Surveillance de Salmonella en production porcine au niveau européen

Les premiers pays à mettre en place un programme de surveillance et de vigilance vis-à-vis de Salmonella en production porcine furent les pays nordiques (Norvège, Suè...
Mercredi 15 Avril 2009 (il y a 8 ans 7 mois 4 jours)

Les premiers pays à mettre en place un programme de surveillance et de vigilance vis-à-vis de Salmonella en production porcine furent les pays nordiques (Norvège, Suède et Finlande), suivis par le Danemark et ensuite, le Royaume-Uni et l'Irlande. Au jour d'aujourd'hui, ce sont les seuls pays européens qui, au sens strict, ont mis en place un plan de contrôle de la salmonellose porcine. En parallèle, en Hollande et en Allemagne on est en train de mettre en place des programmes de surveillance préalables à la réalisation d'un futur plan national de contrôle et, dans le reste des pays européens, différents programmes de contrôle régionaux ou d'études pilotes ont été déjà organisés en Australie, en Belgique et en Italie.

En Espagne, et selon la chronologie notifiée par le Règlement CE n°. 2160/2003, sur le contrôle de la Salmonelle et d'autres agents zoonotiques spécifiques transmis par les aliments, l'étude nationale de prévalence de Salmonella chez les porcs à l'engraissement est en cours.
Cette étude, qui consiste à prélever des échantillons de ganglions lymphatiques mésentériques à l'abattoir, a commencé le 1er octobre 2008 et aura une durée d'un an (Décision de la Commission n° 2006/668/CE, du 29 septembre 2006). Ensuite, et une fois l'objectif communautaire fixé (décembre 2007), on prévoit que jusqu'à la fin 2009 ou début 2010 de mettre en place un programme national de surveillance. Le même schéma se poursuivra pour les truies reproductrices mais avec encore un an de délai.

Sur le tableau suivant on détaille les principales caractéristiques des différents programmes de surveillance et(ou) de d'observation de la salmonellose porcine actuellement en place en Europe. En général, la majorité de ces programmes suivent une règle similaire. Tout d'abord, on classe les élevages selon leur niveau de séroprévalence en trois catégories (du moins atteint au plus atteint : 1, 2 et 3) et ensuite on applique une série de mesures de contrôle dans ces élevages à plus forte séroprévalence (catégories 2 et 3).

Dans certains pays, on aménage en plus l’ordre des abattages selon un processus dénommé « abattage logistique ». C'est le cas du Danemark et de l'Irlande ou les animaux provenant des élevages de niveau 3 sont abattus à l'écart du reste, soit dans des abattoirs spéciaux soit, dans le cas où c’est le même abattoir, sur des jours précis ou à la fin d'une journée de travail.

Pays
Date début
Obligatoire/ Volontaire (Pénalités)
Phases élevages concernées
Type de surveillance
Matériel
Nb échantillons/élevage/période
Suède (Norvète et Finlande)
(initiative publique)
1960 Obligatoire
(Oui)
Sélection
Multiplication
Engraissement
Bactériologique
Ganglions
Féces
Ecouvillons carcasses
6.000 / an
>13.000
6.000 / an
Dinamarca
(initiative privée)
1995
Obligatoire
(Oui)
Sélection
Multiplication
Sérologique
Sang
(Féces)
10 / mois
Engraissement Sérologique Jus de viande (Féces)
Hisopos canales
60-100 / an
5 carcasses / jour / abattoir
Porcelets
(destinés aux élevages 2 et 3)
Bactériologique Féces cases 20 / an
Royaume-Uni
(initiative privée)
2002 Volontaire
(Oui)
Engraissement Sérologique Jus de viande 15 / 3 mois
(3 por lot)
Irlande
(initiative publique)
2003 Obligatoire
(Oui)
Engraissement Sérologique Jus de viande 24 / 4 mois
(72 / an)
Allemagne
(initiative privée)
2002 Volontaire
(Non)
Engraissement Sérologique Jus de viande 60 / an
Hollande
(initiative privée)
2005 Obligatoire
(Non)
Engraissement Sérologique Sang 12 / 4 mois (36 / an)
Belgique
(initiative publique)
2005 Volontaire
(Non)
Engraissement Sérologique Sang 12 / 4 mois (36 / an)

Eva Creus. Université Autonome de Barcelone (Espagne)

Articles liés

Opinion des experts

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici