Santé pulmonaire des personnes travaillant en élevage de porcs

Les auteurs ont mené une étude sur la fonction pulmonaire chez des personnes travaillant en élevage en 1990/91, qui a été complétée par une...
Mardi 20 Mai 2008 (il y a 9 ans 4 mois 2 jours)

Les auteurs ont mené une étude sur la fonction pulmonaire chez des personnes travaillant en élevage en 1990/91, qui a été complétée par une seconde étude en 1994/95 et une troisième en 2003/04.

A l'intérieur même des élevages, on est exposé à l'ammoniac, au sulfure d'hydrogène, à la poussière et aux endotoxines. L'exposition aux endotoxines est le principal responsable de la réduction de capacité pulmonaire.

Il faut prendre en considération l'“effet survivant” qui se produit quand les individus les plus sensibles changent de travail. Cela peut masquer certains effets et biaiser certains résultats en montrant des résultats plus normaux que la réalité.

Pendant les 13 années, les mêmes individus été suivis, même s'ils changeaient de travail. Des personnes témoins sans lien avec l'élevage porcin ont été aussi évaluées.

Dans l'évaluation 2003/04, ceux qui travaillaient encore avec des porcs étaient plus jeunes et, parmi eux, il y avait moins de fumeurs. Ceux qui étaient encore en élevage porcin avaient une meilleure fonctionnalité pulmonaire que ceux qui avaient quitté l'élevage; cette différence existait déjà en 1990/91 et en 1994/95. La fonction pulmonaire est donc un bon prédicteur du changement d'activité.

Les auteurs ont aussi rapporté 4 cas d'asthme professionnel chez des nouveaux travailleurs (développés en quelques semaines ou mois) qui obligèrent les sujets à changer de travail. Ces travailleurs n'avaient pas eu d'asthme antérieurement à leur premier contact avec un élevage de porcs.

S Kirychuk, L Chenard, A Senthilselvan, N Delmaire, S Halliday, J Lawson, T Hurst, JA Dosman. Healthy Worker Effect in Swine Farmers. 2007 Volume 21: Manitoba Swine Seminar

En cherchant bien

Les infections à Streptococcus suis chez l’homme02-Jun-2008 il y a 9 ans 3 mois 20 jours
Porcs et Alzheimer30-Avr-2008 il y a 9 ans 4 mois 23 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici