Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

poupounette

241 03-Aoû-2009 15:55 (il y a 14 ans 8 mois 16 jours)

misère : Etat d'extrême pauvreté, de faiblesse, d'impuissance ou événement douloureux qui suscite la pitié.

Tu sais « cochon plumé » c’est pas une question de fric
Regarde nos cousins ,en Afrique,
Faut pas jouer au pauvre quand on a de la monnaie,
Simple question de décence, de respect,
Mais cochon plumé rappelle-toi que tu es né du bon coté de la pauvreté,
Mais cochon plumé souviens-toi d’où tu viens, on a toujours eu le ventre plein

(Paroles adaptées de M. Roux)
jambon pied bon oeil

242 03-Aoû-2009 20:34 (il y a 14 ans 8 mois 16 jours)

http://www.marche-porc-breton.com/pdf/nth/nth3109.pdf

En regardant les courbes (sans regarder le prix paye aux eleveurs, ca ne sert a rien de se faire du mal...)on sapercoit quon est le seul pays ou les prix baissent! Dans un cadran qui prend en compte les autres marches europeens ca parait improbable mais cest le cas... Alors loi de king ou pas, nous sommes face a un probleme qui n'est pas lie au marche, je crois quil faut alors se rabbattre sur le syndicalisme qui lui aussi se base sur des rapports de force. Je ne suis pas fan de ce systeme mais oeil pour oeil, dent pour dent...
iti

243 03-Aoû-2009 20:42 (il y a 14 ans 8 mois 16 jours)

l'intéret de ce forum;c'est que chacun donne son point de vue,que personne n'est obligé de partager.
pour ce qui est de de la loi de king(j'y reviens) si elle est encore valable aujourd'hui;il faut raisonner le marché au niveau mondial.le marche du lait nous a montré qu'une baisse de production de l'autre coté de la planète entraine une hausse des prix chez nous et inversement.ceci est vrai aussi pour les céréales et pour le porc et bien d'autre produits.on peut donc diminuer la production chez nous,mais si en meme temps nos concurrents augmentent la leur ,ça ne sert a rien.la bretagne c'est 6% de la production européenne,si on diminue de 20% en bretagne ,ça fait moins 1.2% sur l'europe.alors que faire?
les questions a se poser:
la france a t elle un prix de revient compétitif?
le porc français est il différençié pour imposer son prix?
l'état permet il a ses producteurs d'etre compétitif ou leur met il des battons dans les roues?
la profession se bat elle pour avoir les moyens d'etre compétitif?
les réponses que chacun donnera a ces questions permettrons peut etre d'éclairer l'avenir.
ceci n'est que mon point de vue.
bon courage a tous
chti

244 03-Aoû-2009 22:43 (il y a 14 ans 8 mois 16 jours)

quelqu'un s'est il déjà posé la question de savoir qui payait le mec qui commente le MPB.Comment peut on laisser justier en l'espace d'un mois 2 baisses sensibles dans un marché équilibré (poids en baisse), sur des hypothétiques baisses étrangères sans preciser par la suite qu'elles n'ont pas eu lieu ou qu'elles ont été immédiatement effacées par des hausses. Si il y a encore des pays où la cotation est similaire à la notre c'est parce que l'on y cote le vif.
Le commerce est difficile pour les abbateurs nous dit on, parce qu'il est surement facile pour les éleveurs comment peut on en payant la carcasse 15 20 25 cents de moins que dans les pays frontaliers être en difficultés, si c'était vrai où est le maillon faible qui doit sauter?
Je pense que ce type ne s'adresse pas au natif des cotes d'armor mais aux naifs des cotes du nord.
qui est par ailleurs assez con pour croire la cooperl quand elle a l'intention de s'investir plus dans le mpb pour aller flamber sur 10% de ces achats et fixer un prix de référence plus élevé pour les 90% autres.
La vérité est certainement plus prêt du fait que nos filières sont rentrées dans une spirale dangeureuse. Les dépots de bilans et les retards de paiements n'étant pas pris en charge par les assurances sociales, il faut bien les facturer à quelqu'un. Le prix du porc est une solution, et le mpb le meilleur des alibi. Alors celui qui souhaite le malheur de son voisin doit savoir qu'il a toute les chances d'enquiller la facture de l'enterrement.
Nous avons parler durant des semaines de la nécessité d'une réforme du cadran, et j'en avais conclu( comme Nicolas S) que la réforme ne se ferait pas sans qu'elle soit comprise et acceptée, et qu'à mes yeux il n'y a pas assez de Léon. Par contre j'étais persuadé qu'il y avais assez de sang chouan à l'ouest pour que la bretagne se révolte et pende par les pieds qui se doit. Mais à priori non, j'ai même l'impression en lisant certains de vous derniers témoignages que certains prennent du plaisir à la situation ; pour ma poupounette et les autres je ne connais pas que de bonnes adresses d'abbatoirs au delà de la frontière belge...dit donc tu ne viens plus aux soirées!
francois

245 03-Aoû-2009 23:37 (il y a 14 ans 8 mois 16 jours)

moi perso encore une foi j adhere avec le chti ...
quand au premier responsable qui m explique en ag ou ailleur le marche king les chinois la cotation l allemagne et les promos de la gde distri je demande sur le champ sa demition .
en tant qu eleveur du sud de la france independant je ne reconnais pas la validite du cadran et refuse cette cotation alors que mes voisins espagnols cotent 60 millions de porcs et le cadran combien ??????
francois

246 03-Aoû-2009 23:47 (il y a 14 ans 8 mois 16 jours)

j oubliais :
hé les bretons si vous saviez jouer au ballon qui n est pas rond au prochain cadran vous distriburiez qques claques
ca fait circuler le sang et ca evite de devenir trop con ...
iti

247 04-Aoû-2009 7:42 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

chti tu as raison.les baisses du cadran sont injustifiées puisque nos concurrents ne baissent pas.par contre une baisse des céréales devrait entrainer une baisse de l'aliment,mais rien.de plus cerise sur le gateau,avant quand une structure investissait dans l'aval ,elle promettait des plus values a ses éleveurs;maintenant elle leur enléve des plus values pour financer l'achat!
l'espagne a besoin de cochons mais les bretons ne sont pas foutus de leur en vendre.meme a prix egal,ça tire le marché vers le haut en créant un manque.
c'est sur il y a un gros probléme en bretagne.
Léon

248 04-Aoû-2009 8:54 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

La plateforme de commerce "INITIA" avait été créé notament dans le but d'homogénéiser le prix européen . Elle fonctionnait de mieux en mieux jusqu'en 2007 ... 2007 , année noir où des obscurantistes teintés d'incompétence ont décidé -plutôt que de partir en retraite- de reprendre le pouvoir , de virer comme des mal-propre ceux qui avaient tant apporté à la profession ( MOAL-BELLEC), en déplaise à certains... Et tout cela avec la complicité de jeunes naifs ! Désormais la farce est totale , depuis 2 ans ils entrainent avec eux l'ensemble des producteurs vers des faillites imminentes . Et vous croyez qu'il y aura un sursaut prochainement ? A entendre mes anciens collègues , petit fils de chouan , je constate qu'ils ont été stérilisé , castré , qu'ils s'abreuvent et se contentent de propos mensongés , qu'ils s'empêtrent dans des instances inutiles génialement conçu pour que rien ne bouge... Je partage à 100 % les analyses du CHTI , j'aimerais tant t'amener en séminaire "nos responsables" , bien que je ne crois plus en eux ( vends les au kg !?)... Il est encore possible de briser ce cercle infernal à condition de se fédérer autour d'une nouvelle stratégie commerciale . Chaque éleveur est maître de son destin , de l'avenir de son entreprise. Les "bonnes personnes" pour mener un tels projet sont rares , les seuls que -moi- je connaisse , je les aie cité plus haut. Le pire c'est que le projet existe depuis quelques années... Poser les bonnes questions , et soyé exigeant sur les réponses , parceque les crédules auront peu d'avenir ! Je félicite encore une fois ce site pour la liberté de parole qu'il nous donne , et s'apercevoir que le bon sens commercial n'appartient pas aux bretons , enfants trop gatés par leur père...
Anonyme

249 04-Aoû-2009 9:21 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

En parlant de Jo Moal, quelqu'un pourrait-il m'indiquer une adresse qui fonctionne pour accéder à son blog.
l'ancienne adresse ne fonctionne plus.

http://www.jomoal.fr/
jlr

250 04-Aoû-2009 11:18 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

Léon, je propose une cérémonie religieuse en leur honneur. Paix à leur départ...
Léon

251 04-Aoû-2009 11:50 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

Tant qu'à y être n'oublies pas de brûler un cierge pour ton salut...
OLMER

252 04-Aoû-2009 13:20 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

vous me faite marrer,vous etes tous allez manger la galettes saucisses ,écouter ces présidents de groupements lors des assemblés et les aplaudir et leurs dire merci,faut savoir ce que vous voulez
azerty

253 04-Aoû-2009 14:28 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

apres avoir semé aux A G maintenant on recolte!!!!
éternels souvenirs

254 04-Aoû-2009 19:00 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

après lecture de l'homélie de léon ,je propose un recueillement
like

255 04-Aoû-2009 23:18 (il y a 14 ans 8 mois 15 jours)

moi je pense tout simplement que beaucoup de personnes ne regardent qu a leurs interets et en n on rien a foutre de leur voisin voire meme en riguole de le voir soufrir ,les mentalitees changes et c'est ce qui va nous detruire!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste