L'alimentation des truies gestantes en groupe : boxes à accès libre et systèmes à distribution lente

On évoquera ici d'autres systèmes de bien-être que l'on a commencé aussi à mettre en place dans notre pays. On parlera du système de boxes à acc...

Lundi 14 Juin 2010 (il y a 7 ans 4 mois 10 jours)


On évoquera ici d'autres systèmes de bien-être que l'on a commencé aussi à mettre en place dans notre pays. On parlera du système de boxes à accès libre, très utilisé et apprécié aussi dans les autres pays européens, bien que moins utilisé en Espagne principalement à cause de la superficie qu'il nécessite et ensuite on parlera du système Bio-Fix ou à distribution lente, qui est utilisé aussi dans de nombreux élevages pour sa simplicité de mise en place et de manipulation.

Boxes à accès libre

Exigences
- Système qui permet une taille de groupe variable (entre 15 - 50 truies)

- Si la taille de l'élevage nous permet de faire des sous-groupes plus petits, il est toujours mieux d'avoir des truies regroupées par âges et par gabarits (jeunes, maigres, grasses, …)

- Le système utilisé doit permettre un accès facile au box autant pour les ouvriers que pour les truies et éviter dans les deux cas les possibles lésions.

- Il doit permettre aux truies d'entrer et de sortir des boxes quand elles veulent et, de plus, on doit pouvoir bloquer le système pour effectuer tout type de traitement aux animaux (vaccinations, échographie, …). Des études réalisées en élevage ont démontré qu'environ 75% des truies utilisent les cages aussi pour se reposer.

- On a besoin d'une plus grande superficie d'élevage par rapport à d'autres systèmes, environ 30 à 40 % de plus.

- Il y a différentes conceptions de parcs disponibles :
· Parcs en T, en L et en I
- et différents modèles de boxes :
· Basculants permettent d'économiser de l'espace,

· Autobloquants.
Points favorables
- Il protège la truie pendant qu'elle mange et donc assure une ingestion minimale d’aliment.

- Les résultats de production obtenus jusqu'à aujourd'hui sont favorables.

- Manipulation facile, c'est pourquoi on n'a pas besoin de personnel aussi qualifié que pour le système de machines.

- Le système permet de bloquer les portes et par conséquent de faire les soins nécessaires et de mieux inspecter et plus facilement les animaux. Les systèmes actuels permettent de bloquer les boxes de façon individuelle ou du parc entier.
Points défavorables
- Le plus grand inconvénient est la superficie nécessaire pour son installation.

- Selon le système utilisé, l'expérience nous a montré que l'accès au box de la part de l'ouvrier pour la réalisation des soins peut être compliqué et de plus, peut entraîner des problèmes chez les truies (blessures).

- Même si on nous a souvent dit le contraire, en réalité, on n'a pas de contrôle individuel de la consommation par truie puisque chaque jour elles peuvent entrer dans des boxes différents et au jour le jour, on a vérifié qu'il est impossible de régler tous les nourrisseurs de façon journalière en ajustant la ration par truie avant de donner à manger.


Système à distribution lente

Exigences
- Il doit fournir l'aliment à la vitesse adaptée pour maintenir la truie à sa place pendant tout le repas (plus ou moins 100 g/mn). La vitesse de distribution doit toujours suivre la règle de base :
· Vitesse de distribution = Vitesse d'ingestion.
- On doit disposer d'un nourrisseur ou d'un distributeur d'aliment par truie pour éviter les bagarres et des petites séparations entre elles mesurant en moyenne de :
· 60 x 80 x 80 cm.
- Séparation de la zone d'alimentation et de la zone sale.

- On doit faire des groupes homogènes de truies puisque la régulation de l'alimentation se fait par groupe et non par truie.

- Nécessité de disposer de petits parcs pour loger les truies à problèmes : parcs d'infirmerie.

- En général, le système est recommandé pour des groupes relativement petits, entre 5 et 15 truies, ce qui s'adapte donc bien à de petits élevages.
Points favorables
- Système simple à manipuler et facile à installer ; il n'est donc pas nécessaire d'avoir du personnel très qualifié même si, de notre point de vue, un personnel qualifié sera toujours une valeur ajoutée.

- L'investissement n'est pas excessivement élevé et demande moins de superficie que les autres systèmes puisque toute la salle est considérée comme un espace libre.

- Dans un élevage de grande taille, ce système nous permet de faire des sous groupes de truies homogènes en fonction de leur âge, taille, condition corporelle…

- En général, la pratique nous enseigne qu'il y a peu d'agressions à l'heure du repas puisque, si la chute d'aliment est bien réglée, les truies restent assez attachées à leur nourrisseur.

- Si la conduite est bien réalisée, on peut faire des traitements précis sur les truies pendant qu'elles mangent de façon que ce soit plus facile.
Points défavorables
- Dans quelques études, on a observé une dégradation des résultats de production se manifestant surtout par l'augmentation des retours et du nombre d'avortements. Dans de nombreux cas, on a aussi des cas d'élevages qui ont utilisé ce système et qui n'ont noté aucun mauvais changement sur leurs résultats productifs.

- Il est certain que les truies soient moins protégées que dans les boxes à l'heure du repas et, par conséquent, cela peut donner lieu à un plus grand nombre d'agressions.

- Les truies n'ont pas toutes la même vitesse d'ingestion, et, par conséquent, dans certains cas, une distribution trop lente peut entraîner des problèmes de stress chez certains animaux.

Albert Finestra. Vétérinaire. Espagne
Javier Lorente Martín. Ingenieur Agronome. Espagne

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags