Salle de maternité : Le colostrum

Toujours en raison de leur taille, les anticorps du colostrum doivent être ingérés dans les 12 premières heures de vie car le porc naît avec l'intestin très perméable à ces molécules.

Mardi 14 Novembre 2006 (il y a 11 ans 2 mois 3 jours)


Le colostrum est le premier lait sécrété par la truie après la mise-bas et possède deux caractéristiques fondamentales:

  • Il est riche en anticorps maternels; le porcelet nouveau-né est ainsi protégé des germes présents dans l'atmosphère de la salle de mise-bas
  • Il possède une haute valeur nutritionnelle. Le porcelet naît avec une faible autonomie énergétique, par conséquent le colostrum est indispensable pour se déplacer et pour ne pas perdre de température corporelle lors des premières heures de vie.

Différences de composition (gr/kg)
COLOSTRUM LAIT
Eau
700
800
Graisse
70
90
Lactose
25
50
Protéines
200
55
Cendres
5
5
C. Whittemore. 1993


Les anticorps sont des molécules très grasses. Pour cette raison ils ne passent pas le placenta, par conséquent le porcelet naît sans anticorps et il est nécessaire que ce soit la mère qui les lui donne.

De plus, toujours en raison de leur taille, les anticorps du colostrum doivent être ingérés dans les 12 premières heures de vie car le porc naît avec l'intestin très perméable à ces molécules. Au fur et à mesure que passent les heures la perméabilité intestinale diminue (c'est comme un filet qui réduit sa maille) et les anticorps ne peuvent pas traverser la paroi intestinale Administrer encore du colostrum après les 12 premières heures de vie est inutile !


Sur les graphiques suivants on peut observer clairement que les porcelets qui naissent après le 7ème présentent très peu d'anticorps. Sur ces porcelets la mortalité est supérieure à celle de ceux nés parmi les 7 premiers.

Mortalité et niveaux d'anticorps colostraux chez les porcelets
avec un poids à la naissance inférieur à 1 kg par rapport à leur rang de naissance

E Thorup, L Eriksen, D Risum. 2004

Mortalité et niveaux d'anticorps colostraux chez les porcelets
avec un poids à la naissance supérieur à 1 kg par rapport à leur rang de naissance

E Thorup, L Eriksen, D Risum. 2004


En résumant les données de cette étude danoise, la plus grande mortalité a été observée sur les porcelets qui sont nés parmi les derniers (après le 7ème), où la probabilité d'ingérer une quantité suffisante de colostrum diminue. De plus, sur les nouveau-nés de moins d'1 kg on a observé une probabilité importante de mort avant le sevrage.

Il est, par conséquent, d'une importance fondamentale que tous les porcelets ingèrent le colostrum
en un minimum de temps !


Il existe différentes techniques pour parvenir à ce que tous les porcelets de la portée ingèrent une quantité suffisante de colostrum durant les premières heures de vie.

a) Chaque porcelet qui naît est isolé dans un nid à une température idéale et, à la fin de la mise-bas, on favorise l'accès aux mamelles des plus petits porcelets et on retire successivement les plus grands et les plus viables..


b) Les porcelets plus petits et moins viables sont isolés et on leur administre par voie orale (10 ml) le colostrum extrait de la truie (le colostrum peut être congelé pour constituer une réserve).

Ne pas effectuer les adoptions avant que les porcelets n'aient ingéré le colostrum !

Salle de maternité

Salle de maternité : Le personnel28-Nov-2006 il y a 11 ans 1 mois 20 jours
Salle de maternité : Porcelets momifiés31-Oct-2006 il y a 11 ans 2 mois 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags