Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

cochonou

166 20-Jul-2009 7:55 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

eleveur lucide on ne peut que ce féliciter de ta lucidité face a la nouvelle cathedrale de plérin!!!!!
Amont

167 20-Jul-2009 8:34 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

Merci de ta franchise éleveur lucide ; je me demandais parfois si les éleveurs emprisonnés dans leurs coops était un mythe, mais ton témoignage nous ramène un peu vers la réalité...
On y voit bien aussi et surtout que nos groupements sont sorti de leurs ligne de conduite, et ne considèrent plus les éleveurs comme "associés coopérateurs", mais comme fournisseurs de minerais ("arrangements" commerciaux, assistance financière...) pendant ce temps, la valorisation au meilleur prix de notre production est passée aux oubliettes ; business is business !

par contre là où tu te trompe, c'est que notre prix de base est bien fait au MPB ; si notre cotation se faisait en allemagnbe on aurait touché 15 ct d'euro en plus en 2008 ! La question n'est donc pas où est faite notre cotation, mais comment elle est faite, par qui, avec quelles origines de porcs et quelle représentativité ???
dodo

168 20-Jul-2009 9:46 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

En lisant le"franchement vous ne comprenez rien " de vendre ,je me suis emdormi et mis a rêvé en m'imaginant que j'avais réussi à concentrer toute l'offre ,que je pouvais bloquer les ventes pour déterminer MON PRIX.
Le réveil a été brutal,douloureux ,j'avais oublié que la production ne pouvait se stocker sur pied mais surtout que pour faire du commerce ,il faut être au moins deux.Pour satisfaire mon rêve ,il aurait fallu trouver de gentils acheteurs solvables................
Gentil rêveur
vendre

169 20-Jul-2009 20:39 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

pour farabole tu te trompe 95 % des lots ne sont pas acheter par les même abattoirs
cela ce vois que tu ne connait pas le MPB

pour les autres questions bête si de toute façon le prix est fait en allemagne pourquoi les allemands sont il mieux payé que nous??

pour éleveur lucide en attendant le derniers jours pour annoncer les porcs c'est du pain bénit pour ton abattoirs
il faut anticiper
si tu as des pb de croissance sur tes porcs demande a ton partenaire de t'aider a les améliorer cela améliora également ta situation financière
sauf si c'est une volonté de leurs pars de te laisser dans cette situation
numerobis

170 20-Jul-2009 20:51 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

Le prix percu en bretagne est fonction de l offre et de la demande pondéré par la compétivité des outils d abattage découpe de chaque zone de production Quand "éleveur libéral" parle des distorsions de concurrence je crois que c est la le problème Vendre au cadran ou en direct ne change rien a cette réalité
olivier

171 20-Jul-2009 22:20 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

samedi 18 juillet,a carreffour echine de porcs 2euros40,il va falloir reduire la production
farabole

172 20-Jul-2009 22:38 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

à vendre
Le catalogue du mpb est composé de lots CDB (cochon de bretagne) ,de lots certifiés et ces lots sont prédestinés principalement à Kermené et un peu Bigard ,pas touche pour les autres abatteurs , chasse bien gardée et avec l'accord des vendeurs.Kermené achète pratiquement 25 % du catalogue .
Le reste des lots sont à la disposition des autres abatteurs qui de temps en temps se bagarrent quelques lots inhabituels pour eux quand la demande est forte.C'est si rare
je te donne 0 sur 20 sur ton analyse et ta connaissance du mpb.
reveil

173 20-Jul-2009 23:33 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

farabole
"Le reste des lots sont à la disposition des autres abatteurs qui de temps en temps se bagarrent"
Et oui vu qu'ils font 80% de leur achat en direct,les abattoirs n'ont surtout pas besoin de s'arracher pour acheter leur matieres premieres ils l'ont deja sous la main.
De plus si 75% constitue pour toi quasi rien alors je te donne un bon -5/20 en mathematique!
vendre

174 20-Jul-2009 23:43 (il y a 14 ans 8 mois 8 jours)

exact quand la demande est forte et que les abattoirs ont faims. ce qui est trop rare car ils en ont assez en direct a disposition d'ou l'intérêt d'avoir suffisamment de volume au MPB et d'avoir de l'export en vif en complément cela a fait ces preuves par le passé


la ou je suis d'accord avec toi c'est que les CCP cochons de BZH ou autres (j'en passe il y en a tellement) ne facilite pas la négociation du prix base
alors qu'au final les porcs sont les mêmes et de même qualité

les coupables de cela ce sont les éleveurs qui pour quelques centimes de plus value ont divisés leurs offres. cette situation fait le beau jeu des abattoirs qui en profite


mais rien empêche un abattoir d'acheter n'importe quel lots au MPB s'il met le prix. faut seulement que le vendeur accepte de le vendre.

voir qu'il refuse de vendre des lots en CCP dans certains cas en fonction du marché

il y a surement des évolutions a avoir et des chose a imaginer. mais ce qu'il faut c'est être acteur dans la négociation du prix
choupinette

175 21-Jul-2009 8:29 (il y a 14 ans 8 mois 7 jours)

Les abatteurs ne viennent au MPB dans l'unique but : d'acheter le moins cher possible les porcs directs que les éleveurs leurs ont confiés . Nous leurs donnons nos porcs , nous ne négocions rien sur le prix de nos porcs dans la démarche direct , pire , nous passons 6 mois à trimer pour élever 1 porc , et 10 sec au tel pour le vendre , c'est pas normal !!!!!!!!!!!
donc c'est à nous de reprendre les devants et d'être un peu plus acteur dans la vente en choisissant de mettre nos porcs au MPB , arrêtons de toujours trouver d'autres bouc émissaires ( groupt , abattoirs , ....)par contre on peut s'élever contre les groupts qui nous ont vendu la participation dans des outils industriels avec l'idée de sécurisation des départs et des plus values ; les + values disribuées pour les directs ne sont que des leurres , car ils nous fidélisent , et de plus ils viennent faire baisser le prix de base ; l'acheteur qui vient au MPB , sait combien de + values pour les directs il doit distribuer , il fait donc baisser le prix de base en conséquence !!!!!!!!
mais encore une fois , redevenons acteur dans la fixation du prix ( via le MPB et le vif ..) comme nous le sommes dans l'élevage de nos porcs !!!!!
la solution viendra de nous ; pas des autres !!!!!!!
olivier

176 21-Jul-2009 9:31 (il y a 14 ans 8 mois 7 jours)

bien vue choupinette
Eleveur libéral

177 21-Jul-2009 10:18 (il y a 14 ans 8 mois 7 jours)

Seule une baisse de la production conduira à une hausse du prix du porc.
Actuellement trop d'éleveurs sont abusivement soutenus par leur groupement et par leur fournisseur d'aliment qui se substituent aux banques.
L'arrêt de ces soutiens abusifs conduirait à une réduction de production supérieure à 20%.
Ces soutiens, maintenus jusqu'à présent dans l'espoir d'une hypothétique remontée des cours, devront être stoppés car ils finiront par mettre en danger ceux qui les accordent.
Le plus tôt sera le mieux !
choupinette

178 21-Jul-2009 10:33 (il y a 14 ans 8 mois 7 jours)

eh bien , montre l'exemple si tu es éleveur !!!!!
qui peut se permettre de faire en sorte de remonter son px de revient en augmentant le cout des charges de structures par kg de porcs?????
le prix de base fixé par le MPB déconne depuis que Prestor à mis de l'argent chez GAD et de ce fait à diminuer ( Prestor) ses ventes via le MPB !!!!!!!!!!!!!
fazers600

179 21-Jul-2009 11:01 (il y a 14 ans 8 mois 7 jours)

A l'attention de: Eleveur libéral

Là ou tu te goures dans ton raisonnement, c'est que même si le nombre d'éleveur baisse de 20%, le nombre de truie lui ne bougeras pas d'un yota, et donc la production de porc non plus. De toute façon personne ne table sur une baisse de prod chez nous mais espère une chute dans les pays de l'est pour augmenter l'export
bob

180 21-Jul-2009 11:53 (il y a 14 ans 8 mois 7 jours)

quand on voit comment des gens qui sont à peu prés d'accord sur l'analyse de la situation, arrivent à s'invectiver sur ce forum , je crois que l'on est pas sorti de l'auberge:
Pour resumer:- le MPB tel qu'il est, est condammé:seul les eleveurs peuvent le sauver en exigeant que leurs porcs soient présentés.
- le crédit que les coop, fabricants d'aliments et autres ont accordés à certains eleveurs va s'evaporer quand il vont déposer le bilan ( soutien abusif) Ce qui va provoquer d'autres depots de bilan dont on entendra bien plus parler
-les marchés export pays de l'est ne sont pas solvables
-la grande distribution ne partagera pas ses marges
En fait, ne faudrait-il pas que le marché ne decolle pas pour assainir definitivement cette situation de m....e et repartir sur de nouvelles bases?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum