Lire cet article dans:

Augmentation de la productivité au Danemark

Les 25 % meilleurs élevages de truies ont 4-5 ans d'avance par rapport aux autres et 10 ans pour les engraissements

Mercredi 14 Août 2013 (il y a 4 ans 2 mois 9 jours)

Le " PigResearh Centre " danois a publié le rapport annuel de 2012. Comme les années précédentes, le rapport résume les principales données de production et les données économiques du secteur porcin au Danemark.

Cet article résume les données de productivité des élevages de truies et comprennent des données des 425.000 porcs (de 664 élevages différents). Pour les résultats des porcelets et des porcs on a utilisé des données de 574 élevages de PS (9,4 millions de porcelets) et 746 élevages d'engraissement (4,9 millions de porcs).

28,8 porcelets ont été sevrés par truie et par an, ce qui représente une augmentation de 0,7 porcelets / an par rapport à l'année précédente. Les élevages de PS ont produit en moyenne 15 372 porcs par an, l’indice de consommation (IC) était de 1,95, le gain moyen quotidien (GMQ) de 443 g / j et le taux moyen de mortalité était de 2,9%. Les élevages d'engraissement ont produit une moyenne de 6537 porcs / an, l’IC était de 2,87, le GMQ de 898 g / j, le taux moyen de mortalité était de 3,5% et le pourcentage de porcs éliminés était de 0,2%.

Top 25%

Lorsque l'on compare les résultats de production des meilleurs élevages avec le reste des élevages, on peut voir que le niveau de production de 25% des meilleurs élevages de truies (31,5 porcelets / truie / an), est de 4-5 ans en avance sur les autres élevages.

Dans les élevages de PS et d'engraissement le résultat est d'autant plus remarquable que les 25% meilleurs élevages ont dix années d’avance sur les niveaux de production par rapport aux autres élevages incluses dans l'étude.

Dans le graphique ci-dessous, on peut voir l'évolution résumée des porcelets nés vivants par mise-bas et sevrés par truie et par an sur les 40 dernières années. Il met en évidence 4 points clés dans le développement de la production des fermes danoises.

  • Baisse de l’âge du sevrage de 7,5 à 4 semaines
  • Truies Landrace remplacées par des truies LargeWhite
  • Sélection par la taille des portées
  • Focus sur le paramètre LP 5: porcelets vivants à 5 jours de vie


Graphique 1: évolution du niveau de production des élevages danois au cours des 40 dernières années.

Evolution du niveau de production des élevages danois au cours des 40 dernières années.

Ces résultats démontrent qu'un effort coninue reste justifié surtout pour améliorer la production des élevages avec une perormance moyenne.

Annual Report 2012. Pig Research Centre, Danish Agriculture & Food Council. Danrmark
www.pigresearchcentre.dk

En cherchant bien

Production trimestrielle en 2013 dans l'Union Européenne21-Aoû-2013 il y a 4 ans 2 mois 2 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags