Les contaminations par les dioxines (I)

Les dioxines sont des polluants environnementaux appartenant aux polluants dits organiques persistants. Dès qu'elles ont pénétré l'organisme, elles y persistent longtemps en raison de leur ...
Mercredi 24 Juin 2009 (il y a 8 ans 1 mois 25 jours)

Les dioxines sont des polluants environnementaux appartenant aux polluants dits organiques persistants.

Dès qu'elles ont pénétré l'organisme, elles y persistent longtemps en raison de leur stabilité chimique et de leur fixation au tissu gras, où elles restent stockées. On estime que leur demi-vie dans l'organisme varie entre 7 et 11 ans.

Le nom chimique de la dioxine est 2,3,7,8- tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD). Le terme «dioxines» est souvent utilisé pour faire référence à une famille de composés, tous apparentés du point de vue structural et chimique, constituée par les dibenzo-para-dioxines polychlorées (PCDD) et les dibenzofuranes polychlorés (PCDF). Sous cette désignation, on inclue aussi certains biphényls polychlorés (PCB) analogues à la dioxine, possédant des propriétés toxiques similaires. On a identifié environ 419 types de composés en rapport avec la dioxine mais on considère qu'environ seulement 30 d'entre eux ont une toxicité importante, la TCDD étant la plus toxique.

Effets des dioxines sur la santé humaine

Une courte exposition de l'être humain à des teneurs élevées en dioxine peut entraîner des lésions cutanées, telles que l'acné chlorique et des taches sombres, ainsi que des altérations de la fonction hépatique.
On a fait le lien entre une exposition prolongée et des altérations du système immunitaire, du système nerveux en développement, du système endocrinien et de la fonction de reproduction.

L'exposition chronique des animaux aux dioxines provoque plusieurs types de cancers.
Le Centre International OMS de recherches sur le cancer (CIIC) a classé la TCDD comme «cancérigène humain».Cependant, elle n'affecte pas le matériel génétique, et il existe un niveau d'exposition en dessous duquel le risque de cancer pourrait être insignifiant.

Plus de 90 % de l'exposition humaine aux dioxines provient des aliments, et essentiellement de la viande, des produits laitiers, du poisson et des coquillages.

OMS. Note descriptive N°225. Novembre 2007
www.who.int

En cherchant bien

L'empreinte alimentaire03-Jul-2009 il y a 8 ans 1 mois 15 jours
Coûts de production dans l'UE en 2005-2007 15-Jun-2009 il y a 8 ans 2 mois 3 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici