Agriculture : prévisions pour 2017

Pétrole On s'attend à ce que le prix du pétrole monte plus lentement, passant de 90 dollars le baril en 2008 à 104 dollars en 2017. Malgré la hausse du p&e...
Jeudi 2 Avril 2009 (il y a 8 ans 4 mois 14 jours)

Pétrole

On s'attend à ce que le prix du pétrole monte plus lentement, passant de 90 dollars le baril en 2008 à 104 dollars en 2017. Malgré la hausse du pétrole, on attend une inflation stable pour la prochaine décennie. Pour la moyenne des pays de l'OCDE, on prévoit une inflation de 2% par an.

Dans certains pays émergents, l'inflation reste assez élevée en ce moment. Par exemple, la Russie ou l'Inde ont des taux annuels de 5%, quoique que l'on s'attende à ce qu’en Russie elle diminue de moitié. On pense aussi que l'Argentine réduise son taux d’inflation.

Monnaie

Le dollar va se consolider face à la plupart des monnaies, l'euro restera stable et le yen va augmenter sa valeur à cause d’une faible inflation. Les monnaies des pays à forte croissance ou à forte inflation comme le Brésil, l'Inde, la Turquie et l'Afrique du Sud se déprécieront plus à moyen terme.

Grains

On s'attend à ce que les marchés aux grains se maintiennent. Avant 2017, environ 40 % de la récolte nord-américaine de maïs pourrait être destinée à la production d’énergie. Entre la pression des biocombustibles et celle de l'élevage, on attend une augmentation de la surface cultivable destinée à la céréale.
Cela s'obtiendra par une réaffectation de la terre destinée à d'autres récoltes chez les producteurs principaux de l'OCDE comme le Canada, les USA ou l'Europe et par l'incorporation de nouvelles terres cultivables, particulièrement en Amérique latine, en Afrique sub-saharienne et dans les pays du Commonwealth.
La plus grande partie de la croissance découlera d'une augmentation de la productivité, mais on ne s'attend pas à ce que l'augmentation de la production atteigne les chiffres de la précédente décennie.

Oléagineux

La consommation de farine d'oléagineux dans les zones en développement augmentera presque de 50 %, la Chine absorbant la moitié de cet accroissement pour approvisionner sa production animale naissante. L'Europe continuera à jouer son rôle de principal d'importateur en oléagineux, même si la production locale de colza la fera diminuer. En 2017, l'utilisation du colza pour le biodiesel en Europe pourrait atteindre 8 % de la consommation mondiale d'huiles végétales et 41 % de la consommation domestique. La production émergente du biodiesel pourrait augmenter la consommation d'huile de palme en Malaisie et en Indonésie et celle de soja au Brésil, aux dépens de ses exportations.

La production d'oléagineux augmentera de 28 %, principalement au Brésil, en Europe et en Argentine. En 2017 la Chine deviendra le deuxième plus grand importateur de farine d'oléagineux et d'huiles végétales, après l'Europe, ce qui renforcera son rôle de principal importateur en oléagineux.

Viande

Malgré des coûts d'alimentation toujours plus importants, la production mondiale de viande continue d'augmenter. La perspective globale se caractérise par des augmentations substantielles de la production et de la consommation dans les pays en voie de développement, avec une croissance toutefois plus lente qu’au cours de la dernière décennie.
On pense que la production mondiale de viande augmentera d'environ 2 % par an (0,5 % pour les membres de l'OCDE et 2,5 % dans le reste des pays, particulièrement en Chine, au Brésil et en Argentine). En 2017, le Brésil assurera 30 % des exportations mondiales de viande. A côté du Brésil, les USA, le Canada, l'Argentine et l'Australie continueront à être dominants sur le marché mondial. En revanche, on s'attend à ce que l'exportation de l'Europe continue de se détériorer au-delà de 2017.

La consommation de viande dans les pays en voie de développement sera responsable de plus de 80 % de la croissance, principalement en Asie et dans le Pacifique. Elle touchera essentiellement les sources de protéines les moins chères, comme le poulet et le porc. Cette augmentation de la consommation sera basée sur l'importation puisque la production domestique naissante ne pourra pas couvrir la demande. La consommation de porc augmentera beaucoup en Chine, où la viande est traditionnellement la plus consommée et dont la consommation a été réduite en 2007 à cause de l'épisode de SDRP.

Parmi les pays développés, la Russie continuera d'être le pays importateur le plus important, suivi de près par le Japon.

Commerce mondial


On prévoit une expansion rapide du commerce mondial, dominé par les pays en voie de développement. La plus faible croissance sera le blé, avec des importations totales en 2017 de 15 % supérieures à la moyenne 2005/07. Les taux de croissance les plus élevés (40 – 50 %) concerneront les huiles végétales et certains produits d’origine animale.
Mis à part les huiles végétales, les pays en voie de développement dominent le commerce des produits végétaux, tandis que les pays de l'OCDE continuent de dominer en ce qui concerne les importations des produits relativement plus chers comme le veau, le porc et le fromage.

Perspectives de prix pour 2017

Les prévisions des prix pour la période 2008 - 2017 seront autour de 20% plus élevés pour le veau et le porc par rapport à la moyenne sur 1998 à 2007.

On prévoit des prix élevés des céréales sur une grande partie de la période, cependant, on s'attend à ce que les augmentations de productivité à long terme et l'augmentation des surfaces cultivables entraînent les prix à des niveaux inférieurs aux maximums atteints en 2007.

OECD-FAO Agricultural Outlook 2008-2017
www.oecd.org

En cherchant bien

Biocombustibles (II)17-Avr-2009 il y a 8 ans 3 mois 30 jours
Biocombustibles (I)23-Mar-2009 il y a 8 ans 4 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici