Lire cet article dans:

Nouvelles méthodes d'euthanasie

En 2009 Pork Checkoff a mené une étude pour identifier et valider de nouvelles méthodes d'euthanasie et pour valider les méthodes existantes en élevage porcin, particulièrement en lactation et en post-sevrage.

Mercredi 4 Janvier 2012 (il y a 5 ans 9 mois 18 jours)

En 2009 Pork Checkoff a mené une étude pour identifier et valider de nouvelles méthodes d'euthanasie et pour valider les méthodes existantes en élevage porcin, particulièrement en lactation et en post-sevrage.

Electricité : son utilisation a été étudiéé sur des porcelets de moins de 4,5 kg. Cette méthode n'avait pas été utilisé sur de si petits porcelets parce que la résistance électrique de la peau peut être plus faible que celle du corps et donc le courant tend à passer par la peau au lieu de passer par le corps. Dans cette étude préliminaire on a observé que l'utilisation d'électrodes solutionne ce problème en plus d'offrir plus de sécurité à l'opérateur. On en conclut que c'est une méthode humanitaire chez les porceltes âgés de plus de 3 jours. L'éléctrocution induit l'inconscience en moins de 3 secondes après le début de l'application de courant. De plus elle induit la mort chez des porcelets de plus de 3 jours avec des applcations supérieures à 5 secondes.

Dioxyde de carbone et autres mélanges de gaz : dans cete étude on a onservé qu'une méthodololgie avec un préremplissage ou un flux rapide améliorait le bien-être du porc. Les mélanges de gaz étaient :

  • 100% CO2
  • 100% argon
  • 40% CO2 y 60% argon

Evidemment le CO2 a été utilsé comme méthode d'euthanasie dans de nombreuses espèces, y compris comme méthode d'étourdissement à l'abattoir, à cause de son faible coût et de la sécurité relative pour les travailleurs.La contrepartie est l'aversion des porcs à ce gaz et au fait qu'il provoque des difficultés respiratoires. L'argon est une alternative qui provoque moins d'aversion car c'est un gaz inerte. Il faut entre 30 et 60 secondes pour obtenir une perte de conscience mais le moment précis de la perte de connaissance est difficile à déterminer. Pour ce motif, il est préférable de développer une technique qui permette d'obtenir l'inconscience d'une façon plus rapide. Cette étude a confirmé que l'introduction de l'animal dans une chambre déjà pleine est plus rapide que son remplissage progressif alors que l'animal y est introduit.

Chambre hypobare: Les résultats de cette expérience ont fourni une meilleure vision sur les changements biologiques et physiologiques spécifiques qui surviennent pendant l'euthanasie au CO2, par rapport à l'hypoxie hypobare (HH). Les mesures des ondes cérébrales montrent que les porcs euthanasiés au CO2 atteignent un état isoéléctrique par rapport aux porcs euthanasiés HH, en montrant une mort rapide. Cependant les euthanasiés au CO2 ont haleté plus et les données post-mortem montrèrent qu'ils avaient plus souffert d'asphyxie que les HH. Malgré cela, les euthanasiés HH ont présenté plus de lésions pulmonaires et cela n'a pas fonctionné sur tous les porcs, ce qui remet en cause l'efficacité de cette technique comme méthode d'eutthanasie.

Recherches en cours : On évalue actuellement la possibilité d'utiliser des pistolets ou des pistolets à balle captive comme méthode radicale d'euthanasie. Ces recherches visent à déterminer la force requise pour garantir l'inconscience et la mort chez les porcelets sous la mère, les sevrés, les charcutiers et les porcs adultes.

Nuevos métodos de eutanasia

Euthanasia RESEARCH Yields Innovations that Address Animal Well-being. 2011. Pork Checkoff Special Edition REPORT. September 2011. VOL. 7 NO. 4

Articles liés

En cherchant bien

La production de porcs en Russie21-Déc-2011 il y a 5 ans 10 mois 1 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags