Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

claude

466 08-Oct-2009 13:32 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

à léon : arrêter les querelles de clocher, c'est pas une vision de groupe, collective?
en même temps, je te donne raison sur le fait que si on est une vingtaine à échanger sur site, ça va pas aller très loin, notre affaire !!!
marre de chez marre

467 08-Oct-2009 14:21 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

à Ch'ti et surtout à Bob : encore moins 3 centimes
on voit où des méthodes individualistes et égoïstes comme les vôtres nous mènent
pour faire face à cet effondrement des cours et de beaucoup d'élevages, une baisse des poids de carcasse, ça serait pas utile ? Au secours, Picasso !
bob, s'il y a de très gros écarts de marge entre les élevage, quand t'es récent investisseur comme moi, expliques comment tu fais pour passer à moins d'1,10€ MPB ?!?! annuité + pression sanitaire bzh + traitement lisier !
occ

468 08-Oct-2009 15:54 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Tu fermes ou tu sautes.
Le seul resultat technique ne sauvera pas le systeme breton comme pour les autres crises.
Vos chefs l'admetront quand il sera trop tard. J'espere qu'il n'y aurra pas trop de sang sur les murs
Béarnais

469 08-Oct-2009 17:01 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Pour Marre de chez marre:
Quand tu t'es installé tu devais connaitre le montant des annuités, le montant des frais vétérinaires et le coût du traitement du lisier !
Ce que tu ne connaissais pas, c'est le cout de l'aliment 2007.2008 et sa non répercussion sur le prix du porc.
Donc ton erreur a été d'investir et ça c'est ta responsabilité d'entrepreneur.
Le problème c'est que c'est toi l'éleveur qui assume 95% du risque, la coop n'en prend pas, elle impose ses marges pour faire toujours un bénéfice.
Le risque devrait être réparti entre tous les acteurs de la filière.
Quand le premier maillon de la filière va céder = les éleveurs, tout va sauter.
C'est pour le début de l'année 2010.
Béarnais

470 08-Oct-2009 17:30 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Voir la pièce jointe:

Fichiers joints

Au secours !.jpg (35KB)
téléchargé 311 fois vue 36 fois
télécharger voir

olivj

471 08-Oct-2009 19:43 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Combien d'éleveurs ce matin au MPB ? 3, peut-être 4, les RG étaient plus nombreux que nous (je ne compte pas les "éleveurs-responsables" de coop et groupement). Dommage que vous n'y étiez pas, on a eu la visite surprise du DRAF et du Préfet de Bretagne. Le MPB c'est le lundi après-midi et le jeudi matin, il fixe le prix qui sert de référence à tout les éleveurs (donc tout les éleveurs sont concernés, non?). Je ne comprend pas pourquoi chacun reste chez soi. Tout le monde s'en fout ?!? Une remarque : vous avez été plus nombreux à intervenir sur ce thème que nous étions à Plérin. Si ce site vous sert d'exutoir moral, la situation n'est pas près de changer. 1.061€/kg le 8 octobre, dans quel état allons nous être en février 2010 ?
jules

472 08-Oct-2009 19:59 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

t'affole pas, selon certains, ça ser à rien les action de groupe. hein, bob, Ch'ti et les égocentriques de service
j'me pose vraiment la question savoir si ils sont éleveurs, en tous cas ils sont égoïstes
jeune motive

473 08-Oct-2009 20:28 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Pour les actions de groupes, distribuer des Picsous d'Or, ça me fait friser les moustaches et justifier à leurs auteurs de les porter!
Cht'i, Bob et le béarnais, apportent dans leurs analyses des données qui sortent de sentiers (re)battus par le système en place (interprofession, coop, syndicalisme...) au risque de se faire taper dessus comme le pauvre Léon. Je suis d'ailleurs en grande partie d'accord avec tous ses propos mais malgré tout j'attends ses propo concrètes hors système en place et querelles de clochers !
C'est malgré tout en BZH que tout doit se (tré)passer ... L'agonie risque d'être longue, sous perfusion.
jules

474 08-Oct-2009 20:34 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

à olivj : je comprend ton énervement quand ont voit certains propos comme jeune motivé : il a besoin de bouffer de la vache enragée, celui-là pauv'rigolo, t'as envie de te laisser tondre la laine sur le dos ?
martine

475 08-Oct-2009 20:37 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

à jeune motivé :
avec des gars comme toi, c'est sûr, on fera jamais rien. T'as la trouille ou quoi ?
T'as raison : laisse les GMS gagner plein de fric. J'espère que t'es pas éleveur, sinon, on est vraiment tombé bien bas
jeune motive

476 08-Oct-2009 20:45 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

Vue l'épaisseur du bas de laine en ce moment, vous devez tous être rassurés !
On mixe les applications du béarnais, l'analyse fi de cht'i, l'engagement de Bob, et on retire les 2€50 payés par Léon (vs 5 par tous les autres), et je pense qu'il y a d'autres voies possibles.
A chacun sa voix n'est-ce pas?
claude

477 08-Oct-2009 21:15 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

et ta mixture, ça donne quoi ?
t'as pas l'impression d'être un peu flou ? Tu parlais de concret, mais t'en es bien loin.
T'as raison, à chacun sa voix. Il y a ceux qui vont essayer de défendre la production, quoique vous en pensiez les uns et les autres, il ya des aberrations dans le grand commerce, dont nous sommes victimes.
D'autres qui vont regarder ou critiquer, et parfois confier leurs états d'âme à leur clavier, bien au chaud.
Chacun sa voix.............
jeune motive

478 08-Oct-2009 21:38 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

LA mixture comme tu dis, tu ne la devines pas ??? Es-tu bien sûr Claude que tu ne connais pas d'autres sentiers battus ? On se voile la face en jetant tout son malheur sur la GMS et tu le sais bien même si parfois ça fait du bien de se défouler. La vente directe en abattoir ou pas, le façonnage en porc ou aliment, la mise en concurrence de tous les services (même ceux sur un plateau !), ça te laisse sans voix ou bien ça fait hurler le directeur de ta coop ?
Je suis bien au chaud pour l'instant mais là tu me fais bouillonner et pour défendre la production, donnes moi d'abord le nom d' (de vrais) éléveurs qui défendent des idées portées par la profession. J'attends, et je suis patient, voire même curieux !
chti

479 08-Oct-2009 22:45 (il y a 14 ans 6 mois 11 jours)

je suis intervenu (avec prénom et nom sous le speudo), sur ce forum il y a environ 2 ans , pour tirer la sonnette d'alarme, choquer, faire réagir, ouvrir les yeux. Si l'expression;" con comme un breton" ne vous rappelle rien en cherchant dans le répertoire du blog à réforme du mpb, vous comprendrez. Il fallait sauver le soldat Kervadec de la crise qui arrivait. Cette crise structurelle, qui fracasse l'ouest , et égratigne la "province" parce que nous n'avons pas le même modèle(cf béarnais). Y a t il un breton assez con pour dynamiter le mpb, à priori non et c'est bien dommage parce que 2 ans plus tard et les 7 cts d'écart de cotation que je pointais avec nos voisins; Ce soir la cotation belge à 0.94 sur vif et plus value moyenne de 10cts ressort à 1.27 carcasse et le zmp à 1.39 laisse 1.31 à l'éleveur allemand et 1.55 en Roumanie .Autant dire que rien n'a changé. Le théatre de guignol de plérin est incapable de s'aligner sur les prix étranger et pire, il mène la baisse (ce qui m'amène des fois à demander à bob de mesurer ses propos). La production se déplacera là où elle sera rentable. Nous y sommes, non?
Il faut changer le statut des coopératives, resortir le rapport (qui dérange) de l'ex ministre François Guillaume et le mettre en application Des coopératives capitalistiques et démocratiques. Quelqu'un a t il cherché à mettre la main sur ce rapport.Y a t il un syndicaliste en fonction qui connait son existance? j'oubliai, nous ne sommes pas égaux face à nos parts de coopératives; le fondement de ces structures agricoles étant la jalousie égalitarienne il y a bien peu de chance qu'elle voit le jour.Désolé.
L'abbatage est il rentable? L'un d'entre vous a mis sur le blog les ratio financiers des principaux groupes d'abbattage, qui les a interprété?. Je vous ai parlé il y a quelques semaines d'un article sur mon associé de quimperlé, p.49 du n° 179 de Challenge, c'est explicite pour qui le lira.
Maintenant c'est clair que si vous aviez l'occasion de voir les 8 estoniens qui tournent 10heures par jour autour de la console d'évisceration chez tonies, vous comprendriez que nous abbateurs ont un handicap et ne se privent pas de nous le facturer
La bretagne ne s'est jamais sorti de ses conflit de personnes, la lutte pour les sièges en cuir par des apparatchik ne vivant plus de leurs cochons alors que la tache est énorme,(il est à mon avis maintenant trop tard) il faudrait énormement d'imagination pour trouver un moyen pour rendre à Kervadec son rêve et sa liberté.
2ans après, Bob répète ces évidences, béarnais nous explique qu'il vit sur un modèle plus performant que le modèle dominant breton. Leon, beaucoup plus dure, dit que finalement faute d'avoir su bouger le sort de certain est mérité.
J'ai mis en jeu une caisse de champagne, pour découvrir une énigme. Les merlettes du blason de la Ville de Laon représente la répression contre les jacques; ces paysans à qui le clergé achetait la production pour rien et qui se sont révoltés. Vous avez trouver cette énigme qui par ailleurs était fausse, mais qui, je pensais, vous donnerez des idées.
Ces prises de positions avait pour seul but de défendre l'intérêt de la profession...
Vous voulez faire une action collective, pour obtenir quoi, qui puisse améliorer durablement votre performance professionnelle. un dégrevement de MSA, un nouveau pret de soutien garanti par les groupements?
POur aller où?
Alors que l'image de marque de la profession est au plus bas il faudrait peut être commencer par se secouer les neurones avant d'aller gueuler sur tout et n'importe quoi, pour proposer des solutions durables.
Je ne crois pas à la stratégie du roquet, animal à petites patte doté d'une grande gueulle et à activité cérébrale réduite qui aboit sur tout ce qui bouge, et qui faute de mesurer les dangers de son environnement fini toujours par passer son un camion. Léon l'a dit autrement mais on est d'accord, qui soit il.
yoyo50

480 09-Oct-2009 0:03 (il y a 14 ans 6 mois 10 jours)

Chti à quoi penses tu pour améliorer l'image de la production (sérieux ça m'intéresse)...Tes solutions durables? Nous subissons déja des reports abattoirs alors que nous sommes qu'en Octobre...Diminuer la production (fermer des élevages, réduire les nôtres ), est ce durable??? J'suis preneur de toutes solutions, qu'elles plaisent ou non...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste