La consommation quotidienne d'eau : un indicateur de la croissance

Avec la pratique des systèmes de conduite de porcs en tout-plein_tout-vide, la filière porcine mondiale a fait de grands progrès en permettant de déterminer les perfo...
Mercredi 1 Juin 2005 (il y a 12 ans 6 mois 10 jours)

Avec la pratique des systèmes de conduite de porcs en tout-plein_tout-vide, la filière porcine mondiale a fait de grands progrès en permettant de déterminer les performances et les coûts des bâtiments de post-sevrage, d’engraissement et de sevrage-engraissement. Ainsi, les documents d’élevage de chaque lot fournissent une information sur ce qui est produit (gain moyen quotidien, indice de conversion, coût du gain de poids, etc..) après la vente du dernier porc du groupe.

Par contre, on a perdu le suivi du processus biologique de croissance pendant la période de croissance et d’engraissement.

Sous le contrôle direct des animaux...

Dans la plupart des bâtiments de post-sevrage et d'engraissement, où les porcs sont nourris à volonté, la consommation d'eau permet de mieux prévoir et contrôler la croissance des porcs que la consommation d'aliment. Tandis que l'ingestion de l’aliment dépend du contenu des nourrisseurs et de ce qui est propre au nourrisseur, l'eau reste généralement sous le contrôle direct des porcs, en supposant que les abreuvoirs soient maintenus dans de bonnes conditions de fonctionnement dans chaque case.

Un simple compteur suffit...



Contrairement à ce qu'il se produit avec la consommation d'aliment, la consommation quotidienne d'eau est relativement facile à contrôler. Tout ce dont on a besoin c'est d’un compteur installé sur la conduite de l'eau de boisson. Il est important que ce compteur ne calcule pas l'eau utilisée pendant l'été pour les systèmes de réfrigération ou l'eau de propreté, puisque ces utilisations ne sont pas sous le contrôle direct des porcs dans la case


...avec un bon graphique!

Même si beaucoup d’éleveurs ont commencé à enregistrer les consommations quotidiennes d'eau, peu utilisent une représentation graphique permettant de visualiser l’évolution des consommations quotidiennes. Selon mon expérience, si on ne montre les données sous forme graphique, les éleveurs ne se rendent pas facilement compte des changements sur les tableaux de consommation. Par contre, une fois que les consommations sont interprétées sous forme de graphiques, les éleveurs (ou salariés) peuvent davantage se rendre compte des changements de consommation.

Un bon indicateur de santé

Sur le plan général, les producteurs qui enregistrent la consommation journalière d'eau, doivent prêter une plus grande attention à la santé et au comportement des porcs quand la consommation d'eau diminue au bout de trois jours ou lorsque d'un jour à l'autre il y a une diminution soudaine de consommation d'eau de 30 à 40%. Ces seules orientations sont utilisées comme indicateurs de l'état sanitaire et de la croissance des porcs. Plus les éleveurs et les soigneurs acquièrent de l'expérience au niveau du contrôle des consommations d'eau et plus ils savent faire la relation avec une série de circonstances comme la saison de l'année et les changements de conditions climatiques, plus il sera possible que, sur des sites spécifiques, puissent apparaître d'autres modèles servant à pronostiquer la performance et la santé des porcs.


Le graphique ci-joint montre la consommation quotidienne d'eau, (en litre/porc/jour) d'un élevage d'engraissement de 860 porcs, sur caillebotis intégral avec des nourrisseurs « pour bouillie » (humide/sèche).
Les porcs entrent dans le bâtiment avec un poids d'environ 20 kg. La zone dans le cercle noir corrspond à une chute brutale de la consommation d'eau lors d'un épisode de grippe. Sur ce site, l'éleveur a commencé à soigner les porcs 5 jours après s'être aperçu de la diminution de la consommation d'eau.
Si l'éleveur avait contrôlé la consommation d'eau quotidiennement sur un graphique, il aurait détecté cette baisse de consommation plus précocement et il aurait probablement commencé le traitement 2 jours avant.

En tenant compte de tout ceci, on a construit une feuille de calcul Excel pour créer des fiches d'élevage où enregistrer et visualiser la consommation quotidienne d'eau sous forme de graphique. Cette feuille de calcul est disponible (en anglais) et peut être téléchargée en cliquant sur

Dr Michael Brumm. Université du Nebraska (Etats-Unis)

Articles liés

Opinion des experts

Biosécurité dans la gestion des cadavres22-Jun-2005 il y a 12 ans 5 mois 19 jours
Relation entre l'âge au sevrage et la croissance10-Mai-2005 il y a 12 ans 7 mois 1 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici