Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

claude

451 07-Oct-2009 14:20 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

léon, tu viens à notre prochaine manif ? fais-toi connaître un peu, te laisse pas t'en prendre comme ca !
on te donnera le micro si tu veux
Léon

452 07-Oct-2009 14:34 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

Pourquoi? vous manquez de leader? Pourtant on paye , et certains acceptent fiérement le rôle...
Je sais que le rôle de politique est plus profitable que celui d'éleveur , mais sachez que le débat peut avoir lieu ailleurs que dans des cercles autorisés , que les murs ont vraiment des oreilles et qu'internet offre des perspectives de traçabilité visiblement inconnu de certains...à bon entendeur !
bob

453 07-Oct-2009 14:58 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

vous vous rendez compte que depuis 5 jours vous discutez sur RIEN.le neant absolu ( à part qui est leon et qu'il est dur avec nous ce leon).
Pour Leon, à part le fait que tu vas arreter de payer 2.5 euros de cotisations diverses pour nourir des imconpetents, je ne vois pas de revelations fracassantes dans tes propos. Qu'au final ce soit l'économie qui decide, est une evidence.
Pour eleveur 56, quand on voit les ecarts de MB entre producteurs, je pense qu'il y a encore une marge de manoeuvre enorme chez certains (manque de competence, de motivation, de moyens?), que les soucis des uns ne sont pas les soucis des autres, à vouloir absolument trouver des solutions collectives, on obtient souvent des consensus mous qui ne satisfont finalement pas grand monde.
A moins d'etre nostalgique de la collectivisation des pays de l'est, je crois que l'on est dans l'economie de marché.
L'economie de marché c'est : un rapport de force entre producteurs et vendeurs, un etat dont le but principal serait theoriquement de creer les conditions optimales pour la creation de richesse de maniere equilibrée pour le plus grand nombre.
Pour ce qui est du rapport de force, on est pas bon: on a un produit non stockable, il y a beaucoup d'operateurs et on ne s'entend pas entre nous (encore moins au niveau européen)
Pour ce qui est de l'etat....à part nous pondre regulierement des taxes franco-francaises...
Pour revenir au differentiel de MB, quand on voit les projets de maternité collective montés par Glon et le cout de revient du porcelet, je crois que le grand gagnant dans l'affaire,c'est Glon.
Il y a quelques annees, je visitais un elevage neuf construit par des ceraliers: ils m'annoncaient un prix de revient superieur à 9.5 F (1.45 euros).Le probleme ,c'est que le volume produit ne rapporte rien à ceux qui ont investi mais coute quelques centimes à tout le monde.
Il y a dans le monde porcin encore un certain nombre de "rigolos" ( producteurs et encadrement)
L'evolution à venir: je pense que l'on va tout droit vers le systeme pondeuses, concentration de la production, et pas mal de morts en route.
Léon

454 07-Oct-2009 15:22 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

Je te retournes le compliment "Bob"...
L'évidence de tes propos ne m'émeut pas non plus. Mais crois pas que tout le monde entend cela et vu la noirceur de ta conclusion je suis un tendre angélique... Contrairement à toi je suis optimiste sur la finalité . Pour cela je compte sur la multitude d'initiatives privé , après, et seulement après on fera le bilan.
On vit pas dans le même pays...
éleveur 56

455 07-Oct-2009 16:41 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

à Bob : il est évident, je l'ai dit, que l'analyse et le diagnostic sont essentiels pour nos ateliers.
Ceci dit, toi et certains autres (assez rares tout de même) semblez ne croire à aucune action collective. Je trouve cela bien triste.
Je ne suis pas un nostalgique de la collectivisation des pays de l'Est : quelle connerie ! Je pourrais te donner certaines étapes de ma vie personnelle et professionnelle, mais ce n'est pas le lieu ici.
Beaucoup confondent action concertée et collectivisme (à vos dictionnaires, les gars). Par ailleurs, pour être nostalgique, il faut avoir été concerné par l'évènement (même remarque).
Sur ce, j'ai autre chose à faire que de répondre à des remarques stupides, et je pense que je vais zapper ce forum pendant quelques temps (en écriture tout au moins).
Certains font le caïd en jouant aux grands idéologues pendant que des producteurs, comme moi, bossent.
Au fait, Léon, si t'es si courageux, donne ton identité, ça encombrera moins le forum.
claude

456 07-Oct-2009 17:21 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

léon, t'as pas tu comprendre que je rigolais
remarque, si t'es aussi fort en gueule que sur ton clavier, tu ferai peut-être l'affaire (en t'informant de ce qu'il faut dire, bien sur)
quant tu veux, je te fais visiter mon élevage, je te laisse les rênes, et on va voir si t'es si malin
bob

457 08-Oct-2009 11:33 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

eleveur56, la nostalgie du collectivisme c'etait une image.
quand on voit des eleveurs qui n'ont comme seul fournisseur et comme seul client, qu'une meme cooperative: çà se rapproche plus du collectivisme que de l'economie de marché,chaque eleveur oeuvrant pour la gloire de sa coop et de ses dirigeants.
ces meme dirigeants (elus!!!) ne sont plus choisis pour leurs competences mais au fil du temps pour leur dolicité et leur gout de la "reunionite"
La main mise financiere (soutien abusif) des coops sur leurs adherents(serfs) limite automatiquement toute contestation et action collective.
Vous voyez souvent des malades sortir de l'hopital avec leur perfusion sous le bras? NON, ils ecoutent leur medecin et restent bien sages en attendant la guerison.

Evidement je crois à l'action collective mais je ne vois pas d'idée nouvelle (mea culpa), ni de leader charismatique, ni d'unité nécessaire pour ce type d'action.
Pour moi, pour sortir de la crise:
- le MPB doit faire 95 % des porcs bretons ou il doit disparaitre.
- arreter le soutien abusif aux plus faibles qui , de toute façon, ne sortiront jamais la tete de l'eau.
- une reforme du statut des coop en le rapprochant du statut des SA ( entrees, sorties libres, dividende, obligation de resultat)
- reforme totale des charges sociales sur le travail: TVA sociale(on peut rever !)
- arret de la diffusion des resultats economiques des elevages
- trouver un systeme europeen géré par les eleveurs de regulation pendant les crises tout en sachant que l'on peut pas maitriser les prix sans maitriser les volumes.

Peut etre y aura t'il un gros sursaut collective pour demander un prix minimum garanti, un effacement des dettes, un soutien financier de l'etat; le tout à grand coup de tonne à lisier: ce sera sans moi

A la place de ton dictionnaire, je te conseille un autre livre de chevet : " le livre noir du communisme", ahurissant de voir comment le "bien" collectif peut etre aussi destructif pour l'individu ( rapprochement aux fonctionnement des coop et de la derive "0 risque" de l'etat français)
Toute mes excuses pour l'ideologie de comptoir.
bob

458 08-Oct-2009 11:34 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

docilite
observateur 2

459 08-Oct-2009 12:37 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

à bob (rigolo avec son livre noir du communisme, j'vois pas cque ca vient faire là) et à tous les faiseurs de grands discours inutiles et stupides :
pendant que vous écrivez et perdez votre temps, d'autres gagnent du fric sur la viande de cochon
chti

460 08-Oct-2009 13:03 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

bobby président, bobby président, bobby président bobby, bobby président...
on tient le bonhomme et le programme
je veux bien faire campagne et coller les affiches pour un tel programme et puis un président chti que du bonheur.
Par ailleurs je passe le tiers de mon temps à travailler avec des gens qui ont vécu sous un vrai régime coco, et puis affirmer que la réalité dépasse l'immaginable; la peste et le cholera réunis à coté c'est du pipo .
Leon

461 08-Oct-2009 13:10 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

Il est beaucoup question d'actions collectives ou de prise de conscience sur ce forum.Encore faudrait-il savoir combien nous sommes, s'il n'y a pas plus que la bonne quinzaine d'allumés qui interviennent sur ce site je crois que l'action collective est vouée à l'échec. En tout cas moi j'adhère totalement à l'analyse de bob et que si les bretons veulent s'en sortir il faut qu'ils arrêtent leur querelles de clochers et qu'ils se bougent le c..
chti

462 08-Oct-2009 13:11 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

pour observateur, reli le scan cooperl un peu en aval, et du va découvrir dans toute sa splendeur un discours d'apparatchik coco qui s'ignore.
l'obscurentisme, le mensonge, l'incompétence, la corruption, la planification, le collectivisme au profit du chef, la déresponsabilisation individuelle, la propagande, la glorification de résultats usurpés, l'exploitation de l'homme par un système(un autre homme).....
c'est la vrai face du communisme.
visiteur du jeudi

463 08-Oct-2009 13:21 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

continuez à faire de l'idéologie "de comptoir",
vous êtes marrants comme tout
Ch'ti, une bonne blague après manger, et puis la sieste, y'a q'ça de vrai
surtout, continuez à nous faire rire, vous êtes vraiment trop rigolos
au fait, Ch'ti, faudrait pensé à dormir un peu
pinkpig

464 08-Oct-2009 13:24 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

commencons par l'action individuelle et virons les coops de nos fermes ce sont tous des requins!!
suzette

465 08-Oct-2009 13:28 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

à observateur : t'es pas gentil, c'est vrai Laisse-nous nous engueuler entre nous, nous donner en spectacle, pendant que les autres s'engraissent
t'est pas gentil du tout! na!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste