1 commentaires

Lire cet article dans:

Comment éviter que les porcs en engraissement ne se couchent près des abreuvoirs lorsqu'il fait chaud ?

Ce comportement fait que les derniers animaux en terme de hiérarchie n'aient pas accès à l'eau suffisamment souvent.

La situation

On voit très fréquemment comment, en été (avec des températures supérieures à 25 degrés), les porcs dominants se couchent près des abreuvoirs pour tenter de se rafraîchir. Ce comportement fait que les derniers animaux en terme de hiérarchie n'aient pas accès à l'eau suffisamment souvent.

Ces situations provoquent une baisse de la consommation d'eau et, par conséquent, de la consommation d'aliment chez les animaux les plus faibles.

Cela va provoquer un stress très important au sein du groupe, un manque de croissance et une moindre homogénéité du groupe, avec les conséquences économiques que cela induit.

La solution

Si nous installons un tuyau, au long de toute la salle, qui fasse un goutte à goutte loin du lieu où sont les abreuvoirs, nous verrons que les animaux dominants se coucheront à l'endroit où le sol est mouillé (sous le tuyau). Ceci laissera libre la zone de l'abreuvoir, y facilitant l'accès des animaux les plus faibles.

Ferme
Ferme

Pour cela, nous perforons le tuyau, y ajoutons des diffuseurs d'arrosage par goutte à goutte et nous montons un minuteur de jardinerie (il en existe pour moins de 30 euros) pour qu'il ne se mette en marche que durant les heures les plus chaudes, pour l'utiliser de façon discontinue et à faible pression dans le tuyau, évitant ainsi la dépense excessive d'eau.

Programmateur
Programmateur

Le tuyau doit être nettoyé de temps en temps pour éviter l'accumulation de calcaire dans les diffuseurs et leur possible obturation.

Goutte à goutte
Goutte à goutte

Nous avons observé une amélioration importante de la croissance et une plus grande homogénéité en comparaison avec les exploitations dans lesquelles ce système n'est pas appliqué.

Je peux vous assurer que cette astuce fonctionne.

Articles liés

Trucs et astuces

Comment savoir l'âge des truies de renouvellement11-Aoû-2017 il y a 2 mois 11 jours
Euthanasie à la ferme de porcs grands ou adultes07-Jun-2017 il y a 4 mois 15 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

florencehuezEleveur08-Sep-2017 (il y a 1 mois 14 jours)

Bonjour,
Quelle astuce proposez vous pour les caillebotis intégrales ?

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags