Impact des problèmes dentaires chez la truie

E. Wayne Johnson, de l'Université d'Illinois, a réalisé une étude sur l'effet des problèmes dentaires des truies et leur possible relation avec leur élimination. Au cours de cette étude...
Vendredi 21 Juillet 2006 (il y a 11 ans 6 jours)

E. Wayne Johnson, de l'Université d'Illinois, a réalisé une étude sur l'effet des problèmes dentaires des truies et leur possible relation avec leur élimination. Au cours de cette étude ont été réalisées des inspections tant en abattoir que dans des élevages commerciaux.

Problèmes détectés

Des échantillons de crânes ont été prélevés sur les truies éliminées des élevages en relation avec les inspections réalisées à l'abattoir et des dessins de l'état de la dentition ont été faits pour déterminer les problèmes existants et pour pouvoir faire ensuite des notations.
Ces notations, sur une échelle de 1 à 5 (la plus forte note correspond au problème le plus grave), sont basées sur l'usure des molaires et incisives, sur l'absence des incisives, sur la présence de dents cassées, fendues ou ébréchées provoquant des blessures des lèvres et des joues, sur la présence d'abcés et de lésions, et sur le niveau de tartre et de gingivites.

85 % des truies étudiées présentaient des lésions dentaires susceptibles de provoquer de la douleur ou des réactions tissulaires locales. Pour être plus précis, on peut dire que 63 % présentaient une usure des molaires, 62 % des incisives et 34 % avaient perdu une incisive. On a aussi observé que 15 % avaient gardé leurs dents de lait, ce qui peut donner lieu à la présence d'angles anormaux et favoriser les lésions péridontales ou aussi des dents cassées.

Plus de la moitié des truies examinées ont révélé la présence de tartre ou de gingivites, associées à une rétraction de la crête gingivale et à une exposition des racines dentaires. Des abcès ont été détectés sur 4 % des truies.

Causes possibles

Parmi les possibles causes de ces problèmes, on trouve:
  • La mastication des barres métalliques des cages
  • Le grincement des dents
  • Le type d'alimentation

Conséquences

La présence de problèmes de dentition comme les dents cassées, les ébréchures, les perforations, les gingivites...peut provoquer des troubles et une diminution du bien-être pouvant conduire la truie à diminuer son ingéré et par conséquent à être réformée.

De toutes manières, l'échantillon utilisé dans cette étude est statistiquement trop faible pour pouvoir établir précisément l'impact de ces problèmes dentaires sur l'élimination des truies.

Eruption dentaire chez les porcs

Le tableau-ci-après montre les âges d'apparition des différentes dents du porc:

Dents
Dentition de lait
Dentition permanente
Incisive 1
2 - 4 semaines
12 mois
Incisive 2
2 - 3 mois
16 - 20 mois
Incisive 3
avant la naissance
8 -10 mois
Canine
avant la naissance
9 - 10 mois
Prémolaire 1
5 mois
12 -15 mois
Prémolaire 2
5 - 7 semaines
12 -15 mois
Prémolaire 3 y 4
supérieure
inférieure

4 - 8 jours
2 - 4 semaines

12 -15 mois
12 -15 mois
Molaire 1  
4 - 6 mois
Molaire 2  
8 - 12 mois
Molaire 3  
18 - 20 mois

National Hog Farmer. 15 janvier 2006.
http://nationalhogfarmer.com/mag/farming_sow_dentistry/

En cherchant bien

Consommation d'énergie dans les élevages de porcs31-Jul-2006 il y a 10 ans 11 mois 26 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici