Conduite des cochettes : minimisation du nombre de jours non productifs accumulés

Les principaux facteurs qui augmentent les jours non productifs sont les faibles taux de croissance, un retard dans la stimulation de l'œstrus ou un logement inadéquat pour les coch...
Vendredi 10 Décembre 2004 (il y a 12 ans 10 mois 14 jours)

Les principaux facteurs qui augmentent les jours non productifs sont les faibles taux de croissance, un retard dans la stimulation de l'œstrus ou un logement inadéquat pour les cochettes.

Selon une étude réalisée par l'Université d'Alberta, au Canada, pour réduire ces jours improductifs il faudrait :
  • Etre strict dans l'élimination de truies.
  • Stimuler les cochettes de manière précoce : on recommande de déclencher la puberté à 160 jours et de continuer jusqu'à l'apparition de la première chaleur ou bien d'exposer les truies de manière directe avec le verrat jusqu'à 190 jours pendant un minimum de15 minutes par jour en maintenant un rapport cochettes/verrat jamais supérieure à 10 / 1 .
  • Atteindre des poids optimaux au moment de la mise à la reproduction : il est important que le poids corporel de la truie après la mise-bas soit d'au moins de 175 kg pour protéger l'animal d'une perte excessive de masse protéique pendant la première lactation.
Le fait de maintenir dans l'élevage des cochettes qui ne remplissent pas les conditions requises de croissance et de poids idéal pour la mise à la reproduction peuvent augmenter les coûts dérivés du nombre de jours non productifs.
Par exemple, une truie qui à 140 jours a une croissance de 0,5 kg/jour et une puberté précoce (160 jours) accumulera 116 jours non productifs et aura besoin d'une saillie au septième oestrus pour atteindre le poids optimal (fig. 1).

Fig. 1 Indice de croissance à 140 jours vs. prévision du nb de jours non productifs et de l'oestrus au moment de la saillie.

http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/newslett.nsf/all/bb5101?OpenDocument

En cherchant bien

L'Union européenne à 25, un nouveau marché28-Déc-2004 il y a 12 ans 9 mois 26 jours
Utilisation des aliments fermentés02-Déc-2004 il y a 12 ans 10 mois 22 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici