Comportement des porcs pendant l'ingestion

L'ingéré quotidien est le résultat de la quantité ingérée en grammes par minute et du temps quotidien passé à manger en minutes par jou...
Mardi 14 Octobre 2003 (il y a 13 ans 11 mois 8 jours)

L'ingéré quotidien est le résultat de la quantité ingérée en grammes par minute et du temps quotidien passé à manger en minutes par jour. Le nombre de repas et la rapidité de l'ingestion dépendent des facteurs suivants :

1) Âge :
  • Porcs sevrés : 15 à 20 repas par jour
  • Porcs à l'engrais : entre 7 et 9 repas par jour.
2) Conduite d'élevage :
  • Les porcs logés individuellement mangent plus fréquemment que les porcs logés en groupe et l'augmentation de la taille du groupe diminue la fréquence des ingestions.
3) Poids corporel :
  • Les porcs de faible poids ingèrent plus lentement que les plus lourds mais la vitesse d'ingestion augmente de façon linéaire avec l'augmentation de poids.
  • Pour ce qui concerne la durée totale de l'ingéré quotidien, les porcs d'un poids de 23 kg environ passent plus de 100 minutes par jour à manger alors que pour ceux de 90 kg, ce temps se réduit à 70 minutes par jour.
4) Type d'aliment :
  • Chez les porcs alimentés avec de l'aliment granulé, on observe une ingestion plus rapide que chez ceux alimentés en farine et l'ingestion la plus rapide est constatée avec une alimentation sous forme humide. Les porcs alimentés en "nourrisseurs secs/humides" passent 17 % de temps en moins à manger mais consomment cependant 5 % de plus que ceux nourris en nourrisseurs à sec.
  • D'autre part, la rapidité d'ingestion chez les porcs en phase de croissance-finition peut varier entre 15 grammes par minute chez les porcs les plus petits alimentés en aliment farine et 120 grammes par minute chez les porcs recevant un aliment humide. Dans les conditions commerciales, la rapidité maximum d'ingestion se situe aux environs de 45 grammes par minute dans des nourrisseurs humides/secs.

Pour calculer le nombre de porcs pouvant s'alimenter par nourrisseur, il faut prendre en compte:

  • Le temps total pendant lequel le nourrisseur est occupé ; il doit être de préférence de 80 %.
  • La durée totale d'ingestion : des durées de 60, 70 et 80 minutes par jour donnent respectivement un maximum de19, 16 et 14 porcs par nourrisseur
  • L'addition d'eau dans les nourrisseurs humide/sec qui augmente la vitesse d'ingestion et par conséquent le nombre de porcs par nourrisseur.
Puisque c'est un facteur limitant, il faut bien tenir compte de la durée d 'ingestion de l'animal le plus petit pour calculer le nombre optimum de porcs par nourrisseur.

http://mark.asci.ncsu.edu/Swine_News/2003/sn_v2601.htm

En cherchant bien

Effets du retrait des antibiotiques facteurs de croissance20-Oct-2003 il y a 13 ans 11 mois 2 jours
Diagnostic de la M.A.P. et du Syndrome Dermite Néphropathie06-Oct-2003 il y a 13 ans 11 mois 16 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici