Utilisation des aliments fermentés

L'interdiction des antibiotiques en tant que facteurs de croissance a abouti à la recherche d'autres composés capables de maintenir la santé de l'appareil digestif et les...
Jeudi 2 Décembre 2004 (il y a 12 ans 8 mois 18 jours)

L'interdiction des antibiotiques en tant que facteurs de croissance a abouti à la recherche d'autres composés capables de maintenir la santé de l'appareil digestif et les performances des animaux.

Parmi ces produits, on trouve les acides et une méthode pratique permettant d'obtenir une telle acidification est l'utilisation de l'alimentation liquide qui autorise, entre autres avantages, la fermentation de l'aliment.

La production d'aliment liquide fermenté est un processus qui nécessite le stockage de matières premières riches en hydrates de carbone pendant un temps suffisant pour que les bactéries productrices d'acide lactique, connues comme lactobacilles, puissent proliférer. Les lactobacilles sont naturellement présents dans les graines utilisées dans l'alimentation.

Avantages et inconvénients de ce type d'alimentation:
  • A cause de son mécanisme, la fermentation permet d'acidifier le milieu et, par conséquent, l'ingestion de cet aliment plus acide permet une amélioration de l'état sanitaire du tube digestif, la diminution des taux de mortalité et l'augmentation des performances. Par rapport à des rations sèches où le pH est habituellement aux environs de 7,0 et correspond à une valeur où la majorité des pathogènes atteignent leur plus grande vitesse de croissance, les aliments liquides peuvent atteindre un pH de 5,0, et s'ils sont fermentés jusqu'à des valeurs inférieures à 4,0. Ces valeurs basses de pH liées à une augmentation des levures et des lactobacilles réduisent le nombre de bactéries nocives qui vivent dans le tube digestif comme, par exemple, les E. coli, Salmonella et Lawsonia.

  • La majorité des nutriments présents dans les aliments fermentés sont plus faciles à digérer de la part des porcelets.

  • Certaines études attirent cependant l'attention sur le fait que la dégradation de certaines protéines peut aboutir à une diminution de la quantité de lysine et d'autres acides aminés dans la ration et, par conséquent, on recommande l'addition d'un supplément de lysine après la fermentation.

  • Il est mieux de réaliser en premier la fermentation des céréales puisque ce type de matière première a une composition plus stable pour, ensuite, ajouter les autres composants de la ration car fermenter les aliments complets pourrait donner lieu à des résultats plus variables dans la ration finale.

Pig International. Vol. 34. Nº 2. 2004

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici