB tel qui fonctionne ne sert à rien,il faut qu'il fonctionne a cent pour cent,donc il faut exiger au abattoir de prendre la totalité de leur catalogue au marché et non 10ou 20% nos représentants de groupement ne font pas leurs boulots ou ne peuvent pas car la majoritée des abatteurs sont privé donc décideurs à médité!!! A Eleveur Libéral les 20%d'éleveur que tu cite en difficultés,combien sont jeunes? et combien sont en fin de carrière? combien se mettront au norme bien etre? s'il y a pas de soutien d'une manière ou autre c'est toute la production qui vol en éclat!!!
Eleveur libéral

182 21-Jul-2009 14:07 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

Pour Sity et Bob:
Oui, j'en arrive maintenant à souhaiter l'arrêt de tous les soutiens aux éleveurs.
Les soutiens empêchent le marché de fonctionner et donc le cours de remonter.
Il faut repartir sur de nouvelles bases, imaginer un dépôt de bilan collectif de la production porcine française et en passer s'il le faut par un plan national de cessation.
Or nos syndicats ne proposent que des plans de consolidations voués à l'échec.
bob

183 21-Jul-2009 14:10 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

eleveur liberal : entierement d'accord avec toi
albert

184 21-Jul-2009 16:06 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

que les biens portants ,bien gras continuent à vivre et laissons crever les malades. Voilà une belle mentalité
marredescours

185 21-Jul-2009 17:44 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

je pense que bob parlait d'une aide pour arreter les eleveurs en grande difficulte dignement,pour cela je suis d'accord et peut etre en ferai je partie?mais bon tres franchement je ne crois plus au pere noel,en ayant parle avec un eleveur qui a arrete apres 10 ans de galeres,ce n'est pas le cas,on te jete comme un voleur,c'est ca la realite,et il est vrai que dans nos campagnes il y a une putain de sale mentalite par rapport a un eleveur qui depose le bilan,il serait peut etre intelligent que nous changions nos mentalites...il n'y a qu'a voir dans l'artisanat
vendre

186 21-Jul-2009 19:41 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

bravo choupinette entièrement d'acord

pour le volume de production je ne suis pas sur que ce soit la solution si on ne les produits pas nous d'autres le feront

surtout que dans les 20 % il y a sans doute pas mal de jeunes compétant et passionner par le métier


a nous de mieux les vendre c'est tout
iti

187 21-Jul-2009 20:37 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

tant de bètises racontées sur ce forum.avec des raisonnements pareils,il ne faut pas s'étonner si on en est là aujourd'hui.baisser la production de 20 %;d'autres la feront a notre place;ça s'appelle délocalisation,ya qua faut qu'on ;ça fonctionne beaucoup sur ce forum.mais quand il s'agit de faire quelque chose,y a plus personne!je veux dire etre acteur dans la vente de son produit.mais bon, ça vous défoule.
de plus il n'est jamais question de toutes les règlementations franco françaises qui nous pénalisent lourdement sur les couts de production.mais là silence radio,la profession est complice.le marché ne paieras pas tout ce que l'on nous impose.exemple:tout nos concurrents européens ont demandé et obtenu d'épandre 250n sur leur prairies,mais en bretagne on parle de descendre a 140n impliquant stations et achat d'engrais.les 35h partout dans la filiere;nos concurrents emploient de la main d'oeuvre de l'est;les dossiers ic qui coutent des fortunes avec des résultats aléatoires;etc,etc. bon courage a tous.
sity

188 21-Jul-2009 21:04 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

Eleveur Libéral,la baisse de production en france ne fera aucunement monter les prix,les dannois,hollandais, allemands,produiront à notre place,si ton idée est fondée,elle ne sera qu'à une condition,les élevages qui doivent cessers ne devront à aucun cas etre repris ainsi que sont droit à produire...
iti

189 21-Jul-2009 21:09 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

a sity
là tu fais très fort;en 2 lignes dire une chose et son contraire!!!!!!
sity

190 21-Jul-2009 21:23 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

Iti,je le dis aussi simplement qu'un eleveur demande une baisse de production pour que le prix remonte d'un coté, et continuer à grossir la taille des élevages de l'autre car vu la situation actuelle en france,de sa politique et de son administration les gros élevages n'auront pas plus d'avenir!!!
vendre

191 21-Jul-2009 21:59 (il y a 14 ans 9 mois 5 jours)

vendre des porcs en direct
c'est comme si peugeot produisait des voitures mais qu'elle ne pouvais les vendre qu'a un seul client. ce même client étant également son unique fournisseur pour la fabrication des voiture. et qu'en plus pour couronner le tout c'est Renault qui fixe 98 % du prix de vente !!!!!

franchement comment voulez vous que l'on s'en sorte avec des raisonnements pareils???

si quelqu'un peux m'expliquer sur ce forum ce qu'un éleveur qui livre ses porcs en direct a son abattoir fait concrètement pour aider a faire remonter le prix du porc ??

j'aimerai bien comprendre le raisonnement de ces éleveurs ??

merci
jeune motive

192 22-Jul-2009 0:22 (il y a 14 ans 9 mois 4 jours)

On peut vendre ses porcs en direct et faire du commerce : ce n'est ni antagoniste et surtout pas incohérent. Car faire du commerce, c'est discuter en direct et négocier. Le tout , c'est d'avoir au moins une main de libre ! Je vous laisse deviner laquelle.
Le MPB est un outil pour celà et sans doute le meilleur (pas actuellement) depuis longtemps (et pour longtemps???). Les autres transactions restent secondaires SAUF quand on parle de volume (et là ça fait quelque temps que le gasoil coûte trop cher... mais pas pour aller en réunionite aigüe : CRP, Arip, Fdsea, FNP, Inaporc, UGPVB, les éleveurs surtaxés et associés dans leur malheur vous saluent bien bas!).
Passer par son groupement est l'autre logique implacable : je paye (pardon je cotise) pour qu'on vende mes porcs au meilleur prix, j'attends qu'on me propose le meilleur prix (lissé) sur l'année (avec ou sans ristourne, parts sociales rémunérées indéxées sur E3M...) et je mange ma galette saucisse comme tous les ans sans sourciller, ayant mon coût alimentaire/truie le moins cher de tout le canton ou le TK le plus pointu et reconnu n'ayant aucune part dans une filiale de fabricant d'aliment et génétique ...
Et voilà, pas bcp d'autres choix aujourd'hui : on vient tous sur ce forum après (et pas avant) avoir consulté son compte bancaire sur internet, qu'on soit en filière ou non. Effectivement, jeune endetté ou vieux démotivé, on choisit pour toi et je pense que ça t'est égal et je ferai comme toi.
Par contre, les autres vous avez choisi votre camps mais par procuration (et quel % de vote ???) : filière abattage ou non, filière aliment ou non ? avec mandat rémunéré ou non ? stock options ... j'en rajoute !!!
Alors le direct, moi je dis oui sous conditions et le MPB d'abord, et si ce dernier derraille on agit de notre côté :
où sont les beaux esprits léonards d'il y a 1 an ? perdus dans leurs querelles de clochers historiques pour recaser leur curé de paroisse préféré et reformer leur groupe de cat(é)!!! newlooké (je sais ça sonne pas bien, désolé),
où est le CHT'I qui nous explique si bien tous les rouage du commerce et le fonctionnement des coop en SA ?
Et où allons nous ? Se faire couper un bras ? On a déjà perdu l'autre depuis longtemps quand on refuse de sortir ses porcs le dimanche ou le jour férié. Et on n'a plus de jambes, quand on défend une profession et qu'on n'a pas mis (pu mettre) un bleu depuis des lustres (siècle lumière)...
A vos lanternes les grands penseurs mais le commerce c'est tous les jours que ça se passe : avec des jours sans et des jours avec j'espère.
choupinette

193 22-Jul-2009 7:00 (il y a 14 ans 9 mois 4 jours)

est ce qu'un éleveur de porc sur ce forum qui vend ses porcs en direct , a , un jour refusé de les donner à son abatteur , parce que celui ci n'a pas joué le jeu au bouton au MPB??????
je ne suis pas sûr !!!! et c'est là tout le problème!!!!!!
évidemment qu'il faut faire évoluer le fonctionnement au MPB , mais là encore , pourquoi voudriez vous que les abatteurs acceptent ces évolutions , alors qu'ils sont sûrs à l'avance d'avoir 80% de leur appros???
là , aussi , est ce que les éleveurs qui livrent en direct sont prêts à refuser de donner leurs porcs pour faire pression sur les abatteurs !!!!!
je n'en suis pas sûr !!!!
redevenons propriétaire de nos animaux en décidant nous même du prix de vente , bref en étant acteur jusqu'au bout !!!!! et dans le cas contraire , arrêtons alors de nous plaindre !!!!!
Léon

194 22-Jul-2009 9:01 (il y a 14 ans 9 mois 4 jours)

Les lois du commerce sont politiquement incorrecte , hors aujourd'hui on a confié la défense de nos intérêts à de véritable personnalité politique. Comment ces gens peuvent-ils nous aider ? Certains noms ne sont jamais cité et pourtant ils sont les premiers responsables du disfonctionnement actuel. Le parent pauvre de notre métier est la vente de notre produit . Il n'y a qu'à observer une scéance de vente au MPB pour vérifier à quel point l'acte de vente n'est pas sérieusement géré... Par contre on ne peut qu'apprendre de nos acheteurs.
La grande coopération est en déclin parcequ'elle est incapable de s'adapter à cette nouvelle époque . Trop de "barons" y règnent , la misère ne les a pas encore touché . Mais cela viendra prochainement , notre sombre avenir promet une grande braderie " de responsable irresponsable " !
Une quelconque baisse de production n'aidera en rien le commerce , elle ne fera que renforcer la concurrence . Nous avons pris un tel retard depuis 2 ans que le recadrage risque d'être extrêmement violent. Et sans doute une violence aveugle... l'incapacité de nos coop. de fédérer sur des projets commerciaux "dans seulement l'intérêt de l'adhérent" , et pas pour l'égo d'un directeur ou d'un président , est dramatique . La masse d'éleveur subit silencieusement , le spectacle des AG et le peu de réaction m'invite à vous dire que l'on mérite cette situation et qu'elle va durer...
La reprise en main de nos intérêts ne se fera hélas plus par l'intermédiaire des personnes en place , elles ont suffisament prouvé leur incapacité à gérer cette crise . Notre problème est finallement humain...ça en devient presque rassurant !!!A mon avis.
Eleveur libéral

195 22-Jul-2009 9:06 (il y a 14 ans 9 mois 4 jours)

Choupinette:

Tu écris: "est ce que les éleveurs qui livrent en direct sont prêts à refuser de donner leurs porcs pour faire pression sur les abatteurs !!!!!"

Quand les porcs sont arrivés au bon poids, il faut les vendre. On ne peut pas stocker un porc sur pieds, il est donc impossible de refuser de les vendre.

"redevenons propriétaire de nos animaux en décidant nous même du prix de vent"

Si c'était si simple, tout les éleveurs le feraient, pour décider nous même du prix de vente, il faut être en situation de force dans la négociation, donc en situation de sous production. Pour cela il faut que la production européenne diminue.

Mais le hic, c'est que la France, à cause de l'incompétence des ses dirigeants, politiques, syndicalistes et hauts fonctionnaires, n'est pas compétitive. Les 35 heures, cela ne vous rappelle rien ? Merci Martine !
Ce qui fait que le porc se fera ailleurs qu'en France. Nous vivons une délocalisation sournoise.
La production va donc diminuer en France, dans les conditions actuelles il ne peut en être autrement, et les porcs non produits en France le seront dans des pays aux ooûts de production plus faibles.
Nous assisterons donc certainement à des fermetures d'abattoirs dans les années qui viennent.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste