Articles

Figure 1 : Les cinq clés pour parvenir à l’innocuité des aliments du bétail.   

Les cinq clés pour parvenir à l’innocuité des aliments du bétail  

Dans l'article précédent, nous avons découvert le concept d’innocuité alimentaire, son impact sur la production porcine et la responsabilité de l'industrie des aliments composés dans la chaîne alimentaire. Nous allons maintenant nous concentrer sur la manière d'appliquer ce concept dans la pratique au sein du processus de production des aliments composés.

    Des marchés du porc actifs en cette fin d’année

    Sur les principaux marchés du porc en Europe, les récentes tendances de prix ont été reconduites avec essentiellement des situations stables comme dans le nord de l’Europe, une reconduction du cours également confirmée en Espagne, un cours en baisse pour la troisième semaine consécutive en Italie et une hausse plus sensible en France.

    Risques d’odeurs des carcasses de porcs mâles non castrés

    L’interdiction de castration à vif des porcs en vigueur depuis le 1er janvier 2022, a conduit au développement de la production de porcs mâles entiers. La principale difficulté de ce type de production réside dans le risque d’apparition d’odeurs désagréables de la viande issue de ces animaux.

    Période maussade pour le marché du porc

    Pour tous les pays concernés en Europe par le férié du 15 août, le ralentissement d’activité est synonyme de moindres besoins, ce qui en cette année de forte baisse de production signifie moins de tension à l’approvisionnement et la possibilité d’inverser, au moins pour un temps, les tendances de prix.