Pertes vulvaires d'origine urinaire : cystites et pyélonéphrites

Les pertes vulvaires peuvent avoir pour origine l'appareil urinaire ou l'appareil reproducteur. Dans cette "opinion d'expert", le Dr T. Alexander n'aborde que les troubles d'origine urina...
Mercredi 10 Décembre 2003 (il y a 13 ans 11 mois 10 jours)

Les pertes vulvaires peuvent avoir pour origine l'appareil urinaire ou l'appareil reproducteur. Dans cette "opinion d'expert", le Dr T. Alexander n'aborde que les troubles d'origine urinaire. Les autres seront abordées dans une publication ultérieure.



La cystite est beaucoup plus fréquente chez les femelles
que chez les mâles parce que, l'urètre étant plus court et plus proche de la vulve, la contamination est plus rapide. Elle peut survenir à n'importe quelle phase du cycle oestral. Dans les cas sérieux, il se produit une pyélonéphrite et une maladie grave chez la truie alors que dans les cas plus légers, il y a une bonne réponse au traitement ou même une récupération spontanée.

La cystite et la pyélonéphrite provoquent des pertes vulvaires contenant du sang, du mucus et du pus.



Cystites


Théoriquement, n'importe quel germe pathogène pouvant se multiplier en présence d'urine est capable de provoquer une cystite mais, pratiquement l'infection est habituellement causée par Escherichia coli ou d'autres bactéries fécales comme les streptocoques. Cependant, la bactérie la plus gravement pathogène est Actinobaculum suis (auparavant nommée Eubacterium suis), qui n'est pas d'origine fécale et qui provoque une pyélonéphrite mortelle.

Actinobaculum suis est un hôte normal non pathogène du prépuce et du sac prépucial du verrat. Il contamine le vagin au moment de la saillie mais, normalement, il ne survit pas longtemps. Il remonte par l'urètre jusqu'à la vessie, probablement dans le reflux d'urine provoqué par les mouvements de la truie couchée sur le sol ou parce qu'il est capable d'adhérer et de se multiplier dans la muqueuse du tractus urinaire. Ce phénomène d'adhérence lui permet de ne pas être éliminé totalement quand la truie urine.

Pyélonéphrites

L'urine rentre dans la vessie par les uretères qui débouchent dans la vessie par les valvules des uretères. Ces dernières empêchent le reflux d'urine quand la vessie se remplit et subit une pression, mais, dans le cas de cystite, elles se raccourcissent et deviennent perméables, autorisant ainsi les reflux et l'atteinte des reins par les germes pathogènes.

La pyélonéphrite est généralement rencontrée chez les truies adultes et les cochettes gestantes, bien qu'une fois nous l'ayons diagnostiquée chez une jeune cochette jamais saillie. La réponse aux traitements est rare et l'infection est habituellement mortelle ; elle peut devenir un problème sérieux dans certains élevages.

Une importante cause prédisposante est le fait que les truies confortablement logées individuellement produisent des endorphines cérébrales qui les rendent trop paresseuses pour se lever, boire et uriner. L'urine devient alors plus dense, blanchâtre, parfois décolorée et elle peut irriter la paroi de la vessie. Les germes pathogènes ne peuvent alors pas être régulièrement éliminés et s'accumulent dans la vessie.

Prévention

Dans les élevages où il y a des problèmes de cystites et de pyélonéphrites sur les truies attachées, il faut les stimuler pour qu'elles se lèvent plusieurs fois par jour, par exemple en promenant un verrat dans le couloir et en les incitant à boire en jetant de petites quantités d'aliment dans l'eau et dans les abreuvoirs. Une autre alternative est de les déplacer dans des cases où elles sont détachées, l'incidence baissera alors progressivement.

Tom Alexander - Vétérinaire Consultant international - Cambridge (Royaume Uni)

Opinion des experts

Les prélèvements chez le porc03-Déc-2003 il y a 13 ans 11 mois 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici