Les problèmes urinaires

Les facteurs de risque des infections urinaires des truies sont: les abreuvoirs, l'activité motrice, l'âge des animaux, le pH de l'eau, une propreté insuffisante des femel...
Mercredi 4 Avril 2007 (il y a 10 ans 4 mois 12 jours)

Les facteurs de risque des infections urinaires des truies sont: les abreuvoirs, l'activité motrice, l'âge des animaux, le pH de l'eau, une propreté insuffisante des femelles, le taux de matière grasse de l'aliment, le taux de nitrates dans l'eau et les problèmes locomoteurs.

Fig 1. Facteurs de risque habituels dans l'élevage


Parmi les mécanismes de défense contre l'infection, il y a principalement la miction mais aussi le pH et certains composants urinaires.

La sous-consommation d'eau a été, et est encore un important facteur de risque. Cela a conduit en France à administrer de l'eau en excès aux truies gestantes. Une consommation d'eau inférieure à 10 litres est, dans ce pays, considérée comme anormale. Alimenter les truies 2 fois par jour ou utiliser la soupe renforce cette tendance. La polydipsie induite provoque dans le rein un lavage médullaire qui favorise en lui-même la polydipsie. Si cela favorise la vidange (effet protecteur), cela diminue aussi l'osmolarité, ce qui favorise la colonisation de la vessie. La bactériurie observée est asymptomatique ; elle ne doit pas être considérée comme un facteur de risque pour les problèmes de reproduction.

Fig 2. Facteurs de risque dans les élevages où la consommation d'eau est excessive.


Comme sur la figure 1, certains facteurs de risque ou certaines associations sont regroupées (cadres clairs). La bactériurie et la consommation excessive d'eau sont volontairement associées. On aurait pu ajouter un point d'interrogation entre bactériurie et cystite; toutefois, on peut laisser le choix au lecteur de le mettre ou pas, selon sa conviction...

GP Martineau. Physiopathologie des problèmes urinaires. 2006. SUIS nº 30 p.6-11

En cherchant bien

La M.A.P.: quelle est la situation actuelle?13-Avr-2007 il y a 10 ans 4 mois 3 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici