Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

tete de mule

346 12-Aoû-2009 0:01 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

a eleveur lucide
les gms n y sont pas pour rien elles ont le monopolle de la vente il sufit d augmenter le prix a l etalage pour deplacer la conso et ainsi maintenir une sur production permanente .elles jouent avec le marché agricole ce sont des pro bien organisés quand il sagit de profi elles savent s entendre et vu la teneur de ce site elles ont de bons de tres bons jours devant eux ...
olivier

347 12-Aoû-2009 2:32 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

tete de mule,a raison la gms ,fait bien comme elle veut.
Et il n'y a pas de surproduction non plus.
Faite du menage dans vos coop
Et la tendance pour les jours avenir?.?
Aujourd'hui j'etait dans un abattoir,pour eux le porcs est encore trop cher???
On a pas fini de trinquer.
Pourquoi ne pas faire la moyenne des cadrans de toute l'europe .
Eleveur libéral

348 12-Aoû-2009 9:14 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Le marché de la viande de porc est un marché libéral non régulé soumis à la loi de l'offre et de la demande.
Si les prix sont bas c'est qu'il y a encore trop de marchandise sur le marché.
D'autre part nos acheteurs sont les abattoirs, pas les grandes surfaces.
Ma facture de porcs est payée par un abattoir pas par Leclerc ou Carrefour.
Le prix du porc remontera quand la production diminuera, je parle bien sur de la production européenne.
Or comme les couts de production ne sont pas harmonisés en Europe, la production pourrait diminuer en France mais augmenter en compensation dans d'autres pays.
C'est cela qui nous pend au nez !
Une baisse de production et pas d'augmentation du prix !
Heureusement la situation ne semble pas très brillante en Espagne et au Danemark où les éleveurs rencontrent aussi de sérieux problèmes.
Mais rien à attendre dans un futur proche. Quand votre technicien vous appellera en disant "T'aurait pas un camion de porcs à mettre en début de semaine prochaine ?", ce sera signe que la tendance s'est inversée, mais on n'en est pas encore là.
albert

349 12-Aoû-2009 10:14 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

les abattoirs achètent pour qui? tu parlais d'offre et demande à juste titre .La demande provient du consommateur qui lui va chercher sa viande dans les GMS.
Evidemment que les abattoirs sont nos acheteurs ,mais ne soyons pas trop réducteurs
Eleveur libéral

350 12-Aoû-2009 11:02 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Le fait de toujours présenter les GMS comme l'unique responsable de la crise porcine arrange beaucoup de monde.
C'est pratique d'avoir un bouc émissaire toujours disponible, d'avoir des endroits désignés d'avance où envoyer les troupes syndicales.
Cela évite d'avoir à se remettre en cause, cela permet de continuer la gué-guerre entre organisations.
Ceux qui se réunissent avant le marché, ce sont les abattoirs, pas les GMS.
olivier

351 12-Aoû-2009 11:48 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

eleveur liberal,tu est trop reducteur,se sont des requins la gms et non des boucs emissaire.
Et se qui me gene,c'est ton "heureusement",la situation en espagne et au danemark est guere reluisante,est tu as raison mais "malheureusement"aurait etait plus honnete.
Belle mentalite les autres vont crever et moi survivre ,tu va etre deçu du resultat.
Harry

352 12-Aoû-2009 13:45 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Tout est dit :

http://www.lesechos.fr/info/agro/02098334984-les-industriels-imposent-une-baisse-des-cours-du-porc.htm

Les derniers echanges sur ce forum me font penser aux spasmes d'une bete soufrante avant la mort.
bernard

353 12-Aoû-2009 13:50 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Les GMS n'ont pas besoin de se réunir pour fixer leur prix puisqu'elle l'impose du fait que les abattoirs n'arrivent pas à trouver un accord pour être solidaire à la vente.
Par contre à l'achat tous les abattoirs ,sans exception,sont solidaires pour déterminer le prix.
Une seule voix pour proposer un prix aux GMS ,le rapport de force serait différent.
Mais les abatteurs ne le feront pas ,ils faudrait que la production montre le chemin et là c'est pas demain la veille au regard de ce qu'on peut entendre ou lire
Pour ta part éleveur libéral le bouc émissaire tu l'as désigné cela doit être aussi pour toi pratique.
sity

354 12-Aoû-2009 14:03 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

Filière ou pas ,il est clair qu'aujourd'hui les abattoirs privées nous plombs, suite a la page info que nous donnes Harry,le marché national est stable et porteur et pour cause car aujourd'hui Kermené serait le seule à payé le cochons correctement,donc il n'y à pas trop de cochons mais trop de concurrents.
trop de concurrence tue la concurrence...
Eleveur libéral

355 12-Aoû-2009 14:07 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

J'en conviens, les GMS ne sont pas des blanches colombes.
Mais elles ne sont pas responsables du coût de production trop important en France ni de l'incapacité des différentes organisations à travailler ensemble.
De toutes façons, on en revient toujours au même point, le prix ne remontera que lorsque la production européenne diminuera.
Tout le reste, c'est du bavardage...
chti

356 12-Aoû-2009 14:58 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

j'ai pas le temps de m'attarder mais il faudrait vous lavez les oreilles, il y a un gars (bob) qui vient de vous dire qu'il vendait ses cochons 1.51 c'est au pays bas, en allemagne c'est également 1.51, en belgique c'est 1.44 en espagne je ne sais pas précisement mais à priori autour de 1.5 et chez nous c'est 1.34. Si vous avez un minimum de connaissance en maths vous devez vous rendre compte que les chiffres ne sont pas les mêmes. moi 1.5 ça me va , 1.34 ça me va pas, alors si t'attends que ça aille mal chez les autres tu vas devoir être patient.
lili

357 12-Aoû-2009 15:22 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

ce ne sont pas les gms les coupables mais les centrales d'achat ,elles sont a mettre dans le meme panier que nos coops,les profits les + importants ce font dans ces 2 maillons de la chaine.En lait lorsque la hausse s'est faite en 2008 sur le prix de base, Nos laiteries ont fait la grève pendant 4 jours de leurs livraisons de brique de lait,fromage,etc... pour imposer leur prix de vente aux centrales ,je crois qu'il n'y a pas qu'une laiterie en FRANCE, elles s'entendent lorsque cela va mal c'est cela le rapport de force . nous voulons 400 euros de la tonne de lait en EUROPE c'est cela le rapport de force. EN PRODUCTION PORCINE VOUS VOUS REGARDEZ PAUVRE FRANCE.
olivier

358 12-Aoû-2009 16:04 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

lilli,les briques de lait tu peut les stoker un certain temps,et le lait est plus vital,que le porcs
Que nous quand les frigos et les elevages sont plein que fait on ?
Et les acheteurs en face l'on bien comprit,
lili

359 12-Aoû-2009 20:19 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

olivier,la solution elle est dans la gestion de l'offre elle est peut etre dans un decalage en insemination des truies ou de supprimer les rachots a la naissance . je suis egalement eleveur de porcs .si l'on veut un prix remunerateur il va falloir penser autrement car on s'en va dans le mur tot ou tard .produire pour produire cela ne m'interresse plus on est tres bon techniquement ok mais on ne nous la paye pas , on nous y fait croire et cela les arrange puisqu'ils ont la production.
tete de mule

360 12-Aoû-2009 22:52 (il y a 14 ans 8 mois 12 jours)

baiser le poid de carcasse de 5kg
suprimer 5% des truies a la saillies sur une periode presise
2 solutions qui ne coutent pas tres cher et qui pourait montrer notre determination , qu est ce que nous attendons qu il soit trop tard .
et que l on ne dise pas que les autres pays le produiront ils ne peuvent pas reagir au car de tour plus on le fera vite plus le resultat sera probant
arretons de tergiverser agissons n en deplaise a nos responsables ...
nous devons prouver que nous somme responsable.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste