Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

choupinette

256 05-Aoû-2009 12:51 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

à léon ,
imputer la situation critique des éleveurs de porc au seul fait d'avoir "virer Moal et Bellec" est un peu réducteur , tu devrais également leurs imputer , l'été pourri en Bretagne ,la crise financière , l'arrivée de la grippe A , la non solvabilité des pays de l'est , les banques qui ne jouent pas le jeu , les assurances crédits ,les hausses d'aliment, etc , ........
Léon

257 05-Aoû-2009 14:52 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

Et bien justement non ! La seule imputation vérifiable et pas réductrice est l'écart de prix payé entre bassin de production . Nos concurrents sont désormais mieux armés que nous pour affronter la nouvelle baisse du prix . Je fais que dresser un constat affligeant , il faut tout de même être sacrément de mauvaise foi pour ne pas admettre que l'écart de prix avec les autres bassins est , depuis lors , en dégradadation constante... Personnellement je ne fais pas la collection d'excuses : le mauvais temps , la grippe A , les défauts de paiement etc... nos concurrents -aussi- sont confrontés à cela ! Et pourtant le différentiel de rémunération est bien présent !? Donc je ne pense pas exagérer en critiquant l'usage fait d'un formidable outil de régulation de prix entre bassin , à travers un effort collectif d'export.
Pour info si certaines contractualisations avaient été réalisé en début d'année 2009 , la majorité d'entre nous aurait sauvé cet excercice. Mais rien , juste des excuses débiles gobées par la majorité des adhérents...
J'admets que mon analyse puisse déplaire . Le temps a déjà fait son oeuvre pour juger de l'efficacité des nouveaux responsables d'INITIA . Quant à la plupart des autres groupes coopératifs , à part intégrer leurs adhérents , les solutions anti-crise sont inexistantes et seront désormais vaines. Sale temps !
cochonou

258 05-Aoû-2009 14:59 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

a certains qui y croient encore l'an dernier au 03/08/2008 nous etions a 1.438 IL Y AVAIT ENCORE MOAL ET BELLEC
aujourd'hui ils ont été cordialement "mis au placard" VIRE quoi!!!! INITIA existe toujours mais a la tete y a qui??????????
les cours sont en train de tomber a la vitesse grand V!!!!
Vos AG sont passées et biensur tout vas pour le mieux comme disent certains vous avez mangés la galette saucisse avec vos administrateurs.
au vue des gens qui nous expliquent que sans la chine "qui mangent des oreilles ", la grande distribution avec ces promos, le cout de la main d'oeuvre, la grippe A, la crise ils ne peuvent payer le cochons plus cher, et qu'en plus le gars qui me l'explique fait en gros bon poids engraissé aux repas payé par nos cotistions qu'il nous faut payer l'equarrissage!!! qu'il faut faire de la promotion C.D.M.P. INAPORC qu'on nous explique qu'apres des voyages en chine, en allemagne, au japon ... etc au frais des eleveurs, voyages professionnels il parait!!!! que c'est a cause de ça qu'on ne peut pas vendre ils n'y a pas assez de gens pour nous permettre de demarcher!!!!
quand je vois que nos tres cheres filiaires vont chercher 2000 porcs semaines a l'etranger parcequ'ils n'en trouvent pas sur place!!!!!!
NOTRE SYSTEME EST POURRI ADMINISTRE PAR DES GENS QUI SONT LA POUR LEUR BISNESS ET QUI ELIMINENT CEUX QUI LES DERANGENT!!!!
merci au chti et a léon pour leur licidité mais au bout du compte c'est un coup d'épé dans l'eau car CEUX QUI NOUS DIRIGENT SONT COLLE A LA SUPER GLUE A LEUR FAUTEUIL ET LES AVANTAGES QU'ILS EN ONT SONT TROP IMPORTANTS POUR LES EN FAIRE BOUGER!!!!!
Eleveur coopérateur

259 05-Aoû-2009 15:01 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

Intégrer leurs adhérents.

Voilà un bon sujet.
La question est: les coops vont elles le faire ?
Je connais des coops qui ont perdu beaucoup d'argent avec l'intégration...
Il y a déjà beaucoup d'argent pour l'activité aliment. Est-ce le moment de prendre encore plus de risques.

Et si la crise durait encore 2 ou 3 ans ?
Eleveur coopérateur

260 05-Aoû-2009 15:02 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

Correction:

Il y a beaucoup d'argent DEHORS pour l'activité aliment.
gisèle

261 05-Aoû-2009 15:38 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

La paroisse remercie léon et ses semblables de l'honneur qui est fait au maitre et à son serviteur en laissant plein d'espoir à quelques incrédules que s'ils sortaient ou n'étaient pas rentrés dans leur couvent ,la crise du porc n'existerait pas.Laissont les priez.....
" On a pas été élevé dans un couvent sans être doué d'une certaine rancune"
Alexandre Dumas
choupinette

262 05-Aoû-2009 20:43 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

d'accord léon ,
mais si Initia et ses dirigeants sont si nuls , pourquoi tu ne développes pas avec Moal et Bellec , une nouvelle plate forme d'export ,
dans mes messages plus bas , je dis qu'il faut arrêter de toujours trouver un bouc émissaire , qu'il faut se prendre en main!!!! eh bien , léon et les autres , allez y et montrez à Initia et à tous les éleveurs de porcs comment il faut faire pour faire remonter le prix!!!!
bellec est directeur d'un groupement , je crois et moal est administrateur de celui ci , donc ça ne devrait pas être dur de remettre sur pied une autre plate forme d'export , avec ton aide léon!!!!!
farabole

263 05-Aoû-2009 21:28 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

Avoir attendu 2 ans pour mettre en place la nouvelle plate forme par les prétendus "sauveurs" de léon ,c'est long......
Léon et ou ses pélerins ON ATTENDS UNE REPONSE et ne nous expliquez pas que c'est difficile ou impossible,qu'il faut l'appui de je ne sais qui ,cela ridiculiserait vos accusations .
killian

264 05-Aoû-2009 22:52 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

je suis un ancien responsable agricole ( j'ai 54ans)au niveau du porc membre de la soit disant grande maison je ne renie en rien ce que j' ai défendu par contre nous n'avons pas su a cette époque (nous syndicalites) prendre les renes qui sont aujourd'hui aux mains des dirigeants économiques (ce fut la volonté de vos jeunes du finstere)aujourd'hui le syndicalisme ne sert qu'a etre une chambre de résonnance du pouvoir économique qui aide au financement de nos stucture et s'achete le silence(plus de manifs por cinedans les abbattoirs)autre chose pour finir j'ai écouter certains d'entre vous et j'ai déposé mon bilan à la surprise de beaucoup tout mes privés sont à jours reste les banques et coop!!!!!!je m'en réjouis qui est capable d'en faire de méme
sity

265 06-Aoû-2009 8:08 (il y a 14 ans 8 mois 13 jours)

A Killian,oui les éleveurs ont perdu la commercailisation de leurs porcs et depuis bien longtemps,gagnaient ils peut etre trop d'argent? trop occupés à en faire plus,et aujourd'hui pour quelle intéret? je ne fait pas parti de cela pas assé d'année en production...
Après avoir aussi déposé le bilan,clean au niveau du privée mais moins en se qui concerne la banque et la coops cela ne me derange peut car vu se qui nous attends,il faudra désigner les RESPONSABLES de se merdier ou plutot les COUPABLES...
Killian," bienvenue au club"...
Léon

266 06-Aoû-2009 8:55 (il y a 14 ans 8 mois 13 jours)

Je trouve cela étonnant que mes propos invitent certains à une connotation religieuse...Et contrairement à ce qui est pratiqué dans vos instances j'accepte les critiques constructives. De la part de nos responsables , être aussi "statique" avec autant de pouvoir dans les mains tient effectivement d'un comportement religieux . Finallement vous étayer mes critiques .Je vous remercie de cet argument supplémentaire.
Pourquoi ne pas créer une nouvelle plate forme d'export ? Zut ! j'y avais pas pensé... Peut être parcequ'il y en a une qui existe déjà ...Tant qu'à y être pourquoi pas un nouveau mpb ? Et pourquoi des personnes discréditées par la profession ne se sacrifieraient elles pas de nouveau pour aider leur détracteur ? Pourquoi la SICA Syproporcs , avec 700 000 porcs an , ne sauve t-elle pas la planète porcine ? Manifestement la réponse est simple : Prenez vous justement en main , faites un choix , en choisissant tels où tels strucure vous serez acteurs ou pas . "On devient ce que l'on mange" , alors mangez votre boudin en attendant d'être plus gourmet...
Des têtes doivent rouler , sinon ça serait beaucoup trop simple...
bruxelles

267 06-Aoû-2009 9:40 (il y a 14 ans 8 mois 13 jours)

le point de salut pour léon ,c'est l'adhésion au groupement du gouessant (la paroisse)et là vous serez maitre de votre destin.Par contre c'est aux autres de faure le boulot.............
choupinette

268 06-Aoû-2009 13:29 (il y a 14 ans 8 mois 13 jours)

en lisant Léon , j'ai eu la même réflexion !! Mais , peut être , ont ils essayé de faire la même chose qu'Initia avec sa plate forme d'export?? et sans doute ils se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas faire mieux !!!! , mais pourquoi ne pas l'avouer dans ce cas là , plutôt que que de critiquer????? la haine ne sauvera pas le soldat " éleveur de porcs"!!!!
rené

269 06-Aoû-2009 13:49 (il y a 14 ans 8 mois 13 jours)

battez vous pour sauver le MPB, parce qu'une fois contractualisé, il sera trop tard
Léon

270 06-Aoû-2009 14:46 (il y a 14 ans 8 mois 13 jours)

Vous avez tous les deux raisons. Mes propos m'ont trahis . Après avoir trahis mon église me voilà l'apôtre d'un ordre nouveau ...
Ce fut là de riches échanges qui ont éclairé ma conciensce . Et la baisse d'aujourd'hui au MPB ( en cours...2.5cts de demande...) sera l'expression spirituelle éclairante des gens qui bossent soi disant pour la collectivité. Je souhaite beaucoup de capacité d'abnégation à ceux qui se contente de la situation , continuez donc de faire des chèques en blanc à vos responsables... Il n'est pas du tout illusoire de penser que l'on peut faire autrement , le nier ,ne pas supporter la critique , caricaturer certains propos servira votre cause , pas la mienne...Une réforme de notre système est obligée sous peine de disparition , qui à part nos responsables peuvent l'entreprendre collectivement ? Excusez moi de vouloir les sortir de leur liturgie !
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste