Lire cet article dans:

Coopératives porcines en Europe

Nous présentons les données d'une étude de la Commission Européenne pour obtenir de l'information détaillée sur les coopératives et les organisations de producteurs.

Vendredi 5 Juillet 2013 (il y a 4 ans 3 mois 18 jours)

La Commission européenne a réalisé une grande étude intitulée «Appui aux coopératives d'agriculteurs (SFC)" pour des informations détaillées sur les coopératives et les organisations de producteurs, avec l'intention d’encourager ce type d’associations et ainsi la compétitivité de la chaîne d'approvisionnement d’aliments.

En ce qui concerne la production de viande de porc, le marché européen est fortement intégré, en partie parce qu'il est étroitement lié aux marchés mondiaux: la production de viande de porc dans l'UE est d'environ 10% supérieure à sa consommation et sur les principaux marchés d'exportation on est en concurrence avec des pays comme les USA, le Canada et le Brésil, qui ont généralement des coûts de production inférieurs. Pour cette raison, par rapport à, par exemple, les domaines des produits laitiers ou des fruits et légumes, les parts de marché des coopératives de porcs sont généralement beaucoup plus faibles.

Il existe différents types de coopératives dans l'Union européenne. En Europe du Nord elles sont en général grandes, et en plus de la collecte des cadavres, elles abattent également les animaux et transforment la viande. Dans le sud de l'Europe, il y a aussi un certain nombre de petites coopératives qui ne vendent que des animaux vivants aux abattoirs locaux et aux boucheries.

Tableau 1. Parts de marché par état membre sur quatre secteurs agricoles

Lait Porcs Ovins Céréales
Autriche 95 70
Belgique 66 >25
République Tchèque 66 25 20
Danemark 96 86
Estonie 35 1 10
Finlande 97 81 49
France 55 94 74
Allemagne 65 20 50
Hongrie 31 25 20 12
Irlande 99
Italie 42 27
Lettonie 33 6 38
Lituanie 25
Malte 91 100 70
Hollande 90 55
Pologne 72 7
Portugal 70
Slovaquie 25 11 16
Slovénie 80 42
Espagne 40 25 25 35
Suède 100 51 55
Moyenne UE 57 27 4 34

Il y a seulement cinq pays où le rôle des coopératives est dominant chez le porc: le Danemark (Danish Crown), la Finlande, la Suède (en raison du rôle transnational de HKScan), Malte et la France. En outre, VION, une société détenue et contrôlée par une organisation d'éleveurs joue un rôle clé dans l'industrie de la viande de porc néerlandais et allemand. Dans les autres pays, seuls en Belgique, République Tchèque, Allemagne, Hongrie, Espagne, Autriche et Italie, les coopératives ont des participations importantes (voir la carte). Dans de nombreux pays d'Europe orientale, le rôle des entreprises et des coopératives internationales est déjà très important (par exemple HKScan en Pologne).

Carte coopératives porcines européennes

Figure 1. Parts de marché des coopératives porcines en 2010

Les coopératives de porcs servent presque tous les stades de la chaîne alimentaire, depuis le transport et le stockage, la transformation primaire et secondaire, la commercialisation des produits de marque, de gros et de détail. En Europe de l'Est il y a des coopératives qui ont un rôle important dans la production primaire. L’importance des prix est plus importante que la marque – ce qui confirme son caractère de produit de base.

30% des coopératives exigent un apport important de capital par ses membres. 70% ont seulement un droit d'entrée, qui peut varier en taille et dans certains cas peuvent être liés à l'utilisation des services de la coopérative.

Plus de la moitié des coopératives échangent avec des pays extra-communautaires, certains dans une proportion comprise entre 10-50%.

J Bijman. Support for Farmers' Cooperatives, Final Report. Commission Européenne. Novembre 2012

En cherchant bien

Peste porcine africaine : appel à la vigilance15-Jul-2013 il y a 4 ans 3 mois 8 jours
Exportations en Europe 2002-201127-Jun-2013 il y a 4 ans 3 mois 26 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags