Destruction des trichines par congélation

Des études récentes sur la distribution géographique des espèces de trichines différentes de Trichinella spiralis pouvant infecter les porcs et résister...
Lundi 10 Septembre 2007 (il y a 10 ans 1 mois 11 jours)

Des études récentes sur la distribution géographique des espèces de trichines différentes de Trichinella spiralis pouvant infecter les porcs et résister à la congélation ont mis en doute l'efficacité de la congélation comme méthode commerciale pour inactiver les larves de trichines dans la viande destinée à la consommation humaine.

Seules les larves de Trichinella nativa, son génotype Trichinella T6 et T. britovi peuvent résister à la congélation. Plusieurs études ont démontré que T. nativa et T. T6 ont un pouvoir infectant pour le porc domestique 104 fois moindre que T. spiralis et ni T. nativa ni T. T6 n'ont jamais été naturellement rencontrés chez les porcs domestiques, ce qui fait penser que le risque est faible.

Par contre, T. britovi se retrouve en Europe, en Asie, au Nord-Ouest de l'Afrique et elle est infectante pour le porc domestique. Selon le Centre de Référence des trichines (http://www.iss.it/site/Trichinella/index.asp), 18 % des espèces isolées chez le porc domestique en Europe sont identifiées comme étant T. britovi. Sa tolérance à la congélation est influencée par l'âge de l'infection et par les conditions de congélation et de décongélation.

Le tableau ci-après, faisant référence à différentes études, montre la grande variabilité de la survie de T. britovi dans la viande congelée de porc et de sanglier.

Origine de la viande Age de la larve Température °C Semaine(s) de congélation Pouvoir infectant de la larve après décongélation
Sanglier infecté naturellement Inconnue -20 3 Oui
Sanglier infecté naturellement Inconnue -20 4 Non
Porcs infectés expérimentalement 5 -10 semaines -18 1 - 4 Non
Porcs infectés expérimentalement 5 -10 semaines -5 1 - 4 Oui
Sangliers infectés expérimentalement 5 - 10 semaines -18 1 - 4 Non
Sangliers infectés expérimentalement 5 - 10 semaines -5 1 - 4 Oui
Porcs infectés naturellement Inconnue -18 1 Non
Sangliers infectés naturellement Inconnue -35 1 Oui

E Pozio, CMO Kapel, AA Gajadhar, P Boireau, J Dupouy-Camet, HR Gamble. Trichinella in pork: current knowledge on the suitability of freezing as a public health measure. 2006. www.eurosurveillance.org

En cherchant bien

L'iléite en Europe24-Sep-2007 il y a 10 ans 27 jours
15 années de changements24-Aoû-2007 il y a 10 ans 1 mois 27 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici